Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Vos suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum.

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede snoopy » 20 Octobre 2010, 21:11

Moi aussi, je trouve qu'il est très bien organisé comme ça, ce forum. Si tu crées des sous-rubriques, tu passeras encore plus de temps pour faire le tri, non ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Fnor » 20 Octobre 2010, 21:13

@Nemo : tu peux relancer le sondage en éditant le premier post pour supprimer l'actuel, puis en le rééditant pour créer un nouveau.

Pour ma part je suis pour la séparation, les sujets uniques n'étant pas facilement gérables dès qu'ils atteignent quelques pages, a fortiori s'ils en comptent une quarantaine avec des membres actifs qui postent tous les jours.

C'est d'ailleurs vraiment dommage, car le sujet contient des informations intéressantes que personne n'ira jamais rechercher.
Par contre je suis d'accord pour dire que les messages de présentations ne perdraient rien à être regroupés, cela évite les "topics à usage unique".

Je trouve d'ailleurs cela assez étrange de réserver 7 catégories pour les interprétations et un seul sujet pour la méthode, qui compte pourtant plus de messages au total !

Le mode d'emploi est théoriquement une bonne idée, mais cela ne marche pas. Très peu le liront, et beaucoup risqueraient de se faire "gronder" pour ne pas l'avoir lu/respecté. Il y a toutes les chances que ces personnes ne remettent pas les pieds ici.
Pour attirer du monde, il faut s'adapter aux visiteurs, et non l'inverse ;)

Edit en réponse au message de Snoopy, posté pendant la réaction : si les catégories sont claires, la régulation se fera en bonne partie toute seule.
Je pense que si le forum demande beaucoup de travail pour rester organisé c'est justement parce que cette organisation n'est pas clair pour tous.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Nemo » 20 Octobre 2010, 21:17

sotel, tu sais bien que les modes d'emplois ne sont lus que par ceux qui les rédigent, j'en fais quotidiennement l'expérience au travail :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede jerome » 20 Octobre 2010, 21:29

Némo, pas d'accord. Ca sert aussi aux anciens à dire aux petits nouveaux "RTFM"
:P
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Nemo » 20 Octobre 2010, 21:35

Fnor, je ne souhaite pas ré-ouvrir le sondage cela ne m'avancera pas plus, je préfère que les membres s'expriment.
Par contre, Fnor a raison :

- les sous catégories pour nos compositions prêtent à confusion, pourquoi ne pas les regrouper ? ainsi les nouveaux membres seraient moins tentés de poster dans ce sujet.

-Pour la rubrique présentation, on regroupe en sujet unique. Je suppose que personne ne n'y retourne pour chercher des informations et concernant les post-it et annonces je les déplace ailleurs.

- les rubriques trucs et astuces et instruments peu utilisées seraient fusionnées dans le coin détente.

- Pour le sujet unique je n'y reviens pas, vu la majorité écrasante :D


z'en pensez quoi ? :?:

Jérome, je suis pas sûr qu'en disant RTFM je me fasse comprendre et encore moins me faire des amis :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Fnor » 20 Octobre 2010, 22:53

[quote="NemoXII"]- les sous catégories pour nos compositions prêtent à confusion, pourquoi ne pas les regrouper ? ainsi les nouveaux membres seraient moins tentés de poster dans ce sujet.

Une seule catégorie ou un seul sujet ? L'idéal serait, je pense des sujets du style "Série X - Sem Y - ...", pour s'y retrouver.

Jérome, je suis pas sûr qu'en disant RTFM je me fasse comprendre et encore moins me faire des amis :D

Certains comprendront ( :P ), mais c'est plutôt dans un contexte où le visiteur demande de l'aide que ça a sa place. Ici on est plutôt là pour partager.
Et effectivement s'il comprend soit il rira, soit il le prendra mal ^^
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Catwoman » 21 Octobre 2010, 21:23

Bonsoir,
Je prends le train en marche ... un peu tard peut-être mais mieux vaut tard que jamais ...
Alors en tant que petite nouvelle, autant le sujet unique ne me gêne pas car je trouve ça plutôt convivial, mais par contre, si vous fusionnez instruments et trucs et astuces dans le coin détente, je ne vois pas trop le rapport. J'ai pour ma part apprécié qu'il y ait une rubrique "instrument" même si elle est petite, car l'instrument c'est la base de tout, sans piano, pas de méthode colin et pas de jolies mélodies ... donc ça me semble important de laisser certaines rubriques telles qu'elles sont même si elles sont petites.
Un truc que je comprends pas par exemple c'est pourquoi vous mettez des rubriques Série 1, 2 ... si c'est juste pour mettre des musiques dedans. Moi j'aurai plutôt mis tout ce qui relève de la série 1, les musiques mais aussi les pbs qu'on rencontre sur cette série ... mais bon en faisant ça on remet en cause le sujet unique de la méthode Colin ... mais j'imagine que quand on travaille sur une série en particulier c'est plus facile de se référer à cette série ...
Bon je suis pas sûre que ça aide Némo tout ça ... mais bon c'était l'avis de Catwoman :D
:cat:
Catwoman
♪ pianissimo
 
Messages: 17
Inscription: 05 Septembre 2010, 01:00

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Dedeun » 21 Octobre 2010, 21:29

Bonsoir,

J'arrive après la bataille (en déplacement cette semaine) et j'étais surpris que toutes les présentations soient les une derrières les autres.
2 fois au cours de la vie du forum, pour comprendre les posts, j'ai relue les présentations pour retrouver le type de piano. Maintenant je ne suis plus sûr de pouvoir retrouver une information.
De plus, je ne suis pas sûr qu'une nouvelle personne se permet d'ajouter sa présentation à la fin d'une série de 24 pages!
Et de plus, trouver sa ligne avec ses messages de bienvenu, je trouvais ça sympathique pour les nouveaux.

Mais bien sûr, si c'est plus facile à gérer, je laisse Grand Chef Némo faire.
Ce n'est qu'une remarque.
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Bonsoir

Messagede tontonjicy » 21 Octobre 2010, 21:44

Je n'ai aucune idée à ce sujet, je vote donc pour la majorité des voix! :piano1:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Pour ou contre les sous catégories dans le forum méthode Colin ?

Messagede Nemo » 21 Octobre 2010, 21:46

Bon voilà j'ai commencé, j'ai essayé de peser le pour et le contre et d'en tirer le meilleur en espérant contenter tout le monde. Le but est de rendre le forum le plus simple et convivial possible.
J'ai fait du ménage dans la rubrique présentation qui est devenue "bienvenue sur le forum", j'ai déplacé les articles qui sortaient du cadre de la présentation (genre "nos blogs" est parti dans la rubrique "Site de musiques") pour vraiment alléger cette section qui devenait fourre tout.
Là, je suis en train de fusionner tous les articles de la rubrique compositions ... pour ne laisser qu'un sujet par série, c'est bien plus clair.
La rubrique instrument sera maintenue.

Comme vous le voyez ce sont des changements mineurs mais qui allégeront l'ergonomie du forum.

Merci à tous.
NemoXII
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Améliorations, Bugs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron