Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

quel livre pour le solfège ?

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede Lisabb » 26 Décembre 2011, 12:35

je pense comme Sotel. le solfège est distillé au fur et à mesure dans la Méthode Colin, pourquoi vouloir apprendre plus vite que la musique? sauf si ça passionne..mais me concernant, le solfège oups.. ce n'est pas mon soucis . tout viendra à son heure le moment voulu. ;) :piano8:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede Nemo » 26 Décembre 2011, 14:23

Sauf que pour retrouver toutes les notions distillées au fil des séries c'est pas très pratique pour s'y retrouver.

Un livre généraliste sur le solfège avec une table des matières et un lexique est bien plus fonctionnel. J'ai trouvé le mien pour 5€ d'occasion et je l'ouvre uniquement quand j'ai eu un doute.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede chrz » 26 Décembre 2011, 14:52

Oui tout à fait.
Et n'oublions pas également que Google est notre ami.......



Nemo a écrit:Sauf que pour retrouver toutes les notions distillées au fil des séries c'est pas très pratique pour s'y retrouver.

Un livre généraliste sur le solfège avec une table des matières et un lexique est bien plus fonctionnel. J'ai trouvé le mien pour 5€ d'occasion et je l'ouvre uniquement quand j'ai eu un doute.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede Lisabb » 26 Décembre 2011, 15:34

Tu as entièrement raison Nemo. mais chacun parle à son niveau. et me concernant, c'est clair que le solfège pour l'instant je l'apprend grâce et uniquement à la Méthode Colin, au compte gouttes ce qui me va fort bien , vu que je ne me vois pas plancher dans un bouquin solfège pour l'instant... ça viendra peut être un jour l'envie? c'est même certain, mais pour le moment, avec la Méthode j'en apprend amplement. je n'en suis qu'en milieu série 2 , c'est pourquoi le questionnement de Francis m' a interpelé sur le coup. c'est surtout ça.
Mais c'est clair que parvenu en série 4 , 5 voir 6 +, comme certains d'entre vous ici, le solfège, il y a besoin de repères supplémentaires sur un bouquin ensuite , manière d'avancer aussi par soi même je pense. et cela ne peut être qu'un plus.

le goût d'apprendre encore et encore et de comprendre plus vite pour retenir. arrivé à un certain niveau c'est évident, ça ne peut être qu'un plus. mais je trouvais juste ce besoin prématuré de la part d'un élève série 2.
(et comme Francis n'en est pas loin, cela m'a donc interpelé son désir de livre de solfège..... ) .
Arrivé à un certain niveau avancé de piano avec la Méthode Colin, comme tu en es toi par exemple, ok pour vouloir apprendre par soi même, désir ou nécessité ? peu importe. ( chacun cherche ses repères comme il veut )
moi je débute donc.. le solfège désolé, je l'apprend pour l'instant avec la Méthode et ça me suffit bien pour progresser . donc je me dis que si ça me suffit maintenant au bout de six mois, ... pourquoi aurai je besoin d'un livre de solfège dans un an ou deux? surement juste pour aller plus vite. mais la théorie est une chose, et la technique en est une autre à mon sens.
donc CAP DEVANT! au diable le solfège pour les débutants comme moi. lol... N 'oublions pas que la Méthode Colin fait appel à des automatismes, et met en branle des automatismes. en matière d'automatisme je m'y connais, si ton cerveau enregistre les choses apprises et correctement au fur et à mesure de ta progression dans la Méthode, je pense , ( mais c'est juste ma conviction au vu de mes progrès en 6 mois) que si mon cerveau sait reconnaître tout seul les accords et les notes maintenant... il n'y a pas de raison que dans un an il n'ait pas acquis plus d'automatismes " solfège " sans que j'ai eu pour cela besoin d'ouvrir un quelconque bouquin , qui d'entrée va me faire soupirer. lol...
. en six mois je sais ce qu'est une portée, une mesure, un triolet, une quinte, un bémol, un bécarre, un dièse..etc etc.....et même un soupir...et même la Coda... autant de notions qui m'étaient inconnues parfaitement il y a 6 mois...
;) donc.. Cap devant! je n'ai envie que d'une chose : c'est de progresser pour l'instant de la manière que m'enseigne la Méthode, et rien de plus. sans me soucier pour l'instant de bouquin... ( mais plus tard, sûr que j'aurai envie, comme toi ) ;) de l'envie nait l'envie........ :roll:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede ladjo77 » 26 Décembre 2011, 16:26

perso, j'ai la théorie de la musique, c'est celui qui m'a été demandé par le conservatoire de solfege il y a quelques années. il est tres bien fait, compréhensible, on retient bien les notions. pour apprendre et feuilleter selon l'humeur, c top. pour endormir, je te conseille plutôt un des longs longs post de lisabb :lol:
bon piano à tous
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede francis2159 » 26 Décembre 2011, 16:56

hébé, Nous sommes un groupe de passionné par le piano, donc il y a parmis nous des personnes qui on appris le solfège, je leur demande conseil pour l'achat d'un livre sur le solfège afin de ne pas investir n'importe comment.

Ce serait bien que se soit les personnes concernées par ma demande qui y répondent, les personnes pour qui la méthode colin est suffisante, si c'est pour me dire que ca heuuu, je vois pas l’intérêt de répondre a ma question puis que ça n'apporte rien, si ce n'est qu'a compliquer la lecture de ce post.

Merci d’éviter d’écrire juste pour le plaisir d'user les pixels de mon écran

:arrow: cette contribution sur le forum avait un but me faire choisir le meilleur livre, et aurait du donner des indications a d'autre personne intéressé par le même type de recherche, pensez vous que de repondre "moi je suis pas d'accord" fasse avancer le schmilblick

un peu deçu sur ce coup la :cry:
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede Lisabb » 26 Décembre 2011, 17:18

Navrée Francis si tu as mal perçu mon post. ce n'était point une critique du tout, tout juste une interrogation. et un avis somme toute strictement personnel.... si c'est encore possible d'en avoir un ici. et sans heurter quiconque.
A ce propos..( et sans aucun rapport avec le sujet..!. si tu pouvais please... juste réduire d' un chouilla la taille de ton père Noel en signature... Noel :shock: il est fort joli , mais cela oblige à manier la souris plus largement et pour se déplacer d'un message à un autre plus rapidement lorsqu'on fait défiler , une taille en chouilla en moins.( disons 3 tailles :? ). ce serait bien
:D je t'en remercie par avance ;) :piano8:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede francis2159 » 26 Décembre 2011, 20:25

Lisabb ta contribution ne me gène pas, d’ailleurs c'est marrant elle fait la même longueur que la mienne avec mon père noël.

loll si tu pouvais reduire d'un paragraphe ou deux lolll

c'est de l'humour je sais que tu en as dons j'en use lolll :lol:

Bon je m'en vais de ce pas reduire le traîneau de notre copain

Laisse moi une heure, je suis pas au bureau j'ai pas accès a mon site web.
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede Lisabb » 26 Décembre 2011, 20:35

merci Francis. je suis contente. j'avais peur que tu ais mal pris mes " commentaires" après t'avoir lu.. mais ce n'était pas contre ta demande de livre de solfège et tu l'as compris. ouf.. j'en suis heureuse . merci ;) :) ( réduis pas trop le père Noel quand même. faut qu'on le voit car il est trognon) :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: quel livre pour le solfège ?

Messagede nathalie65 » 26 Décembre 2011, 23:29

Francis,
Pour répondre à ta question, je t'envoie deux liens concernant deux livres, le premier est le livre dont te parlait Marie Thérèse. Pourquoi t'envoyer les liens tout simplement parce que tu as l'avis de débutants piano qui l'ont achetés et qui en sont ravis :mrgreen:
Le second est celui des exercices pour les nuls, un ancien élève de la méthode Colin m'a gentiment offert il y a quelques mois pleins de livres de méthode piano, . Feuillette le en librairie il a aussi l'avantage d'avoir un cd et tu peux étudier où bon te semble. Le soir au lit je m'écoute les conseils audio, j'essaye de comprendre et le lendemain je me mets au clavier.
A mon avis tu te régaleras avec les deux.
Perso, je pense m'acheter la théorie de la musique. Tout le monde en dit du bien, merci Marie Thérèse ;)
Bonne lecture à toi et bon solfège :)

Théorie de la musique d'Adolphe Danhauser
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html

Exercices de piano pour les nuls : ( à spirale c'est mieux pour bouquiner au lit)

http://www.amazon.fr/Exercices-piano-po ... 2754013377
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans