Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede nougatines » 22 Janvier 2012, 00:59

Chapeau JEROME - oh ! ma pauvre tête - je vais dormir et demain je regarderai les bases du solfège - il va falloir absolument que je m'y remette c'est loin loin loin
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede lilou » 22 Janvier 2012, 09:20

Ta question n'était pas du tout puerile. C'est juste que c'est une chose qui est établi, un point c'est tout, donc la majorité des gens ne se posent pas la question du pourquoi.

Mais tres bonne question. Et chapeau à ceux qui ont tenté de faire une explication.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede nathalie65 » 22 Janvier 2012, 15:44

De rien ce fut un plaisir de rendre service quand on peut.
Moi le solfège j'en fait avec Mr Colin, pas de temps pour en faire plus...... Et ça suffit bien les écriture ça rentre bien avec ça méthode. Je me complique pas plus je suis comme Nougatine bobo ma tête après :lol:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Lisabb » 22 Janvier 2012, 16:21

:) C'est juste que c'est une chose qui est établi , un point c'est tout, donc la majorité des gens ne se posent pas la question du pourquoi. écris- tu Lilou.
que ce soit établi c'est évident , mais personnellement j'aime bien comprendre le pourquoi des choses établies justement .
Jérome m'a super bien renseigné sur ce point. c'est très interessant tout ce qu'il m'a expliqué,et ça répond tout à fait à mon questionnement initial - (sa seconde partie surtout , car la première..est trop technique pour moi :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Cubitus » 11 Février 2012, 09:52

L'autre jour, un collègue qui écrit des arrangements pour un petit orchestre qu'il dirige me disait la chose suivante à propos des clés.

Elles ont été crées pour couvrir au mieux la tessiture des instruments. Il m'a notamment cité le clé des clés d'Ut (do en fait).

Dans la section suivante de l'article de wiki, on comprends mieux la justification du choix des clés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)#Affectation_traditionnelle
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Clé de Sol, Clé de Fa. qu'est ce à dire?

Messagede Michelle » 02 Août 2020, 15:23

Bonjour,
Dans les premières séries, pour les partitions pour piano classique écrites sur 2 portées (main droite MD et main gauche MG), Monsieur Colin écrit les 2 mains en clé de sol pour faciliter la lecture.
Mais.... les 2 mains ne jouent pas superposées l'une sur l'autre !!!
Comme cela a été dit, la clé de sol indique la note SOL située sur la 2ème ligne, que l'on appelle SOL 3 (dans l'intervalle juste au-dessus, se trouve la note LA 3, donnée par le diapason 440)
La portée de la MG devrait normalement être écrite en clé de fa.
Dans ces partitions, la portée de la MG indique des notes situées une octave au-dessous de la portée de la MD.
Dans ce cas, il faudrait donc mettre un petit 8 au-dessous de la clé de sol, pour indiquer qu'il s'agit de l'octave au-dessous.
Ce système est utilisé pour les partitions de chœurs à 4 voix mixtes : les portées des Sopranes et des Alti sont écrites en clé de sol, les portées des Basses sont en clé de fa, pour les Ténors, les portées sont écrites en clé de sol avec un petit 8 en dessous de la clé, pour indiquer l'octave au-dessous.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Michelle
♪ pianissimo
 
Messages: 4
Inscription: 23 Février 2012, 00:22
Localisation: Pessac (Gironde)
Ma progression: Répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Chorale

Précédente

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron