j'ai aussi appris pourquoi existent les notes noires en fait ( car on aurait pu s'en passer il dit) mais en fait , elles existent par les " premiers concepteurs, dont les grégoriens) qui ont compris; que s'il n'y avait eu sur un clavier que des touches blanches, on n'aurait eu aucun repère visuel du tout en fait ( ce qui n'est pas faux).donc "ils" ont inventé les noires.

j'ai appris aussi que s'il n'y a que 88 notes sur un clavier ,c'est parce que ce sont les seules que l'oreille humaine peut entendre. 'plus à gauche ou à droite, l'oreille humaine ne peut pas entendre les sons - même s'ils existent , dit il ( seuls les chiens par exemple , pourraient les entendre.

Bref tout ça pour vous dire, que ce soir j'ai enfin compris, grâce à ce Monsieur qui démarre ses cours par une explication historique du clavier, puis par des dessins , même si ce n'est pas toujours clair quand il lit les notes avec son stylo... pourquoi il existe deux clés, et comment elles s'écrivent sur une partition... , et pourquoi elles existent etc.
d'un côté on monte la gamme à partir du Do central... .. de l'autre on la descend .

vous me direz je n'ai pas besoin de savoir tout cela pour l'instant, mais plus on avance avec la Méthode COlIN , plus on est curieux de tout. enfin je sais pas vous. mais moi oui.
Donc en conclusion "vive la Méthode Colin", parce que franchement... si j'avais débuté un cours par de l'historique, j'aurais aimé mais cela m'aurait inquiétée, car savoir qu'à droite ou à gauche des 88 notes d'un clavier, il y a des ultrasons et des infrasons.

( mais bon, avec du recul, c'ést différent et c'est même très interessant . et je remercie donc sincérement ce monsieur, pour sa première leçon . je ne vais pas changer de Méthode du tout, non non.. c'est hors de question. . mais j'ai appris " des choses" sympas