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Voyage au pays des ondes et des fréquences

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: Voyage au pays des ondes et des fréquences

Messagede jerome » 25 Mars 2012, 22:50

Merci Cubitus pour ces informations.

Il ya un petit complément quant à la consonnance des arpèges : les harmoniques naturelles ...

Chaque instrument a une signature spécifique, le timbre. La vibration principale (la note perçue) est altérée en fonction de ce timre, ce qui permet de distiguer un LA d'un piano, d'une guitare, d'une trompette ...
Ce phénomène d'altération permet d'entendre (plus ou moins) d'autres fréquences (=des notes) cachées à l'intérieur de la fréquence principale (note entendue).

Ces "autres notes" (qu'on n'entend généralement que peu, c'est une couleur, ou plus exactement le timbre), sont appelées "harmoniques naturelles.

Si on en revient à nos fréquences, les harmoniques naturelles sont des multiples de la valeur de référence.
Ainsi, pour un LA 440, la première harmonique est 440*2, la seconde 440*3 ...

Si on réalisait un tableau complet des harmoniques, on se rendrait compte (et c'est là où je voulais en venir) que
1. Ma note de référence
2. 1° harmonique = note de référence à l'octave
3. 2° harmonique = la quinte
4. 3° harmonique = note de référence + 2 octaves
5. 4° harmonique = une presque tierce majeure.
etc ...

Donc, en jouant une simple note, j'ai tous les composants d'un accord parfait.
D'où la consonnance de ces accords

En espérant que c'est à peu près clair.

++
J.
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