Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Histoire de la notation musicale

Vos questions sur la théorie musicale.

Histoire de la notation musicale

Messagede bm28 » 16 Mars 2013, 14:04

Patricia Couturier me posait cette question liée à ma présentation :
Patricia Couturier a écrit:Petite question (de curiosité !)qu'est-ce :

" Actuellement je fais du chant grégorien qui précède dans sa notation en partition les notes rondes (par opposition aux carrés) utilisées actuellement."

Merci de m'éclairer ...et bon piano !


Historiquement, le chant, religieux, ne se transmettait qu'oralement. Il existe de nombreux exemple en sculpture ou peinture montrant un chantre avec une partition ... vierge ! La feuille blanche.
Ce papier servait uniquement de symbole pour monter qu'il ne chantait pas un morceau de son cru mais une pièce qu'il avait reçu.

Par la suite, au 9-10e siècle, l'Eglise Catholique Romaine décida d'unifier sa liturgie et le chant liturgique. St Grégoire le Grand imposa les rites de Rome (d'où la notion d'Eglise Romaine) incluant des chants mais ce furent les mélodies de gaule qui furent utilisées, d'où la notion de chant Romano-Franc, plus connu comme chant grégorien.

Il fallu à ce moment là mettre par écrit ces chants liturgiques. Mais à ce moment là, il n'est pas encore question de partition.

Les premiers signes musicaux firent leur apparition aux environs du 11-12e siècle : je vous recommande de faire une recherche google sur "neume de St gall" pour vous rendre compte de ce dont il s'agit. Ce sont des courbes ou des points au dessus du texte, lui-même écrit en abrégé (Dño pour Domino par exemple). Ces symboles indiquent si on monte, on descend, on reste sur la même hauteur... Ils sont encore largement utilisés pour étudier l'interprétation du chant grégorien.

Je crois que le premier système de portées musicales date du 14e ou 15e siècle, avec un découpage en 7 notes : A, B, C, D, E, F et G ! C'est à dire les premières lettres de l'alphabet. Voilà l'origine de ce qui est appelé chiffrage américain.
Ces 7 notes correspondent à des écarts naturels : 1 ton, 2 tons, 2 1/2 tons, ... par rapport à la dominante.

Néanmoins, pour ceux qui font du chant, il est souvent plus facile de chanter un Si bémol qu'un Si lorsque l'on vient du La. D'ailleurs, le si bémol est cette 3e touche noire qui nous permet de repérer FA SOL LA SI. Le Si a toujours posé problème : ou bien on le chante "dur", 1 ton au dessus du La, ou bien on le chante mou, 1/2 ton au dessus du La, ce qui correspond à l'enchainement Mi-Fa.
En notation de l'époque, le chant 1/2 ton se nomme "B" pour Si et "mol" pour le 1/2 : B-mol qui est devenu le bémol que nous connaissons maintenant.

Précisons qu'en grégorien, la seule altération est le Si. C'est la seule note qui puisse être abaissée d'un 1/2 ton.

Le nom des notes tel que nous le connaissons actuellement vient de l'hymne liturgique pour la fête de St Jean-Baptiste : ce sont les syllabes chantées sur ces notes, Ut Ré Mi Fa Sol La. Le Si vient des initiale du Saint : Sancte Ioanne, chantée sur le SI.

En grégorien, le La ne fait pas 440 Hz, il est à la hauteur que l'on veut en fonction de ce qu'il faut chanter. De même, il existe 2 clés, Do et Fa, qui s'écrivent C et F sur la portée, mais qui peuvent être sur n'importe quelle ligne afin de facilité l'écriture de la pièce et de ne pas avoir à ajouter des lignes comme nous le faisons par exemple pour le Do médian.

Dernier point, les notes en grégorien sont carrées car elles étaient écrites avec une plume à bord droit : impossible de faire un rond.
La notation grégorienne sert à transcrire un chant que l'on écoute et nécessite de ce fait beaucoup d'interprétation. Je dirais que la partition ne contient que 50% des informations nécessaires pour bien chanter.

La notation ronde sert au contraire à partir de la partition pour aller vers l'interprétation. Il faut donc tout y consigner, ce qui fait qu'il y a plus de signes musicaux, notamment pour coder l'interprétation.
bm28
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mars 2013, 16:10
Ma progression: série 1

Re: Histoire de la notation musicale

Messagede patricia couturier » 16 Mars 2013, 15:21

Merci bm28 !

Ce n'est pas courant de rencontrer un choriste grégorien !
Tes explications éclairent ma lanterne mais ça reste encore "vague" pour une non-initiée! Du coup, j'ai été faire un tour sur le net : Pour ceux que ça interpelle, j'ai trouvé un site "Tout sur le chant grégorien" qui donne plein de détails !

Merci encore bm28 et bon piano (que du coup, je trouve plus facile ...)!
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Re: Histoire de la notation musicale

Messagede DomLaz » 17 Mars 2013, 08:13

Merci beaucoup pour cette explication détaillée et très claire. Mais tu ne fais pas que juste chanter du chant grégorien, tu es un vrai passionné doublé d'un érudit ! Merci encore de nous avoir fait partager un peu de ton savoir, j'ai appris plein de choses ce matin.
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: Histoire de la notation musicale

Messagede Katouchka » 17 Mars 2013, 09:52

Merci beaucoup !

J'avoue que c'est déjà assez difficile de lire les clés de Sol et Fa pour le piano, si en plus la note de la clé est sur n'importe quelle ligne ça ne simplifie pas :o .
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron