coucou Martine Souris Blanche , et coucou a bidouilleGab aussi.
Je pense que Bidouillegab a acheté la Méthode Enfant.. et forcément il a commencé le piano lui aussi. car lorsque l'on a des enfants en bas âges, voir très bas âge, car 4 ans c'est petit, il faut quand même être là un minimum prêt d'eux pour les interesser , les motiver, leur montrer même j'imagine.. et les tenir assis surtout .
A mon sens, ta petite de 8 ans si elle s'y tient mieux Bidouillegab, c'est normal. elle a 8 ans. elle a déjà une certaine autonomie dans sa personnalité.
Pour ton petit de 4 ans, lui, c'est encore vraiment et tout à fait un jeu, et c'est très bien ainsi . Tu dis qu'il y revient, donc cela montre bien que ça lui plait déjà. et ceci malgré son très jeune âge. en plus si sa soeur apprend elle aussi, il est doublement attiré par le piano, ce qui est un +. Car un enfant de 4 ans se lasse très vite de " jouer" tout seul, quelque soit le jeu d'ailleurs, il a besoin d'une présence qui "joue " dans tous les sens du terme, avec lui. de plus , je ne pense pas qu'un enfant de 4 ans soit capable ( même s'ils sont fort en avance de nos jours) de changer de cd ou d'avancer sur les pistes..
Je ne connais pas la Méthode Colin "Enfants," par contre, le mien ayant commençé jadis à 8 ans, mais avec un prof ( il a abandonné au bout de 4 ans parce que les cours avec sa gentille prof lui demandaient trop de travail au niveau solfège) et j'en ai encore des regrets d'ailleurs de son abandon..
il était très autonome à son piano. mais il se forçait souvent, car les leçons ( ou plutôt "devoirs") de solfège ,qu'il avait à travailler pour son cours suivant.. n'étaient pas franchement drôles pour lui, .
bref, je pense, et je suis même sûre, puisque je le sais maintenant de part ma pratique de la Méthode Adulte, qu' avec la Méthode Colin, ce qu'il y a de bien, c'est que le piano ne devient jamais une corvée. on l'apprend petit à petit et j'imagine que pour les petits enfants, c'est encore même d'avantage " sans se rendre compte de l'apprentissage du solfège".. .
Peut être que des parents pourront mieux te renseigner ici? je te le souhaite vraiment.
et quoi qu'il en soit . c'est super de mettre tes enfants au piano ainsi car ils vont adorer !... et tu seras même bientôt obligé de leur dire ...."
stop! allez faire vos devoirs maintenant!
ça suffit le piano pour aujourd'hui!. lol.. tiens nous au courant de leurs avancées respectives.ok??... et bon piano à toi aussi.