Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede Lyne » 05 Septembre 2011, 17:17

Pour ceux ou celle qui n'aurait pas lu l'article du stage.., voici un copié collé du site de la méthode Colin, très explicite et bien détaillé....bonne lecture..







C’est l’occasion évidemment pour les élèves de se rencontrer, de faire connaissance avec le professeur et enfin de gagner un GRAND NOMBRE de mois sur votre progression.


Plus on pratique la méthode COLIN, plus on prend conscience du gain d’années en apprentissage. La grande différence avec beaucoup de progressions pour piano appliquées habituellement, ce sont les automatismes de la méthode au niveau pratique de l’instrument et aussi au niveau des techniques visuelles mis en place afin d’aider l’élève tout au long de sa progression.

La méthode COLIN, c’est tout d’abord chaque année des nouvelles techniques issues de recherches pédagogiques. Depuis plus de 30 ans, l’idée première est de respecter à la base la mémoire de l’être humain.

La capacité de jouer du piano pourrait être remplacée par une machine à la seule condition de mettre une puce dans le cerveau sans enlever l’émotionnel. Ce qui signifie, que ce n’est pas un ordinateur qui pourrait actuellement développer vos propres capacités. Si vous voulez obtenir des résultats performants mais surtout prendre rapidement plaisir au piano, il faut développer en vous en priorité tout ce qui vous permettra d’acquérir avec facilité des bases qui devront dès le départ devenir des vrais repères pour votre progression.

Sans fondation, rien ne tient, et quand vous progressez si vous ne vous donnez pas les moyens d’assurer chaque acquis, vous avancez et reculez. La méthode COLIN est conçue de sorte que vous appreniez à maîtriser tous les acquis. Le programme des séries vous permettra de développer en vous des habitudes qu’aucunes méthodes de piano développent habituellement. Ceci ne veut pas dire que j’affirme que c’est obligatoirement le meilleur des choix ou la meilleure méthode, ce sont les élèves qui ont connu différentes pédagogies qui peuvent constater les grandes différences. Ensuite les professeurs de musiques qui ont la volonté de s’ouvrir à différentes pédagogies pourront constater les acquis nouveaux que la méthode apporte.

En tout cas, une chose est certaine, ce que la progression de la méthode COLIN développe chez l’élève au niveau des automatismes piano et des automatismes visuels c’est très innovateur, et après avoir progressé déjà avec les 4 premières séries, l’élève aura développé en lui des habitudes pianistiques qu’aucunes méthodes enseignent actuellement.

En progressant avec les séries, vous gagnez des années au niveau de vos capacités à comprendre une partition. C’est aussi un des secrets de la méthode COLIN.

VOTRE MEMOIRE


Essayons de comprendre certains fonctionnements:


Si une personne vous raconte une expérience, par conséquent une partie de son « vécu »,si vous avez déjà vécu ce genre de situations, ne pensez-vous pas que vous comprendrez mieux le ressenti de cette personne?


Quand on dit « avoir de l’expérience dans certains domaines », cela signifie aussi « avoir eu à gérer de nombreuses situations dans ces domaines ».

Qu’est-ce que le vécu?


Le vécu c’est tout d’abord « votre mémoire ». Si je veux vous expliquer quelque chose qui n’a rien avoir avec une expérience similaire que vous auriez pu connaître, c’est plus difficile d’une part de se mettre en situation et ensuite vous manquez de base pour comprendre le cheminement.


C’est comme cela que l’on construit des expériences, en vivant du concret. C’est difficile de comprendre, d’appliquer de maîtriser quand il n’y aucun vécu derrière.

Quand on fait de la pédagogie, et quand on veut que les élèves aient de la facilité à comprendre chaque suite du programme, on doit créer du « vécu » progressif. Sans cela, la nouveauté est beaucoup plus difficile à comprendre.

Quand vous réussissez le programme des premières semaines vous êtes assuré de pouvoir appliquer, comprendre et maîtriser la série 1, et quand vous avez réussi cela vous êtes assuré de pouvoir suivre dans toutes les séries sans exception.

Tous les mois nous avons des nouveaux élèves et jamais un élève nous dit que la série 1 est impossible. Tous les mois nous avons des élèves qui commandent la suite et jamais nous avons un élève nous disant « cette série est impossible », alors pourquoi?


Dès la série 1 vous apprenez toutes les étapes pour l’apprentissage de toutes les séries. Et ensuite, la méthode respecte cette base essentielle « savoir apporter un vécu technique suffisant pour garantir à l’élève une compréhension sans failles de la suite du programme.

En résumé, le programme vous garantit dès le départ la réussite de votre apprentissage à condition de ne pas sauter les étapes.

L’exception, ce sont les stages!


En effet durant les stages on peut se permettre d’aller encore plus vite. Le premier stage a permi aux élèves de montrer grâce à la rencontre de ces 20 participants (27 novembre 2010 en région parisienne) que même des personnes ayant suivis des cours de musique pendant plus de 10 ans, trouvaient leur bonheur dans la progression proposée par la méthode COLIN. L’idée du 1 er stage était surtout de faire connaissance, d’expliquer le pourquoi de certaines étapes, pourquoi en construisant de cette manière on pouvait gagner des années et enfin nous avons commencé à travailler certaines nouvelles techniques ensemble. La suite est dans le livret « stage rencontre numéro 1″ qu’il serait important de découvrir et d’appliquer car nous avons manqué un peu de temps, faire tout cela en une après-midi c’était un peu difficile.

Par contre le stage numéro 2 du 1er octobre se fera sur 2 jours et je n’aurai plus à expliquer le pourquoi des étapes de la méthode surtout que depuis, les élèves peuvent bénéficier de beaucoup plus d’informations sur le site grâce aux nouveaux chapitres.

L’exception des stages c’est de pouvoir bousculer un peu l’ordre chronologique habituel. Du fait que je suis présent, je peux d’une part vous accompagner plus rapidement et surtout vous donner la motivation nécessaire à faire du rébarbatif qu’il ne serait pas agréable à faire tout seul. Par contre, l’efficacité de ce 2ème stage sera exceptionnelle car les nouvelles techniques qui seront enseignées vous feront gagner énormément de temps sur l’apprentissage de toutes les séries.


C’est pour cela que le stage peut être très important pour toute la suite de votre progression. Vous aurez l’occasion en effet de découvrir une technique sur « le déchiffrage rapide de partitions » qui vous permettra de progresser en déchiffrage évidemment pour les séries mais également pour savoir déchiffrer des partitions classiques ou autres styles de « haut niveau ». Ce seront des exercices très faciles à mettre en place qui seront dans le livret numéro 2, nous essaierons de faire le plus possible de pages durant ce stage. Cette façon de progresser dans le déchiffrage de partitions est toute nouvelle et c’est une partie du programme qui sera enseignée dans les séries 7 et 8. La méthode COLIN aborde de nombreuses techniques concernant le déchiffrage rapide de partitions parce qu’une seule ne suffirait pas pour une vraie efficacité. Dans la série 6 vous avez le 1er niveau « déchiffrage rapide de partitions » et dans celui-ci vous avez plusieurs programmes qui se complètent pour atteindre un même objectif. Dans les séries 7 et 8, vous aurez la suite de ces programmes plus des techniques supplémentaires pour enrichir cette capacité.

Et dans le « stage rencontre numéro 2″ c’est une partie de ces techniques supplémentaires qui seront abordées dans les séries 7 et 8 que vous apprendrez à pratiquer pour commencer à obtenir des vraies résultats au niveau du déchiffrage rapide de partitions.

Pour accéder à ce stage il faut être « élève de la méthode COLIN », avoir obligatoirement terminé les 12 semaines du livret de la série 1, maîtriser au moins 6 morceaux du répertoire série 1 et savoir jouer les 3 premiers morceaux de la série 2. Si vous avez réussi cela, vous êtes apte à suivre le stage sans difficulté. En pédagogie, il faut être le plus précis possible surtout si on veut éviter les erreurs de niveaux.

Par conséquent, ce que je vous donne comme repère c’est très précis, vous ne devez avoir aucun doute par rapport à ces repères. Par contre, si vous n’avez pas acquis ce que je viens de décrire, je vous demande d’attendre pour un prochain stage car vous perdrez votre temps et je ne prendrai pas le risque de ralentir le stage. Pour le 1er stage, j’avais accepté une ou deux personnes n’ayant pas tout à fait le niveau, personnellement je ne regrette pas trop car c’était le 1er stage et il fallait faire connaissance, mais ce sont les élèves qui peuvent être déçus de ne pas suivre ensuite durant le stage et après de ne pas pouvoir tirer profit de cette formation.

Le stage en lui-même est GRATUIT, il est destiné seulement aux élèves par contre il y a quelques frais, 10 € pour participation à la location de la salle, 25 € pour le livret numéro 2 et son CD et la chambre d’hôtel à 40 €. Il se passe à Chalon-Sur-Saône. Un stage comme celui-ci hors les frais devrait coûter à lui seul 250 € surtout qu’il y aura au moins 11 heures de cours sur les deux jours plus des techniques qui vous permettront de gagner des années de cours de piano. Je préfère une large participation afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette formation, que gagner financièrement et limiter le nombre de participants .

Je vous rappelle que ces techniques sont inédites et innovantes et ce n’est destiné qu’aux élèves de la méthode COLIN. J’ai personnellement plus de 30 ans de pédagogie, je travaille chaque année avec des musiciens, concertistes et professeurs de haut niveau, et je peux vous garantir que je n’ai jamais vu de progressions dans le domaine du déchiffrage rapide de partitions développant ce genre d’étapes. Ce que vous allez découvrir ce sera inédit et l’occasion de vous apporter de vrais atouts pour tout votre apprentissage et je vous rappelle que c’est en créant du « vécu » qu’on se donne les moyens pour faciliter notre compréhension. Plus vous aurez de vécu, plus vous apprendrez rapidement. Grâce à ce programme vous apprendrez beaucoup plus vite les autres séries et découvrirez en avance certaines techniques des séries 7 et 8.

Le nombre de participants est limité à 40 et il faut donner la réponse avant le 15 septembre. Si vous désirez avoir toutes les informations pour le stage, vous pouvez envoyer un email à cette adresse [email=sav.methodecolin@gmail.com]sav.methodecolin@gmail.com[/email]

En vous remerciant pour votre attention.

Sincères salutations.

M.COLIN.

PS: Ce message est évidemment plus compréhensible par les élèves du fait qu’ils ont l’habitude de suivre le programme des séries. C’est donc une information à part. En effet, ensuite vous avez différents chapitres qui expliquent le programme de la méthode COLIN. Pour découvrir le site vous avez des conseils pratiques dans le chapitre suivant. Et pour essayer la méthode, vous avez les TESTS GRATUITS, pour écouter la progression vous avez les diaporamas dans la page tarifs et achats, et pour comprendre la motivation des élèves, « les enregistrements des élèves », rubrique « conseils ».
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 19:41

[quote="Lyne"]Pour ceux ou celle qui n'aurait pas lu l'article du stage.., voici un copié collé du site de la méthode Colin, très explicite et bien détaillé....bonne lecture..


Merci Lyne, c'est bizarre, j'ai bien reçu un mail mais ce n'était pas du tout le même contenu :roll: .
C'est gentil de la part de Monsieur Colin de penser à nous, les débutants trop peu avancés pour participer, et nous promettre qu'il y aura d'autres rencontres l'année prochaine.
Mais j'aimerais bien savoir si ça peut avoir un intérêt d'acheter les livrets sans participer a cours ? Si ce qu'ils contiennent se suffisent ou si il faut l'avoir vu et entendu pour comprendre ?????? Ces livrets, on peut les acheter même si on ne participe pas ?
En tout cas, après avoir lu je suis de plus en plus décidée à ne faire aucune impasse et prendre le temps qu'il faut :twisted: .

Nemo, ce "hors sujet" est tout de même bien intéressant, il faudrait peut-être le déplacer ou le copier ailleurs ? -- (de Nemo) c'est fait ! :pirat:
Invité
 

moi non plus Katoucka !

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 20:13

Moi non plus le mail reçu Katouchka.. n'était pas exactement comme celui que met lyne.
. il n'y avait pas tous ces détails sur la technique. Il était très long malgré tout. !... mais il n'y avait pas tout ça... au niveau " fonctionnement ,mémoire , qu'est ce que le vécu? etc... "....

:shock:
lyne a dû faire un mélange pour donner plus de détails . je ne sais pas, ( mélange des propos que l''on doit lire peut être sur le site Méthode Colin avec l' e mail original reçu.. en tout cas il y a du rajout. :D

Lyne tu nous le confirmes? :)
AH ET BIEN c'est fait voilà merci Lyne!. tu as modifié ta phrase d'intro. tout le monde peut se tromper :D
mais c'est dommage que Nemo en en tête de son post n'ait pas mis finallement directement lui même , copie de l'e Mail de M.Colin . ça aurait été plus facile à comprendre, plutôt que tous ces mélanges là. c'est tout à ton honneur malgré tout, je précise. :)
Invité
 

Re: Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede Lyne » 05 Septembre 2011, 22:02

..............Le copier collé que j'ai posté, c'est tout simplement celui qui est sur le site de www.methode-colin.com/ ,







Pour accéder à ce stage il faut être « élève de la méthode COLIN », avoir obligatoirement terminé les 12 semaines du livret de la série 1, maîtriser au moins 6 morceaux du répertoire série 1 et savoir jouer les 3 premiers morceaux de la série 2. Si vous avez réussi cela, vous êtes apte à suivre le stage sans difficulté..



Par contre, si vous n’avez pas acquis ce que je viens de décrire, je vous demande d’attendre pour un prochain stage car vous perdrez votre temps et je ne prendrai pas le risque de ralentir le stage.
voilà ce qui est écrit par Mr Colin......simple..non..






.........c'est pour mieux se rendre compte c'est pas facile surement se stage......mais combien enrichissant..
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

tiens...?

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 23:11

je ne vois plus ma réponse à lyne....... curieux ça , fausse manip surement,
je disais juste que nous savions nous aussi lire un e mail et que l'e mail de Monsieur Colin était assez explicite concernant le niveau requis pour le stage.
Invité
 

Re: Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 08:49

[quote="Nemo"]
Nemo, ce "hors sujet" est tout de même bien intéressant, il faudrait peut-être le déplacer ou le copier ailleurs ? -- (de Nemo) c'est fait ! :pirat:


Merci Nemo.
Est-ce que ceux qui ont participé au premier stage pourraient me donner une réponse ? Ca vaut-il le coup d'acheter le livret sans avoir eu les explications de visu ?

Sinon j'enverrai un mail à Monsieur Colin pour lui demander, ou j'attendrai que vous soyez revenus du stage pour avoir votre opinion.
Invité
 

Re: Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede chrz » 06 Septembre 2011, 09:17

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pu participer au premier stage, ou peux t-on trouver ce fameux livret "stage rencontre numéro 1" ?

Idem pour le 2, pourra t-on l'acquérir hors stage ?
Merci

Kriss

Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Acheter les livrets du stage N°2 sans participer au stage ?

Messagede chloe » 06 Septembre 2011, 14:07

Je me joins à toi pour la question sur le livret du premier stage, dans le mail il parlait de mise à disposition sur le site ce week-end mais je ne l'ai pas trouvé. Je me pose aussi la question de savoir si ça a vraiment un intérêt si on n'a pas participé au stage. ???
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.


Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans