Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

UNE QUESTION A POSER SUR UN MORCEAU DU REP COMPLEMENTAIRE

Vos suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum.

UNE QUESTION A POSER SUR UN MORCEAU DU REP COMPLEMENTAIRE

Messagede LisadelaDrôme » 17 Décembre 2014, 23:30

j ai une question à poser au sujet d'un morceau de rép complémentaire série 3....., mais après l'avoir mise ( ma question) je réalise que cela fait écran à la magnifique interprétation de Stedel Dionisia sur le morceau des " le Paris des années 30"
donc je me dis que je vais vous demander s'il ne serait pas possible concernant le répertoire complémentaire, à vous les administrateurs , de faire deux choses bien distinctes sur le forum " les interprétations. " et les interrogations"; je vire donc ma question posée suite à l'interprétation de Stedel Dionisia pour la remettre ici tout simplement, car son jeu est si prenant ..que qu'importe ma question en fait.. je la poserai plus tard s'il y a deux rubriques " interprétations". ' répertoire complémentaire. et questions " répertoires complémentaire".
donc je la vire ma question pour ce soir pour ne pas faire ombrage à cette si belle interprétation de Stedel sur le paris des années 30. qui m'a prise au ventre.

ba .. je mets quand même ma question au cas où...-( parce qu'une réponse juste me serait d'un bon secours.Re: Le Paris des années 30

Messagede LisadelaDrôme » 17 Décembre 2014, 19:00

Excuse moi Stedel '" d'écrire sur ton post " présentant ta dernière interprétation. dont je remets le lien d'ailleurs ici et à la fin de mon message : http://denetsonpiano.eklablog.com/





. mais j'ai un soucis de compréhension sur le morceau rép 3 .. voyager en musique.
j'ai écouté le cd x Fois..j'ai écouté les explications de JMC aussi.. X fois!
il dit JMC..pour les deux premières lignes" je pense que vous n'aurez aucun problème... :oops: bon ça commence mal pour moi sur " voyager en musique " car dernière mesure ligne 1 j'ai beau écouter X fois .. j'ai des doutes sur la concordance main droite par rapport à la main gauche pour le ré..mi .I....

la seconde ligne, ..curieusement , cela va très bien. :shock:

la troisième Ligne ..JMC dit qu'il faut la travailler longtemps.. elle ne me semble pas trop compliquée pourtant par rapport à la dernière mesure de la ligne 1.. encore que..je l'ai juste juste effleurée la ligne trois, mais elle m'est plus aisée. reste à savoir ce que JMC entend par " très longtemps" .. on ne sait pas trop en fait. :?

bref! la première ligne dernière mesure ... I dont' pige. . j'y vais au feeling et à l'oreille mais j'aimerais savoir quand même si je ne me gourre pas... sur cette mesure , et avant de me lancer dans celles qui suivent...un voyage en musique certes.. mais c'est un peu du tâtons sur le cd là. très prometteur pourtant
( cela fait deux jours que je me passe le cd en boucle pour saisir la dernière mesure en F , concordances main droite/ main gauche... JMC dit " ce sera facile les deux premières lignes... et ben non... . la dernière mesure en fa de la ligne 1 oups... j'y pige pas trop!. sauf si je le joue comme je l'écoute.(mais est -ce ce que si j'écoute bien ;; , je tombe pile juste? je n'en sais rien et ça me buggg...

Si vous avez la complaisance de me répondre ici ...ou sur mon blog, je vous en saurais gré . ;) et même infiniment gré.. DO (fin du AM..) ...0 (2);;; ré mi i..? et main gauche ça tombe sur quoi exactement..là?
PS;; : ne faites pas trop gaffe comme me le reprochait sans savoir Lilou..que je me répète souvent dans mes posts. j 'ai fais un Avc en juin 2010 , je n'en suis pas fière d'ailleurs , mais même mon fils me dit souvent actuellement que " JE ME REPETE"....
bou.. c'est surement vrai au lire de mon message sur ma question. mais bon j'avais un QI de 130 ( la majorité de la population n'excédant pas le chiffre indiqué... ..)...... même si j'"ai perdu exactement 19 Neurones lors du temps de mon avc.. il m'en reste encore assez je pense , .. pour apprendre le piano et même les mathématiques ou la chimie... lol ...

d'abord... ! ce rép complémentaire Série 3 qui est très beau, au niveau explications je le trouve " limite."
( ce n'est pas la faute à JMC je précise.. ) c'est juste que.... on ne peut parfois pas tout décoder tout seul. et .. ce qui peut sembler évident pour un prof, ... ne l'est pas nécessairement pour un élève..
la preuve.. :roll:

ta dernière interprétation stedel ici et : ;) à laquelle je renvoie. : Il y a des morceaux qui te transportent. D'autres moins mais l'interprétation de ce morceau de Stedel dionisia ici me plait et me transporte dans le passé des années 30... que demander de plus?.... et ... ce n'est pas cela la Musique au fond.?. : ..nous transporter...

http://denetsonpiano.eklablog.com/
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UNE QUESTION A POSER SUR UN MORCEAU DU REP COMPLEMENTAIRE

Messagede Fab93 » 18 Décembre 2014, 09:16

Lisa,

Sur ce morceau le Do (main droite) débute à l'avant-dernière mesure de la 1ère ligne ce qui produit cet effet d'anticipation par rapport à l'arpège large façon JMC qui suit (F) car lorsqu'on joue le Do à la main droite à la dernière croche de l'avant dernière mesure, nous sommes à la dernière note de l'arpège Am à la main gauche puis à la mesure suivante on bascule vers l'arpège en F.

Pour surmonter la difficulté que tu rencontres, il faut que tu insistes plus longtemps sur l'étape ou tu joues main gauche en disant main droite et penser à la gestion des yeux lorsque tu passes du Am au F à la main gauche.

Le Do (main droite) dure donc deux temps et demi. Pour te repérer, il faut prolonger la phase ou tu prononces le Do---o sur 1 temps et demi (correspondant à 3 croches de l'arpège à la main gauche) et ne dire le "2" que pour le dernier temps de cette note (correspondant à deux croches de l'arpège à la main gauche).

Ce n'est pas évident à expliquer ainsi mais il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir. Tu peux aussi fort utilement te replonger dans le livret de stage 1 (si tu l'as à ta disposition) et plus précisément dans les pages d'exercices rythmiques qui aident vraiment à progresser dans ce domaine (ainsi que celles du livret stage 2 plus tard...).
Bon courage.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: UNE QUESTION A POSER SUR UN MORCEAU DU REP COMPLEMENTAIRE

Messagede LisadelaDrôme » 21 Décembre 2014, 19:01

Merci pour tes conseils Fab93. j'en ai pris bonne note l'autre soir, et je t 'ai répondu en MP.. j'ai même imprimé ta réponse.! :) (pour ne pas la perdre sur le forum d'ailleurs.
bon..pour le moment ça y est , grâce à tes explications ça le fait mieux; j'ai compris..! (grosso modo disons. car c'est compliqué pour une "non-solfège" tout de même par écrit.. mais ça va, ça vient.
il me reste la suite..! ( et vu les fêtes..ce n'est pas gagné, vu les complexités de ce morceau là qui suivent en plus, je n'ai guère le temps de penser piano ces jours ci.
sauf quand on me renseigne, ça me rebooste. c'est clair

merci encore ici à toi !. :) Fab 93!
lisa
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UNE QUESTION A POSER SUR UN MORCEAU DU REP COMPLEMENTAIRE

Messagede Fab93 » 22 Décembre 2014, 08:22

De rien Lisa, j'ai bien reçu ton message ;)
On a tous et toutes des moments de doute sur nos capacités (je râme pas mal sur Swingy Blues du répertoire série 5 en ce moment :mrgreen: ) et il faut accepter se faire "violence" et accepter ces phases ou il faut encore plus prendre son temps.
Bonnes fêtes de fin d'année (ainsi qu'à tous les amoureux de la musique)...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année


Retourner vers Améliorations, Bugs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron