Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

plusieurs questions

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

plusieurs questions

Messagede Michelg » 23 Octobre 2011, 19:50

bonsoir
j'ai quelques questions qui me tarodent ; maniere de me situer un peu et d en savoir plus sur 'comment font les autres"
je ne vois pas trop ou mettre mes questions alors j y vais au pif

je me lance : !!

premiere question
combien de temps consacrez vous par jour au piano en moyenne ??

seconde question
qui sont les personnes sur ce site qui ont commence le piano vraiment de zero avec la methode COLIN . et quand je dis zero je veux dire zero. pas un an de piano avant ou deux ans de pratique avant . voir plus

la troisieme question
avez vous des morceaux preferes dans la méthode colin ?
si oui lesquels

quatrieme question
a venir :D

merci de vos reponses :D

Michelg
♪ pianissimo

Re: plusieurs questions

Messagede lilou » 23 Octobre 2011, 21:13

1ere question : en moyenne 30 min par jour (beaucoup plus le week end.... enfin sauf ce week end et je sens que ca va etre de plus en plus souvent.... Vive les joies de la construction !)

2eme question : je commencais presque le piano de zero avec la methode colin : j'ai eu mon piano à Noel 2005 et la methode en novembre 2006 (je crois...) avant, j'avais acheté une methode de Boogie sur internet (un peu le meme principe que la methode colin, mais j'ai vite bloqué) et je jouais "caresse sur l'océan" (le film les choristes) donc autant dire que j'avais un passé pianistique quasi nul à la réception de la methode. Par contre au niveau solfege, j'avais de tres bons restes des cours de musique (flute) du college.

3eme question : alors oui, sur le coup, bien souvent, j'ai des morceaux préférés.... Et puis d'un seul coup, il y en a un nouveau, et puis il s'efface aussi pour laisser place à un autre encore.... J'aime tous les morceaux de la methode, sauf les swings et les rocks, mais j'aime bien les travailler quand meme.... Une fois enregistrés, c'est rare que je revienne dessus.

Mais pourquoi toutes ces questions ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

coool

Messagede Michelg » 23 Octobre 2011, 22:56

oui je repond : pourquoi mes questions . parce que je m'interrroge . quand je vois que beaucoup comme toi sur leur site personnel joue tres bien deja ici je me dis qu'il y en a qui savaient avant le piano peu t etre .
tu as commence la methode colin en 2006 tu ecris lilou sur ton message en repondant a ma question .
alors je comprend mieux pourtquoi tu joues si bien . :D
mais :| tu as mis 5 ans alors pour faire les cinq series ca veut dire
moi j 4 en suis a la serie trois . ca ne fait pas un an que j' ai commence ; as tu arrete la methode un temps et puis la reprises ?
Michelg
♪ pianissimo

Messagede Youyou » 23 Octobre 2011, 23:09

J'aime bien ce post parce que je me pose aussi toutes ces questions!!!

J'ai démarré il y a un mois, de zéro mais un zéro pointé, je n'avais jamais touché un clavier et je n'avais jamais remarqué que sur un piano il a des lots de 2 touches noires et 3 touches noires :lol:
Et contrairement à Lilou, il ne me restait rien du tout de mes cours de flûte, incapable de lire une note :twisted:

Je joue environ 45 mn par jour quand je m'y met, mais comme j'ai pas mal de déplacements et pas mal de boulot aussi, parfois je rentre trop tard pour jouer, même si j'y ai pensé toute la journée.

LE we je joue facilement 1à 2 h par jour.

Pour mon morceaux préféré pour le moment c'est Jonathan mais je n'ai pas encore terminé la série 1.
Youyou
♪ pianissimo

Messagede lilou » 24 Octobre 2011, 17:47

J'ai commencé en fin 2006. J'ai bombardé dans la methode jusqu'à mai 2007 (je cherchais mon 1er emploi et j'étais chez mes parents). La j'étais loin de mon piano quasi tout le temps (j'ai du faire les 3 series en 6 mois, et le repertoire 3 j'ai mis beaucoup de temps à la faire). Je pouvais en faire environ 1 week end toutes les 3 semaines, voir tous les mois. Jusqu'à février 2008 où j'ai ramené mon piano numerique dans mon 30m² de Paris. La du coup, c'est quand j'allais chez mes parents ou chez mon cheri que je n'avais plus de piano (je pouvais bosser pas mal le soir, en sortant du travail : j'étais pas trop fatiguée : 9h-16h...... Vive la fonction publique....).

En aout 2008, j'ai déménagé. La ca devenait un peu costaud pour faire du piano par contre (4h de transport en commun minimum par jour). J'ai acheté mon 1er acoustique. J'en étais arrivé à la série 4 et le fameux morceau Hello Barman.... La, j'ai commencé à prendre des cours. J'ai arrété la méthode colin pendant un moment. J'ai du reprendre en aout 2008 (pendant les vacances de ma prof, au début de l'ancien forum et j'ai recommencé du début). Ensuite j'ai toujours fait un peu de méthode en parallele de mes morceaux que j'apprenais avec ma prof. Et ca, jusqu'en mai 2010. Ca a commecé à devenir coton : déménagement, préparation de notre mariage, recherche d'emploi, beacoup de stress, pas beaucoup de temps libre.

Octobre 2010 : cours avec mon 2eme prof. Beaucoup de méthode colin....

Février 2011 : arret des cours avec mon 2eme prof. Beaucoup de méthode colin.

Mai 2011 : reprise du travail..... Un peu moins de piano ! Et puis il y a aussi le début de la clarinette.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Nemo » 24 Octobre 2011, 20:28

premiere question

entre 1/2h et 1h par jour mais il y a des jours ou je zappe (rentré plus tard du travail ou imprévu par exemple).

seconde question
qui
sont les personnes sur ce site qui ont commence le piano vraiment de
zero avec la methode COLIN . et quand je dis zero je veux dire zero.
pas un an de piano avant ou deux ans de pratique avant . voir plus

J'en suis un exemple mis à part que j'ai appris la guitare éléctrique en autodidacte et que j'ai joué dans un groupe, j'avais déjà des bases au niveau rythmique mais Zéro pour le solfège. Pour le piano j'ai pianoté 2 mois seul avec une méthode rose mais rien de concluant et j'ai donc vraiment commencé avec la méthode colin.

la troisieme question
si oui lesquels

Je dirai plutôt un style, j'aime bien les morceaux style blues jazz, un peu moins le classique.Et forcément plus j'avance plus je préfère les derniers morceaux car ils sont plus riches harmoniquement.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede chrz » 24 Octobre 2011, 20:48

Bonsoir,

premiere question
- J’essaie de me tenir à 1 heure par jour, mais certains jours c'est pas possible en raison horaires du travail

seconde question
qui
sont les personnes sur ce site qui ont commence le piano vraiment de zéro avec la méthode COLIN . et quand je dis zero je veux dire zero.
-j'ai commencé à zéro au niveau piano et solfège, même si je fait de la guitare en autodidacte.

la troisieme question
si oui lesquels
- j'adore les slows, mais je n'en suis qu'à la 21éme semaine ou je termine JOLIE FORET.
Cordialement

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Messagede ladjo77 » 24 Octobre 2011, 22:07

bonsoir,
je fais entre 1/2 heure et 1h de piano par jour, tous les jours, cela dépend du temps que me laissent mes zouzous, et aussi du morceau en cours et de ma motivation, de ma concentration par toujours au top, et puis je fatigue des mains assez vite mais je m'y astreint et j'y arrive (j'ai la chance d'être en congé parental, alors j'en profite un max) .
j'avais 2 ans de solfege et 1 an de piano derriere moi, d'il y a 7-8 ans mais je me rend compte que je réapprend les notes tout de même même si j'ai des restes, la méthode colin fait prendre d'autres habitudes, et d'autres automatismes,
mon morceau préféré change aussi assez souvent, remplacé par un nouveau. en ce moment, c'est alice et myster blues (euh, je ne suis pas sûre ce ce titre) mais je ne suis qu'en serie 2 et j'aime bien aussi mon vieux moulin dans le répertoire serie 1.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
ladjo77
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire 3

plusieurs questions

Messagede patricia couturier » 27 Octobre 2011, 14:01

Bonjour michelg,

A mon tour de répondre à ton questionnement :

premiere question

A peu près 1h par jour mais il y a des jours où c'est un peu plus et d'autres moins (les impondérables...). Je n'apprends pas de leçon en semaine uniquement le week-end car j'ai plus de temps pour écouter le prof.

seconde question
qui

Comme Nemo, j'ai essayé la méthode rose (il n'y avait pas de CD avec, à l'époque), il y a pas mal d'années (en 1990)en ne connaissant que la clé de sol et uniquement les notes sur les lignes de la portée (souvenirs d'école) mais le manque de connaissances en solfège et la clé de fa m'ont vraiment découragé. J'ai re-tenté ma chance(en 2000), j'ai acheté "Piano pour adulte débutant" mais trop difficile à suivre là aussi sans de bonnes bases en solfège.

la troisieme question
si oui lesquels

A part les rocks, j'ai aimé tous les morceaux que j'ai appris avec JMC et comme beaucoup, chaque morceau apprécié est "détrôné" par le prochain : quand j'entends sur les blogs des autres élèves, les morceaux que je ne connais pas encore, j'ai hâte d'y être !!! J'ai entendu "Timaï", celui-là, il me touche beaucoup.
patricia couturier
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Messagede Lyne » 28 Octobre 2011, 17:11

:D premiere question

J'ai commencée la "Méthode Colin" fin décembre 2010..
Je consacre 2h de piano par jour. Mais en plus il m'arrive d'y consacrer encore

au moins 3fois par semaine 2h la nuit...Insomniaque.... :lol:

seconde question
qui

Complètement débutante de zéro ..sauf ..un peu de solfège, mais que la clé de sol.., Je suis donc une pure "Méthode COLIN"

la troisième question
si oui lesquels

Oh oui ..a part les rocks des débuts, mais plus on avance plus il me plaise..et des coups de coeurs il y en a pleins.. peux pas tous les cités..il y en a trop.. :lol: dès que je lis les titres des mélodies, je sais déjà que ca va me plaire.. :lol: Lyne
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Le coin détente