Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Vos questions sur la théorie musicale.

APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede LisadelaDrôme » 13 Janvier 2013, 14:34

Je rencontre souvent le mot " appogiature" sur les blogs des élèves et chaque fois je me demande "mais c'est quoi exactement une appogiature? j'ai posé la question à FAB à l'instant, sur son blog, vu qu'il en parle, sur son dernier morceau , mais je me dis que ce serait bien aussi ..que la définition figure sur le forum , manière de savoir exactement..ce que signifie ce mot que l'on rencontre souvent dans les commentaires élèves / blog..
qu'est ce que cela veut dire " appogiatures " en fait? :shock: aucune idée
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede marie-therese » 14 Janvier 2013, 09:44

Bonjour Lisa ,

S'il a le temps , Fab te répondra certainement . Il donnera des précisions utiles .

Voici la définition du manuel "Théorie de la Musique" de A.Danhauser ( très bon manuel conseillé par des coliniens : tontonjicy , Serge , Nemo , peut-être Fab aussi et d'autres , si je me souviens bien ...) :

L'appogiature ( de l'italien "appoggiare" , appuyer ) se place devant une note principale et à un degré ( ton ou demi-ton) au-dessus ou au-dessous.
Elle s'écrit , en principe , en petites notes .
Elle doit , comme son nom l'indique , être appuyée plus fortement que la note qui la suit.
Sa durée dépend du caractère du morceau .


Les appogiatures sont des "ornements " ( on dit aussi "notes d'agréments " ) , ajoutés à une composition musicale pour lui donner plus de variété , ou en augmenter la grâce et même la vigueur ...

Je ne me sens pas encore concernée...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede LisadelaDrôme » 14 Janvier 2013, 19:32

merci MarieT pour tes explications détaillées et ;) Fab m'a répondu aussi sur son blog oui
c'est clair que moi non plus je n'en suis pas là, (et Fab m'a dit que c'est à "Hello Barman" que l'on découvre cela " les appogiatures" ) j'en suis bien loin encore aussi,( mais lorsque je rencontre un mot nouveau que je ne comprend pas , ça me titille . :? voilà le " mal" réparé (merci ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede marie-therese » 15 Janvier 2013, 10:25

De rien , Lisa !

ça m'a donné l'occasion de consulter mon "Danhauser" ; il ne fait que 195 pages mais on y trouve tout .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede Cubitus » 17 Janvier 2013, 18:46

Pour moi, l'appogiature est effectivement une petite note qui précède un autre note.

C'est une note jouée tellement rapidement qu'elle n'a pas de temps (la somme des autres notes de la mesures font le compte).

Il y a 2 morceaux très connus qui en contiennent ;
- la gnosienne n°1 de Satie.
- la marche turque de Mozart.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede LisadelaDrôme » 18 Janvier 2013, 12:13

"une note qui n'a pas de temps"... c'est interessant ce que tu dis la Cubitus, mais comment une note ne peut elle n'avoir aucun temps.? elle doit bien valloir quelque chose quand même en durée, puisqu''elle existe, fusse un dixième de noire, un quart de noire, ? je ne sais .. et en solfège, en fait, existe t'il des notes plus petites que la noire? AH oui.. la croche qui vaut la moitié d'une noire . suis bête.. je l'avais oublié celle ci :oops: ... mais il faudrait quand même que je m'achète ce fameux "Danhauser" que Cite Marie Thérèse , (j'hésite encore .. car j'ai lu sur le net que ce livre était quand même difficile d'accès pour les débutants).. est- ce vrai?
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede marie-therese » 18 Janvier 2013, 15:46

Mon avis , tout à fait personnel , sur le "Danhauser" :
Il ne se lit pas comme un roman , c'est sûr .
C'est une sorte de "petite "bible" sur le Solfège , très complète , très rigoureuse et très compacte . Alors...chacun aime ou non , suivant sa personalité ...

Il y a eu , sur le forum , au moins une discussion sur les manuels de solfège ( je ne sais plus où... , mais ça doit être trouvable )
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede LisadelaDrôme » 18 Janvier 2013, 16:01

oui j'ai compris Marie T que ce livre était une référence en la matière
par contre j'ai lu des commentaires qui disent et je cite :

Par Soulier
Cet ouvrage reste toujours la référence en la matière, sachant combiner avec brio l'approche savante de la musique avec la plus fine pédagogie.
Rappelons, tout de même, qu'il faut posséder une solide base musicale pour parvenir à comprendre - et à appliquer - cette théorie par définition si absconse. Ce livre se révèle être parfait pour rafraîchir un savoir un peu poussiéreux ou pour le plaisir de l'amateur éclairé possédant au préalable quelques notions. Car si les bases du solfège sont entr'aperçus lors des toutes premières pages, il serait illusoire de penser que cet ouvrage est censé être une référence pour l'étudiant débutant. A contrario les « habitués » se délecteront de ce véritable condensé éclairant parfaitement l'ossature musicale dans ce qu'elle a de plus noble et toutes les variantes naturelles qui en découlent

Par Dominique V...
Cette theorie de la musique est la reference en la matiere cependant elle reste relativement complexe pour un non-initié.exellent produit quand méme
:? :roll:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: APPOGIATURES? ...what does it means exactly?

Messagede Cubitus » 21 Janvier 2013, 18:39

Ici, un peu après la cinquantième seconde, on entend et on voit des appoggiatures (observer la mains gauche) qui fait comme un pizzicato au violon.

http://www.youtube.com/watch?v=n4JD-3-UAzM
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron