Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Vos questions sur la théorie musicale.

l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Messagede LisadelaDrôme » 04 Avril 2013, 20:22

Je me suis balladée ce soir au hasard sur le net, et je suis tombée sur une autre Méthode de piano. bon, je ne dirai pas le nom bien sûr, car en plus il m'a fait rigolé dès le départ, car il avait une voix qui m'aurait endormie au bout d'une demi heure. Mais c'était interessant tout de même la première leçon visionnée. Car j'ai appris des choses que j'ignorais au niveau du clavier. : on aura toujours deux clés. clé de sol à droite, clé de fa, à gauche. et au milieu on a le Do serrure.
j'ai aussi appris pourquoi existent les notes noires en fait ( car on aurait pu s'en passer il dit) mais en fait , elles existent par les " premiers concepteurs, dont les grégoriens) qui ont compris; que s'il n'y avait eu sur un clavier que des touches blanches, on n'aurait eu aucun repère visuel du tout en fait ( ce qui n'est pas faux).donc "ils" ont inventé les noires. :)
j'ai appris aussi que s'il n'y a que 88 notes sur un clavier ,c'est parce que ce sont les seules que l'oreille humaine peut entendre. 'plus à gauche ou à droite, l'oreille humaine ne peut pas entendre les sons - même s'ils existent , dit il ( seuls les chiens par exemple , pourraient les entendre. :cry: je comprend mieux pourquoi mon chien est déjà si sensible aux notes . :lol: ça lui fait mal à l'ouie déjà.
Bref tout ça pour vous dire, que ce soir j'ai enfin compris, grâce à ce Monsieur qui démarre ses cours par une explication historique du clavier, puis par des dessins , même si ce n'est pas toujours clair quand il lit les notes avec son stylo... pourquoi il existe deux clés, et comment elles s'écrivent sur une partition... , et pourquoi elles existent etc.
d'un côté on monte la gamme à partir du Do central... .. de l'autre on la descend . :) ( encore fallait il le savoir). c'est pourquoi ça me surprenait et que je ne comprenais pas encore pourquoi deux portées différentes. en fait c'est juste une question d'échelle . qu'on monte..ou qu'on descend... ( et bé..ça promet du plaisir tout ça. .. :?

vous me direz je n'ai pas besoin de savoir tout cela pour l'instant, mais plus on avance avec la Méthode COlIN , plus on est curieux de tout. enfin je sais pas vous. mais moi oui.
Donc en conclusion "vive la Méthode Colin", parce que franchement... si j'avais débuté un cours par de l'historique, j'aurais aimé mais cela m'aurait inquiétée, car savoir qu'à droite ou à gauche des 88 notes d'un clavier, il y a des ultrasons et des infrasons. :shock: et que seul mon chien aurait pu les entendre si les notes avaient existé.!.. . c'est très interessant , certes! .. mais ce n''est pas avec des infos comme ça, en première leçon.. que ça m'aurait mis le déclic immédiat pour apprendre le piano.c'est clair.
( mais bon, avec du recul, c'ést différent et c'est même très interessant . et je remercie donc sincérement ce monsieur, pour sa première leçon . je ne vais pas changer de Méthode du tout, non non.. c'est hors de question. . mais j'ai appris " des choses" sympas :) que j'ignorais et qui m'ont étonnée. :) oui oui.... comme quoi, on en apprend tous les jours et c'est cela aussi qui est merveilleux avec internet. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Messagede lilou » 05 Avril 2013, 11:37

j'ai appris aussi que s'il n'y a que 88 notes sur un clavier ,c'est parce que ce sont les seules que l'oreille humaine peut entendre. 'plus à gauche ou à droite, l'oreille humaine ne peut pas entendre les sons


Ben mince alors ! Va falloir dire à Steinway que leur piano prestige à 96 notes ne sert à rien alors !

Et puis, il faut aussi savoir que les 1er piano avaient des couleurs inversées par rapport à nos piano actuels.... La double couleur a toujours existé !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Messagede LisadelaDrôme » 05 Avril 2013, 12:16

:shock: Ben mince! alors le gars il dit n'importe quoi. d'un côté les ultrasons que les chiens peuvent entendre, de l'autre les infrasons que seuls les dauphins perçoivent...
mais si tu dis qu'il y a des pianos à 96 touches, le gars il se trompe. ou alors c'est pour les sourds. : ( je blague).

Par contre il dit bien " le piano tel qu'on le connait avec ses touches blanches et noires, se s'est pas fait en un jour,mais au bout de longues études, et c'est au moyen âge , et aussi grâce aux moines grégoriens qu'il fut amélioré, les touches noires furent ainsi rajoutées au fil du temps , pour que l'on puisse visualiser le clavier."
Donc, finallement,? il avance des trucs qui ne sont nécessairement la réalité historique, puisque tu dis toi que depuis l'origine les 2 couleurs existaient mais été inversées en fait . ( j'ai voulu réouvrir sa vidéo explicative ce matin.. impossible. je vais reessayer de la retrouver ) . c'est un pro le gars , et un pianiste reconnu est il écrit. .. :cry: alors si même les pros avancent des trucs pas vraiment exacts,.. ou va t'on.
A ce propos.. y a t'il un fil sur le forum concernant l'historique, les origines, etc . du piano?

PS : je reecris sur mon message pour pas "manger" le tien Marie T; oui j'ai vu la photo! qu'est ce qu'il est beau. je suis allée aussi chercher sur le net et c'est bien vrai comme le dit Lilou qu'au départ les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches. :shock: j'ai vu des photos. c'est fou ça..! jamais j'aurais imaginé . ( merci pour l'info ;) .
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Messagede marie-therese » 05 Avril 2013, 14:29

Bonjour Lilou . Ravie de te voir sur le forum !

Bonjour Lisa.

Lisa , regarde ici : "l'impérial" a 97 touches ( Bel instrument ! ! ! )

http://www.boesendorfer.com/en/model-290-imperial.html
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: l'histoire des 2 clés , et des 88 notes sur un clavier

Messagede Cubitus » 06 Avril 2013, 12:01

Juste pour être complet, une note qu'on entend pas n'est pas "forcément" inutile à la musique.

Dans les orgues par exemple, il existe des tuyaux qui génèrent des infrasons. Ils sont utilisés en combinaison avec d'autres notes pour provoquer une phénomène de battement, qui lui est perceptible à l'oreille.

Voir par exemple ce message : viewtopic.php?f=21&t=1142#p17334

D'autre part, le demi-ton n'est la césure ultime de la musique. Le quart de ton est utilisé en musique arabe par exemple.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron