Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

les notes, rondes ou ovales ?

Vos questions sur la théorie musicale.

les notes, rondes ou ovales ?

Messagede SpaceTramp » 25 Janvier 2012, 12:05

Bonjour à tous,

après avoir réalisé le test gratuit numéro 7, et de voir mes notes plus ou moins bien dessinées, une question me taraude :

Comment doit-on écrire les notes sur une partition ?
Doivent-elles être rondes ou ovales comme on le voit sur le test7 ?
Si elles doivent êtres ovales, doivent-elles êtres écrites dans le sens horizontal, vertical ou en biais ?
Quelles doivent-être leur grosseur, largeur et hauteur ?

Pour résumer, comment écrire correctement les notes sur une partition pour que ce soit exploitable par n'importe quel musicien ?
Les exemples seront les bienvenus.


Merci de votre réponse.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede nathalie65 » 25 Janvier 2012, 12:24

Bonjour Jérome, dans ta question tu dis pour que les notes soient exploitables par n'importe quel musicien....
Je pense Jérome que tu te compliques trop déjà tout au départ de ton apprentissage du solfège. On ne peut pas par exemple savoir écrire dès que l'on a commencé à écrire entre les petites lignes en maternelle.
Au piano c'est pareil te casse pas la nénette fais des ronds car l'ovale est dur à réaliser et comme l'on a dans chaque série du solfège ça sert à rien que tu perdes du temps avec l'écriture à la perfection le tout c'est de savoir où les placer.
Tu verras le reste ça viendra.... ;)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede SpaceTramp » 25 Janvier 2012, 13:51

Bonjour,

merci de votre réponse, j'en prends note, et si j'ai bien compris il s'agit plutôt d'ovales.

Je vais essayer de reproduire et ou m'appliquer à ce que les notes soient plus justement à leur place sur la partition.


Jérôme.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede Fab93 » 25 Janvier 2012, 13:55

Jérôme a écrit:Bonjour,

merci de votre réponse, j'en prends note, et si j'ai bien compris il s'agit plutôt d'ovales.

Je vais essayer de reproduire et ou m'appliquer à ce que les notes soient plus justement à leur place sur la partition.


Jérôme.


Bonjour Jérome,

Tu verras surtout qu'à force ces exercices d'écriture de notes vont te permettre d'accélérer ta lecture de notes (et tu en auras bien besoin notamment sur les valses en arrivant aux tempos élevés).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede marie-therese » 25 Janvier 2012, 15:30

Bonjour à tous,

Jérome , si tu est curieux de l'écriture de solfège , tu peux utiliser un logiciel gratuit pour écrire les partitions et les imprimer : MuseScore . ( Tu peux le télécharger par Internet )
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede SpaceTramp » 25 Janvier 2012, 17:09

Merci Marie-Therese pour ce lien, je pense que ce logiciel est intéressant, pour autant il me faudra quand même, je pense, apprendre à écrire manuellement les notes sur les partitions.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede Lisabb » 25 Janvier 2012, 19:00

Elle est sympa ta question Jérome. :) ronde ou ovale?
perso je ne me suis jamais posée la question, je fais des ronds. de toute façon à la vitesse où il faut remplir les pages de monsieur Colin, on n'a pas le temps de s'appliquer trop sur le rond ou l'ovale je crois bien. :D
En même temps tu as raison, si on regarde bien, les notes sont ovales.(première fois que je le remarque. :shock: et même elles remontent un peu sur la droite. sauf le Do qui est bien à l'horizontal.
Le rond , ou plutôt le cercle, me concernant s'impose naturellement , donc je fais des ronds pour les notes . lol...
le rond est d'un grand symbolisme , c'est d'ailleurs la figure géométrique la plus prisée depuis la nuit des temps
je cite : ;)
Le cercle représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers. La symbolique du cercle est d’une richesse immense, en attestent ses nombreuses images artistiques, philosophiques et religieuses. Symbole du cosmos, il est aussi au cœur de l’âme humaine, comme une goutte de cette perfection à laquelle tout homme aspire. Il est le moyen par lequel dépasser le cadre spatio-temporel qui définit l’homme, vers la dimension divine.
Il semble que l'être humain, dès sa plus lointaine origine connue, ait été subjugué par ces figures de cercle que lui offrait la nature et ait éprouvé le besoin de les projeter dans ses toutes premières créations artistiques. Dès le néolithique le cercle apparaît sur les parois de certaines cavernes à côté des chevaux, mammouths ou taureaux alors même que la roue n'était pas encore inventée.
Bien plus tard, lorsque s'épanouirent les grandes traditions religieuses en Orient comme en Occident, les arts auxquels elles donnèrent naissance employèrent toujours le cercle pour symboliser l'unité du cosmos, l'intelligence infinie du Divin et orienter l'esprit humain vers la contemplation de la Réalité Ultime
[/i]
l'ovale par contre... je ne me suis jamais trop penchée sur son symbolisme. ...donc je fais des ronds :)

(oups..je ne suis pas hors sujet au moins avec mon histoire de cercle? (ou rond. ;) ..) ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede SpaceTramp » 26 Janvier 2012, 09:12

Ohhh,

alors la, Lisabb, je suis aux anges, cette histoire de rond ...

J'espère que tu vas m'en trouver une sur les ovales :mrgreen:
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede marie-therese » 26 Janvier 2012, 10:24

Réponse un peu cartésienne...

Pour les "ovales" prendre "ellipses" ce sera plus rigoureux...( le grand axe des ces ellipses est "en biais " comme tu dis , Jérome ).

En bref , en solfège , les "rondes " ( une ronde=2 blanches=4 noires ) sont quasiment des ronds un peu tassés( et sans « barre » ...) et les autres notes ( blanches , noires , croches...) sont des ellipses ( avec "barre" ) .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: les notes, rondes ou ovales ?

Messagede Lisabb » 26 Janvier 2012, 10:25

J ai peu sur l'ovale.. ;)
sinon ceci :
L 'Ovale : C'est le principe féminin lui-même. : symbole de l’origine des choses, de l’œuf primordial.
Horizontal il est l’œil qui peut voir toute réalité.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron