Bonjour à toutes et à tous,
La musique est un art tout autant qu'elle est de l'art. Les mots qui viennent naturellement à l'esprit quand on parle d'art sont l'émotion, la sensibilité, ...
Néanmoins, la musique a également une dimension mécanique. Je trouvais utile de faire le point sur cet aspect qui est souvent négligé. Peut être que cela ôtera une part de la magie pour certains d'entre-vous. Mais peut être aussi comprendrez-vous mieux pourquoi certains accords sonnent bien ou pas.
Je vais essayer d'utiliser le moins de mathématique possible. Si j'utilise quelques mots que vous ne comprenez pas, ce n'est pas important. Je les mentionne juste pour que ceux qui les comprennent aillent plus rapidement à l'essentiel.
Nous savons tous que le son perçu par nos oreilles résulte dans la mise en vibration de la matière (l'air en l'occurrence).
A une note, correspond (en principe) une fréquence. La fréquence du "La" est de 440 Hertz, soit 440 oscillations par seconde.
La fréquence du La supérieur est elle de 880 Hertz, tandis que celle du La inférieur est de 220 Hertz. Ceci induit une première conclusion : la gamme est une échelle logarithmique (on pourrait presque écrire loga-rythmique .
Prenons les La 440 et La 880. N'êtes vous pas curieux de savoir si "par hasard" il n'y a pas une note aux alentours de 660 Hertz ?
Vous l'aurez compris, il y en a une et c'est le Mi (659 Hertz). Quel est l'écart entre le La et le Mi ? Tiens, c'est une quinte ! Est-ce une coïncidence ? Vérifions avec l'écart entre le Do et le Sol :
Do : 525 Hz
Sol : 786 Hz
Rapport Sol / Do : 1.497, soit en arrondissant 1.5
Puisqu'on a vu que la quinte ajoutait 50% à la f'réquence de la note de base, Ne serait-il pas intéressant de savoir s'il n'y a pas une note qui ajoute 25% ?
Je vous le donne en "Mi"lle, c'est le Mi :
Do : 525 Hertz,
Mi : 659 Hertz,
Rapport Mi / Do : 1.255, soit en arrondissant 1.25
Un arpège normal, c'est donc un accord : 1 - 1.25 - 1.50
Un arpège large, c'est donc : 1 - 1.50 - 2
Intéressant, isn't it ?
Voici la liste des fréquences complètes et de leur rapport au Do.
Do : 524.9 1.00
Ré : 587.9 1.12
Mi : 658.6 1.25 (tierce)
Fa : 701.4 1.33 (quarte)
Sol : 785.6 1.50 (quinte)
La : 880 1.67
Si : 985.7 1.88
Do : 1049 2.00
Notons que le Fa# correspond juste à 1.4142 (les matheux auront reconnu racine(2)).
(précision : J'ai fait l'exercice à partir du do, et en considérant qu'il y a 9 commas dans un ton et 5 dans un demi-ton.)
Et voilà,
Cubitus