Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Question sur les notes piquées..

Vos questions sur la théorie musicale.

Question sur les notes piquées..

Messagede LisadelaDrôme » 10 Juillet 2013, 10:59

bonjour du jour. une tite question au sujet des notes piquées.
Sur le cd, à " souvenir d'une époque " rép 3, M.Colin dit " attention aux notes piquées..!. et il y en a beaucoup sur ce morceau.
Ca se joue comment une note piquée? c'est une histoire de doigté :oops: ou de temps , ou des 2?
(je n'ai pas souvenir dans les morceaux précédents d'avoir entendu explication sur ce point, où alors j'ai oublié.. :oops:
merci de vos réponses
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede Houston39 » 10 Juillet 2013, 12:17

Bonjour,
il me semble qu'il faut bien detachées les notes piquées des autres. Elles ne sont pas liees.
Mais bon je ne suis pas une experte, alors il vaut mieux attendre des plus qualifiés que moi

edit: http://www.coursdesolfege.fr/lexique.ph ... n=staccato
j'a trouvé cette explication sur le net, donc je n'en était pas loin
Houston39
♫ piano
 
Messages: 82
Inscription: 06 Avril 2013, 11:08

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede LisadelaDrôme » 10 Juillet 2013, 12:38

merci Houston 39. elles sont détachées ok.
par contre je viens de trouver un truc à ce sujet qui me pose problème ; ça dit :

Pour piquer une note, le doigt qui la frappe doit être relevé rapidement, pour que le son soit arrêté par l'étouffoir qui retombe alors sur la corde, pour l'arrêter de vibrer. Ceci ne se passe que si vous n'appuyez pas sur la pédale de droite.

"ceci ne se passe que si vous n'appuyez pas sur la pédale de droite ? " donc en clair ça voudrait dire, qu'il ne faut pas se servir de la pédale sur les notes piquées.. :shock:

mais une blanche piquée? s'il faut relever le doigt rapidement... c'est plus une blanche.. on la laisse appuyer combien de temps en fait .. ?..... bou..je n'y comprend plus rien :cry: Sur les noires il y a un point en dessus , et pour les blanches un point à côté. ça veut peut être dire une différence le point à un endroit différent ... je sais plus. ou plutôt je ne sais pas!
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede Houston39 » 10 Juillet 2013, 13:23

Oh la la tu en poses des questions lol.

Alors je pense que oui en effet il ne faut pas se servir de la pedale de droite sur les notes piquees car la pedale sert pour la reverberation, donc la prolongation du son de la note. Si on la met sur une note piquée, elle ne sera plus piquée mais ce sera une note normale.
Le point à côté d'une note la prolonge d'un demi temps de celle ci, soit une blanche pointée vaut 3 noires au lieu de deux.
Une blanche piquée je pense que c'est la valeur d'une blanche mais détachée, qui ne se prolonge pas.

Attention à ne pas confondre blanche piquée (point au dessus) et blanche pointée (point à côté)
Houston39
♫ piano
 
Messages: 82
Inscription: 06 Avril 2013, 11:08

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede Philomène » 10 Juillet 2013, 22:12

Le son d'une note piquée n'est pas tenue sur toute sa longueur, et la note est jouée sans la pédale.

Pour jouer correctement une note piquée, il faut vous imaginer vous brûler le doigt en appuyant sur la note.

Exemple: Une blanche piquée, on appuie sur la note sur le 1er temps, et on relâche aussitôt (comme-ci on se brûlait) on compte 2 et sur le 3ème temps on joue la prochaine note comme sur une blanche normal, à part qu'on ne tient pas la note.
Voilà, j'espère avoir été clair ;)
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede gaelledu94 » 11 Juillet 2013, 00:25

Phil, je crois que tu confonds toi aussi blanche pointée et note piquée..
L'explication de Houston était excellente, claire et tout à fait juste. D'ailleurs dans ce morceau il n'y a pas tant de notes piquées, seulement quelques noires. Les blanches sont elles pointées (un point à côté de la note). Pour que la note soir piquée, le point doit se situer au-dessus de la note
A bientôt et bonne soirée les piqués de :piano7: :lol:
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede Philomène » 11 Juillet 2013, 01:12

J'ai rectifié, c'est bien une blanche piquée que j'expliquai et non pointée, j'ai pensé piquée et j'ai écrit pointée, désolé.
Vous pouvez relire mon message, pour ceux que ça intéresse, il est correct ;)
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede LisadelaDrôme » 11 Juillet 2013, 07:33

Et bien merci à tous les trois. j'ai compris la différence . et tous ces points , c'est plus clair. mais bon je me demande maintenant si je vais me servir de la pédale sur ce morceau, car si on l'utilise pour certaines mesures et pas sur celles ou il y a des notes piquées !..ça risque de faire bien compliqué à gérer.
merci encore :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede DomLaz » 11 Juillet 2013, 19:13

Dans la note piquée, le son est plus bref que la valeur de la note, les notes paraissent donc détachées les unes des autres, c'est la base de staccato (par opposition aux notes liées dont le son dure toute la durée de la valeur de la note et qui s'enchaînent avec la suivante, c'est le legato).
Pour la jouer, il faut avoir un poignet souple et que la main "rebondisse" sur la touche aussitôt que tu à joué la note.
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: Question sur les notes piquées..

Messagede LisadelaDrôme » 12 Juillet 2013, 21:37

Merci Domlaz aussi pour tes compléments d'infos.
et j'essaies de faire comme dit Philomène " comme si la touche me brûlait" le doigt :?
ben ..avec la chaleur qu'il fait, je fais ce que je peux! . les cigales chantent déjà dehors à se frotter les ailes à foison, ça te fou un raffut d'enfer d'ailleurs ,..signe que ça chauffe un max . et moi, :oops: je passe mon temps à la piscine mais je joue tous les jours dès le soleil tombé! ,( .à défaut d'avançer vite en ce moment au piano.. comme dirait Visaris.. je bronze un maximum et je me muscle ( pas les doigts, mais tout comme :clap: ) !! :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron