Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Vos suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum.

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede virginie » 24 Octobre 2010, 11:46

Bon, la radoteuse de service va de nouveau répéter son discours... Cela fait un an que j'ai le plaisir de suivre ce forum. Il m'aide mentalement et techniquement dans mon apprentissage. Pour ceux qui ont déjà assisté à mon radotage: je suis une fanatique de la recherche des anciens conseils, blocages etc de nos plus "avancés". Je ne comprends pas pourquoi les hébergeurs de forum ne proposent pas de moteur de recherche puissant par mot clé, sur l'ensemble des texte des forum. Le jour où cela existera, le dilemme entre sujet unique et sujet par série n'aura plus lieu d'être. Mon opinion est que les rubriques de Némo sont vraiment très bien. (instruments présentations etc). Le seul souci est qu'on trouve des excellents conseils sur certains morceaux, dans le sujet unique. Et le jour où on arrive à ce morceau, bonne chance pour le retrouver. Mais j'aime particulièrement le sujet unique car c'est un peu l'âme de notre petit groupe. Bref, ne n'ai pas d'opinion intéressante pour vous... mais j'ai deux conseils que je répète à chaque fois
- svp, dans le sujet unique et dans les sujets par série, ajouter un max d'infos dans le "titre du message", la bande blanche que vous voyez au dessus de votre texte. En effet, le moteur de recherche va jusque dans cette bande blanche (et pas dans votre texte). Donc, les noms des morceaux par exemple, sont très utiles
- vous retrouvez avec émotion les débuts de nos "plus avancés" (Sotel par exemple) dans le fichier word que j'ai posté sur internet (voir le lien dans ma signature). C'est un simple "copier-coller" de toutes les pages de notre ancien forum. Une fois que vous êtes dans Word, c'est facile de faire une recherche sur un morceau ou des mots clés comme "pédale" par exemple. Je n'ai pas eu le courage de continuer ce fichier avec le nouveau forum, mais beaucoup de séries sont déjà couvertes dans cet énorme fichier
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede mtf » 24 Octobre 2010, 20:38

Némo : Je tiens à te remercier au nom de tous pour le temps (très certainement important) que tu as pris pour modifier le forum ces derniers jours !! Le fait de regrouper tous les messages de présentation dans un même sujet est, je pense, une très bonne chose !!

N'ayant pas eu beaucoup de temps depuis septembre, je profite de l'occasion pour te dire que j'ai remarqué que tu avais modifié le look de ton blog ! C'est le cas également de Virginie et de Caro ... Et peut-être d'autres personnes qui m'excuseront, j'espère, de ne pas avoir remarquer ... Il y a eu un vent de relooking de blog ces derniers jours !! :D ... En tout cas, je voulais vous dire que vos nouveaux blogs étaient très jolis !! :cheers:

Et dernière chose, Némo, je voulais te féliciter d'avoir terminer le répertoire 3 et ... commencer la Série 4, qui est, je pense, un vrai cap dans la méthode Colin !! Grand bravo !! :cheers:
Heureusement que je n'ai pas cherché à te suivre dans la méthode car tu vas trop vite pour moi !! :lol:
Du coup, quand je mets des morceaux du répertoire 3, comme ça a été le cas aujourd'hui, je peux écouter les mêmes morceaux sur ton blog !!

A bientôt

PS : Sotel et Serge, pourquoi ne feriez-vous pas un blog ?????? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Nemo » 24 Octobre 2010, 20:49

Merci Mtf ca motive, ca là si tu veux je me sens un peu seul dans l'étude de la série 4.
A part Karo, il n'y a pas grand monde sur cette série, même Lilou n'a posté qu'un morceau et ici dans le forum Serge a eu pitié de voir le sujet désespérément vide.
Ca sera ma traversée du désert en plein hiver :D a moins que Snoopy me rejoigne ...
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede lilou » 24 Octobre 2010, 23:00

Nemo,
si je n'ai pas posté de morceaux de la serie 4, c'est parce que tout d'abord je ne trouvais pas tres utile de poster les 2 petites études du début.Ensuite, c'est vrai que j'aurais pu mettre les morceaux "retrouvailles" et "Divertissements", mais au moment où je les ai bossé, j'étais en plein déménagement puis apres pas d'internet.... Apres, il y a les 2 petites valses "Lydie" et "Tournes bien" que justement je voulais mettre dès demain sur mon blog : ce sera une première : je vais essayer de mettre des video plutot que des enregistrements (enfin si ma connexion de 512K me le permet). Ah oui, et le morceau "petit amusement".... Euh et bien, il fait travailler les nuances... Mais comme je ne les fais pas comme sur la partition, c'est un peu embetant de le mettre... On arrive au pire.... "Hello Barman" et ses apogiatures... Le morceau qui m'avait fait arreter precedemment la methode (et prendre plutot un prof)... Je l'ai commencer le 12 juin 2010. On est le 25 octobre, et il n'est pas encore parfait. Mais il y a un mieux : j'adore ce morceau ! ! ! ! Sotel, si tu me lis, tu vas te dire que je suis completement folle, mais j'ai eu un déclic je pense... Ensuite, j'ai quand meme avancé la méthode, je ne suis pas restée coincée sur une semaine à ne faire que ca ! Je suis passée au morceau "Pas toujours simple" que j'ai du mettre sur mon blog d'ailleurs (ca doit etre de celui-ci dont tu parles). Il nous fait travailler les doubles croches. En ce moment, je travaille "Soirée pour nous deux" avec un retour en force des arpeges triolets (pour ma part) pour le moment, et j'aimerais bien le travailler en accords apres.

Apres, j'ai repris aussi mes cours de piano. Donc je travaille d'autres choses à côté... Monsieur Olivier est un inconditionnel de Chopin... Il me fait travailler 2 valses en meme temps (Valse de l'adieu op 69 n°2 et Grande Valse Brillante op 34 n°2). Mais comme c'est un peu dur, il m'a demandé pour samedi prochain de rebosser les 3 études de Burgmuller que j'avais apprises seule (Harmonie des anges, Candeur et Courant limpide). Donc pas mal de boulot en perspective pour cette semaine ! ! ! Et en fait, la methode colin me permet de désaturer un peu des morceaux difficiles. Meme si on avance dans la methode, c'est quand meme plus facile que du Chopin ! En fait, le fait de faire des morceaux de la methode, ca me remotive à fond pour le piano... Et la, j'ai eu pas mal de déclic à la fin de la semaine derniere (apres un arret forcé de 3 jours pour cause de mal de dos).

Donc pour finir ce post, demain, je mets tout ca sur mon blog, comme ca, tu pourras voir à quoi t'attendre !

J'espere que je n'ai pas été trop longue et que vous avez eu le courage de me lire jusqu'a la fin !

Bonne nuit tout le monde !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

un grand merci

Messagede lilou » 28 Octobre 2010, 10:26

Au fait Nemo, je voulais te remercier pour tout le travail que tu as fait sur le forum. Je trouve que c'est mieux comme ca, surtout pour les enregistrements. Par contre, pour ce qui est du sujets présentation, je l'aurais laissé comme il était. Maintenant, c'est un peu plus difficile de retrouver quelqu'un dans les 27 pages. Mais bon, maintenant que tu as tout regroupé, tu ne vas refaire dans le sens inverse.

Voila, merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour le forum....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Précédente

Retourner vers Améliorations, Bugs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans