Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Sujet unique le retour

Vos suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum.

Sujet unique le retour

Messagede Nemo » 09 Janvier 2011, 10:30

Je constate qu'avec le nombre croissant de nouveaux membres, la catégorie "nos compositions et interprétations" sert à poster de plus en plus des questions sur la méthode.

J'ai nommé Lilou et Snoopy en tant que modérateurs car je commençais à avoir du mal à suivre pour déplacer tous les messages postés au mauvaise endroit. Difficile par la suite de s'y retrouver si tout se mélange.

Au début du forum j'avais créé, une catégorie pour chaque série, cela me semblait plus logique mais lors d'un sondage vous avez voté pour un sujet unique. Je en suis pas sûr qu'aujourd'hui tout le monde comprenne vu le nombres de messages à déplacer. C'est d'ailleurs le seul forum à ma connaissance ou nous utilisons un sujet unique, ce n'est d'ailleurs pas prévu par défaut sur cette version de forum car Mtf avait du bidouiller pour pointer la catégorie "méthode colin" sur le sujet unique.

Je reviens encore sur le sujet mais après pratiquement un an je me demande s'il ne faudrait pas supprimer ce sujet pour laisser uniquement les catégories série 1, 3 , 3 ... du forum "nos compositions et interprétations" en y mélangeant questions et morceaux. Ça serait plus clair à mon sens pour les nouveaux venus.
Ainsi on échappe à la création d'un nouveau sujet par question (c'est ce que vous ne vouliez pas) mais on bénéficie d'un tri par série.

Qu'en pensez vous ?
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Sujet unique le retour

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 10:38

Moi je m'en moque, j'ai juste une petite réflexion : il y a des choses qui se disent par exemple sur un morceau de la serie 4 qui peuvent aider quelqu'un qui est sur la serie 2 (quelquechose d'ordre général)... Pas sure que la personne qui en est à la serie 2 lise les commenatires de la serie 4. Et apres, on va devoir répondre plusieurs fois à la meme chose....

Autre chose.... Tu as pu résoudre le gros probleme que j'ai créé en voulant justement déplacer des posts qui n'étaien pas à leur place ? ? ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede Fnor » 09 Janvier 2011, 12:41

Le plus simple serait je pense 1 sujet par morceau, séparés dans diverses catégories.

Ca fera un nombre conséquent de sujet, mais c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver pour les nouveaux. Personne ne va aller lire le sujet de 50 page pour voir si la réponse à sa question est dedans...
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 13:23

Oui mais la personne peut faire un minimum de recherche... Et pour ma part, quand j'arrive sur un forum, j'aime bien savoir ce qui s'est dit auparavant...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede Fnor » 09 Janvier 2011, 13:28

Le recherche n'est pas forcément très simple, en particulier sur le topic unique où les conversations s’emmêlent.

Pour savoir ce qui s'est dit, c'est toujours possible quelque soit la présentation (sujet unique ou bien sujets séparés), mais c'est une question de proportion. Ici on commence à avoir un nombre conséquent de message, mais ça reste gérable.
Par contre je n'imagine personne aller lire toutes les archives d'un forum comme PianoMajeur.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 13:35

Je l'ai fait (en grande partie).... Bon faut dire que j'ai pas mal de temps à perdre !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede caro » 09 Janvier 2011, 14:28

Bonjour,
Je pense en effet que de diviser le forum par les differentes catégories 1, 2, 3, 4 peut etre pratique.
de toute manière on navigue deja pas mal pour pouvoir voir les differentes conversations sur differents sujets.
personnellement j'utilise toujous la rubrique 'derniers sujets" pour voir quels sont les discussions en cours donc pour moi la rubrique "sujet unique" est un peu obsolette.
mais ceci n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Sujet unique le retour

Messagede daniel » 09 Janvier 2011, 15:14

Bonjour à Toutes et à Tous,

Les petites légendes allumées sur le coté des sujets permettent de voir ce qui n’a pas été vu, donc pas de problème. D’autant plus qu’il y a la colonne les derniers sujets.

Alors personnellement, je trouve ça très bien. Mais pour limiter les corvées des modérateurs ou pour d’autres qui sont plus pressés, si on change quelque chose pour les arranger je suis d’accord.

Bon piano Tout le monde.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Sujet unique le retour

Messagede ellesa » 09 Janvier 2011, 16:26

Je constate aussi que le forum devient de plus en plus difficile à lire.

Quant à rechercher une info ...

Pour ma part, je proposerais que tout ce qui a trait à un morceau donné (question technique, composition et interprétation, ...) soit dans sa série ou son répertoire, avec toujours le titre du morceau en guise de titre du message.

Ce dernier point me parait important pour s'y retrouver, vu qu'on est principalement sur le forum des élèves de la méthode Colin pour s'entraider.

Les modérateurs et administrateur pourraient peut-être concocter un "mode d'emploi" détaillé du forum en post-it, et l'adresser systématiquement aux nouveaux avec une une formulation très sympa de bienvenue pour ne pas froisser.

Ceci avait déjà été évoqué à la naissance du forum, je crois, mais jugé difficile à faire accepter, par expérience. Pourtant, un peu de discipline rendrait service à tout le monde, et notamment aux modérateurs.

Pour le reste des papotages, la structure du forum me convient tout à fait, même si le plus souvent, je me contente de la lecture seule.
ellesa
♪ pianissimo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Mars 2010, 00:00

Re: Sujet unique le retour

Messagede Nemo » 09 Janvier 2011, 17:52

Ellesa pour le mode d'emploi, il faut oublier, personne ne le lit. C'est comme se présenter, même en clignotant en rouge, la consigne n'est pas toujours respectée.

C'est marrant il y a un an, personne ne voulait de sujets séparés, il a fallu tout mettre dans un sujet unique (je n'étais pas pour mais la voix du peuple a voté : D)
Depuis nous sommes passés de 15 à pratiquement 100 membres et le sujet unique a gonflé ce qui fait que la donne à changé. Effectivement je suis d'accord pour dire que c'est devenu fouilli (et pourtant j'en déplace des messages).

Par expérience, dans un forum, il ne faut pas discipliner les gens mais faire en sorte que la structure soit la plus évidente possible à la lecture.

je propose donc :

- J'archive le sujet unique.
- Je renomme "compositions et interprétations" en "méthode Colin"
- Je déplace le sujet unique archivé dans la nouvelle catégorie "méthode Colin" mais ce sujet sera verrouillé.
- Dans chaque sous catégorie, j'autorise la création de sujet.


Nemo
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Améliorations, Bugs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron