Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

A la noire ou à la Croche? kézako?

Vos questions sur la théorie musicale.

A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede Lisabb » 10 Février 2012, 20:22

Petite question solfège qui me survient tout à coup à la lecture d'un post avec précision " A la croche".
au bout du compte au bout de bientôt 8 mois, ce "dialecte" m'échappe encore.
Quand dit -on " A la noire"?
Quand dit-on " A la croche?
Jusqu'à présent la question m'avait éffleurée mais sans plus, maintenant j'aimerais bien savoir exactement ce que ça veut dire quand on dit " tel morceau vitesse 140 par exemple à la croche".
merci de vos réponses :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede chrz » 10 Février 2012, 20:33

Bonsoir,
Et bien disons que 140 à la croche équivaut à 70 à la noire, alors que 140 à la noire équivaut à 280 à la croche.
Puisque une noire est égale à deux croches !
Me trompe je ?
Cordialement

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede Lisabb » 10 Février 2012, 20:55

Heu..et bien dis donc.... ce sont des maths en fait alors à te lire CHRZ...
en bref,...je n'ai rien compris! lol... :D

J 'en déduis donc que je n'ai pas dû être très claire dans ma question :
je réitère autrement :
pourquoi parler de noire ou de croche quand on dit " tel morceau 140 à la croche, ou tel morceau 180 à la noire?
ça donne une indication sur quoi : sur quelles notes ... la première? ou l'ensemble du morceau , ou je ne sais pas :o
en clair et en décodé : quel est l'intérêt de cette précision? sur quoi se base t'on exactement pour préciser cela.?
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede chrz » 10 Février 2012, 21:28

Et bien à mon avis il n'y a aucune différence à jouer un morceau à 180 à la croche ou 90 à la noire.
Il y a un topic la dessus, il y a peut être ton bonheur Lisa ! ;)

Kriss




viewtopic.php?f=3&t=338
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede Lisabb » 10 Février 2012, 21:31

Un topic? :shock:
c'est quoi encore cette bête? je ne connais pas ce mot excuse moi.....
un topic... :roll:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede lilou » 10 Février 2012, 21:36

C'est juste une histoire de vitesse d'exécution d'un morceau. Quand tu joues un morceau à 140 à la croche, tu le joues 2 fois plus vite que si tu le joues à 140 à la noire puisque une noire = 2 croches.

140 à la croche = 1 battement de métronome à 140 = 1 croche
140 à la noire = 1 battement de métronome à 140 = 1 noire.

Rares sont les morceaux dans le commerce où il est indiqué de jouer à un tempo précis à la croche. Le tempo est toujours indiqué pour une noire.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede chrz » 10 Février 2012, 21:50

C'est pas l'inverse Lilou ?
Quand tu joue un morceau à 140 à la croche tu le joue 2 fois moins vite qu'à 140 à la noire ?
Enfin je pense, mais vu que j'en suis qu'à la série 2, j'ai peut être pas tout compris.

Kriss



lilou a écrit:C'est juste une histoire de vitesse d'exécution d'un morceau. Quand tu joues un morceau à 140 à la croche, tu le joues 2 fois plus vite que si tu le joues à 140 à la noire puisque une noire = 2 croches.

140 à la croche = 1 battement de métronome à 140 = 1 croche
140 à la noire = 1 battement de métronome à 140 = 1 noire.

Rares sont les morceaux dans le commerce où il est indiqué de jouer à un tempo précis à la croche. Le tempo est toujours indiqué pour une noire.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede lilou » 10 Février 2012, 22:09

Oui. Je me suis trompée.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede Lisabb » 10 Février 2012, 22:18

Rire
et bé...déjà que je me questionne. si vous vous mélangez les pinceaux.! on est propres! lol :D
non sérieux, je demandais cela parce que tontonjycy il a écrit 138 A LA CROCHE
donc je me questionnais. où est l'intérêt de préciser " à la croche"?

bon en tous cas je n'ai pas tout compris. mais juste un truc.. finallement selon toi Lilou, vu que l'on dit rarement " à la croche"dans le commerce, aucun intérêt de préciser donc.
ça ne donne aucune 'indication supplémentaire . ? ok... mais alors pourquoi certains semblent mettre un point d'honneur à préciser " à la croche? :? ..oups...: je file. :D trop pour mon cerveau de débutante au piano ce soir . j'abandonne . lol.... :D
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: A la noire ou à la Croche? kézako?

Messagede francis2159 » 11 Février 2012, 06:54

moi je dis que c'est la MG qui règle çà, si vous avez des croches en MG.( quoique en arpege normal c'est des croches aussi, donc ca veut rien dire ce que j'ai dit la )

Si mes souvenirs sont bon, ( ca, c'est lorsque tu vient de regarder le livret) JMC Commence a nous parler de ça, lorsque l' arpège triolet arrive dans la méthode.

Alors c'est mon avis perso, il est plus simple de mettre le métronome sur la croche, pour les triolets. mais cela change rien que ce soit a la croche ou a la noir

180 a la croche en triolet = 40 a la noir
180 a la croche en arpège = 90 a la noir

c'est juste le tempo du morceau et l'indication "a la croche" ou "a la noir" ne change rien.
La vitesse du morceau et la même,(je dis vitesse, je sais pas si c'est le terme approprié).
Il semblerait que les compositeurs fassent ce qu'ils veulent. ( c'est déjà pas facile si en plus, ils font comme ils veulent)

Bonne journée a tousss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron