Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Lecture verticale

Vos questions sur la théorie musicale.

Lecture verticale

Messagede RolandMontpellier » 03 Janvier 2016, 11:44

Bonjour à tous (et bonne année, puisque 2016 débute, et ça sera rigolo quand certains prendront connaissance de ce message au mois de juin ... voire au cours des années suivantes !)

Je suis actuellement dans la série 5 de la méthode, et je commence à m'inquiéter de mon très faible niveau de déchiffrage, notamment en lecture verticale. Je m'explique, et pour cela j'ai besoin de me situer : avant de pratiquer la méthode Colin, je prenais des cours. Laborieusement, je parvenais à mettre en place quelques morceaux, mais j'ai pu constater que, même après 3 ans de pratique, la mise en place d'un nouveau morceau était à chaque fois un recommencement, comme si je tirais très peu d'expérience des morceaux précédents, ni même des exercices de technique que je pratiquais à l'époque. Néanmoins, les morceaux que je jouais me satisfaisaient, mais le simple fait de ne plus les pratiquer presque quotidiennement me demandait un "retravail" important si je voulais les rejouer convenablement.
Avec la méthode Colin, j'ai dans un premier temps trouvé une grande satisfaction, car sa progressivité a fait qu'au contraire, j'avais l'impression que chaque nouveau morceau me hissait à un niveau supérieur, me permettant de surmonter les difficultés du suivant. Pourtant, j'ai maintenant un gros doute. En effet, la méthode Colin (du moins jusqu'au niveau 5) propose des morceaux qui ont quasiment tous une caractéristique commune : la main gauche joue un motif répétitif, qui fait qu'on peut se contenter d'un bref coup d'oeil à une information très synthétique (une lettre pour un accord, par exemple), ce qui permet de se concentrer sur la main droite (et la lecture en clé de sol), la main gauche jouant de façon quasiment autonome.
Or j'ai essayé il y a peu de rejouer des morceaux que j'avais appris lorsque je débutais complètement le piano. Et là, j'ai été très déçu du résultat : en effet, je suis quasiment incapable de faire une vraie lecture verticale, où les deux mains jouent des choses vraiment différentes, même pour des morceaux débutants, où la main gauche ne fait que des rondes et parfois quelques blanches. Autrement dit, pour réapprendre ces morceaux, c'est retour à la case départ : apprentissage mesure par mesure (ou par groupe de deux), MG d'abord, MD ensuite, les deux ensemble après, et on recommence sur la suivante.
Pourtant certains de mes amis pianistes parviennent parfaitement à déchiffrer à vue de telles partitions, sans pour cela avoir 30 ans d'expérience pianistique. La question que j'aimerais poser à M Colin est donc la suivante : puisqu'il nous dit que sa méthode va nous rendre autonomes, cet aspect des choses est-il pris en compte par la suite ? Y a-t-il des parties des séries à venir qui vont être consacrées spécifiquement à la lecture verticale ?

En tout cas, je suis admiratif de cette méthode, et surtout de la qualité des morceaux proposés. Encore merci pour ça, et j'espère une réponse à ma question.

Cordialement

Roland
RolandMontpellier
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 03 Juillet 2015, 08:36
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: guitare

Re: Lecture verticale

Messagede Julie-Juliette » 03 Janvier 2016, 17:52

Bonjour,
Il faudrait lui poser la question directement, plutôt que sur le forum
Bonne chance
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Lecture verticale

Messagede marie-therese » 05 Janvier 2016, 09:50

Bonjour,

Comme le dit Julie-Juliette, pour obtenir une réponse de Mr Colin, le forum n'est pas le bon endroit.
J'ignore si Mr Colin consulte le forum, mais une chose est sûre : il n'y participe pas.

Roland, si tu obtiens une réponse de M. Colin, ce serait très bien que tu nous la transcrive ici :
Ta question est LA question, et je pense que la réponse donnée intéressera beaucoup de coliniens.

Merci d'avance, bonne année 2016 et bon piano à tous. :piano8:

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Lecture verticale

Messagede RolandMontpellier » 12 Janvier 2016, 22:17

Bonjour à tous

C'est vous qui aviez raison : il fallait s'adresser directement à M. Colin. C'est donc ce que j'ai fait, et il m'a envoyé une longue réponse que je copie ci-dessous. A noter au passage qu'il y fait allusion aux séries 7 et 8, mais dans un échange ultérieur, je lui ai demandé s'il savait quand elle sortirait, et il m'a répondu que non. Bon, en même temps, vu la lenteur avec laquelle je progresse dans la série 5, je peux encore attendre !!
Bonne lecture
Roland

Voici la réponse que vous pourrez mettre au forum si vous avez posé cette question dans le forum.
Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,


Tout d'abord merci pour votre fidélité à la méthode COLIN.
Je ne réponds pas dans le forum parce que je le lis très rarement, le forum est fait pour que les élèves qui veulent s'aider entre eux et si je le lisais je ne pense pas que je pourrai rester concentré dans mon travail.
Vous venez de m'envoyer un mail à methode.piano.colin@gmail.com, c'est la seule façon pour me poser des questions.
Oui, vous avez constaté qu'avec la méthode COLIN
1) Vous apprenez plus rapidement les morceaux.
2) Vous gardez les acquis
3) Vous développez des réflexes visuels et de déplacement
4) Vous progressez très rapidement au niveau rythmique, au niveau des doigté, et de l'oreille musicale.
5) Vous développez à la main gauche des automatismes qui vous permettent de mieux vous concentrer à la main droite.
Vous avez pratiqué le piano durant 3 ans et je pense pas que vous aviez appris une centaine de morceaux.
Vous avez repris le piano avec la méthode COLIN, vous avez donc déjà appris avec cette méthode plus de 200 morceaux et peut-être que cela vous demandé moins de 3 ans. Avant vous confirmez que vous appreniez les morceaux mais que vous les perdiez si vous ne les pratiquez et ce n'est pas le cas avec la méthode COLIN avec laquelle au contraire vous gardez les acquis. Tout cela est donc très positif.
Je vous le confirme aussi, que la méthode COLIN est beaucoup plus efficace en déchiffrage de partitions qu'une méthode traditionnelle, vous n'êtes arrivé qu'à la série 5 qui a pour rôle de vous enseigner la clé de fa et d'autre techniques pour la gestion des yeux, non pas pour la lecture en verticale;
Au départ, il était prévu que ce serait la série 6, mais en fait ce programme est prévu désormais pour la série 7, car d'autres priorités sont plus importantes.
D'autre part, la "lecture en verticale" cela ne veut rien dire.
Vous avez plusieurs techniques à prendre en compte
" la clé de fa et la clé de sol " en même temps
"deux rythmes différents en même temps "
"les notes éloignées"
"les accords plaqués à la main droite, dans les graves, les aigus et très aigus"
"les accords plaqués à la main gauche dans les graves, les aigus et très aigus"
" les différentes tonalités".
"les altérations ponctuelles"
"le fonctionnement des chromatismes"
"Les espaces réguliers et irréguliers entre les notes"
" les automatismes à acquérir, mouvements naturels".
"lectures des notes que l'on doit jouer avec une certaine rapidité"
"la reconnaissance très rapide des harmonies sur partitions"
" la reconnaissance rapide de la gamme à utiliser ou des gammes dans un même morceau".
Lire une partition ave clé de sol et clé de fa, c'est tout d'abord une première habitude et ce n'est pas avec une série que vous pourrez l'acquérir surtout que vous venez juste de découvrir la clé de fa.
La série 5 vous permet de déchiffrer des partitions de 3ème année à 4ème année classique, comprendre l'écriture mais de ne pas jouer à vue en quelques secondes une partition de 3ème année. TRES IMPORTANT, souvent même durant la 3ème année de piano, des professeurs veulent vous enseigner des partitions d'un niveau de 7 à 8 ans de piano, et vous ne le savez pas. C'est une des raisons pour laquelle vous ne gardez pas vos acquis, et si après la série 5, vous voulez lire à vue ce genre de partition, il faut savoir que c'est impossible, car le niveau de la série 5 n'est pas en correspondance à du 7ème année de piano, mais c'est la fin de la série 6.
Ce dont vous parlez demande plus de 7 à 8 ans de piano, et encore ce n'est pas toujours que les élèves de ce niveau soit capables.
La méthode COLIN n'aborde pas le piano dans le même ordre parce que l'idée est de vous apporter une riche expérience dans tous les styles, de nombreux réflexes qui n'ont jamais été enseignés auparavant + des techniques innovantes.
Vous êtes au milieu d'un programme qui commence par des techniques jamais enseignées auparavant et qui développe des priorités très différentes. Si on désire progresser dans le même ordre enseigné, il faut choisir une progression traditionnelle mais ne pas lui demander d'enseigner les habitudes d'apprentissages de la méthode COLIN, car ce ne sera pas possible non plus dans l'autre sens.
Vous avez fait le choix d'un programme exceptionnel, et vous dites "déçu", je suis désolé je ne peux pas accepter ce terme surtout dans un forum où les personnes retiennent ce qu'elles veulent seulement retenir même si ce n'est pas le thème le plus important dans votre message.
Si vous ne comprenez pas l'ordre du programme, vous pouvez à tout moment me poser les questions par email et je vous réponds comme je le fais à présent dans ce message.
Je comprends aussi que dans votre message vous appréciez la progression, mais encore une fois, ce que vous demandez, commencera à partir de la série 6 et sera d'un très haut niveau à la fin de la série 7. En effet, l'écriture de la clé de fa est déjà bien avancé dans la série 6, et c'est dans la série 7 que l'on va assez loin dans tous les plans (tonalités, harmonies, notes espacées etc.) Je vous encourage également à progresser avec le répertoire bonus 1ère année qui permet de grandes améliorations au niveau du déchiffrage rythmique et au niveau de l'interprétation.
Enfin, je terminerai en vous disant, que nous avions déjà eu ce débat il y a quelques années, quand les personnes voulaient juste après la série 5 passer à des grands morceaux classiques seulement à cause du fait qu'elles venaient de découvrir la clé de fa.
Et certains élèves pensaient que cela suffit.
Une des raisons du retard de la série 6 c'est que son programme avait été modifié au départ pour satisfaire ce raisonnement et ensuite j'ai changé à nouveau d'avis et gardé ma ligne de conduite pour respecter l'ordre pédagogique le plus logique qui permet de mieux garder en mémoire tous les acquis et de profiter de chaque technique.

Les personnes qui pratiquent habituellement le piano, même en 4 ans ne jouent pas autant de morceaux que la méthode COLIN le permet en moins de deux ans. Le déchiffrage de partitions accélérés c'est la spécialité de la méthode COLIN.
1) Les automatismes et le jeu à deux mains jusqu'à la série 5.
2) Le déchiffrage accéléré de partitions qui commence à partir de la série 6 grâce aux bases acquises et aux habitudes d'apprentissages développées jusqu'à la série 5.
Après la série 7, vous obtenez un niveau semi professionnel en déchiffrage de partitions ainsi qu'un improvisation de tous les styles.
La série 8 commence le classique de haut niveau et le jazz de haut niveau.
Ceci est le réel programme de la méthode COLIN expliqué sur le site. Chaque série propose une progression spécifique.

En vous remerciant pour votre attention.
Cordialement.
M.COLIN
RolandMontpellier
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 03 Juillet 2015, 08:36
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: guitare

Re: Lecture verticale

Messagede nougatines » 14 Janvier 2016, 00:07

Merci Roland d'avoir retransmis ce message
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Lecture verticale

Messagede marie-therese » 14 Janvier 2016, 09:37

Bonjour Roland :) ,

Comme Nougatines, je te remercie grandement d'avoir retransmis ce message.

Je l'ai imprimé et j'ai même souligné les paragraphes importants (pour pouvoir m'y retrouver...)

Les principes de la méthode et le nombre de séries à effectuer pour atteindre l'objectif demandé sont clairs.

Chacun pourra ainsi en déduire si le chemin proposé lui convient ou non.

Encore Merci et bon :piano8:

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Lecture verticale

Messagede chandellier » 14 Janvier 2018, 20:08

UN nouveau site; d'ailleurs c'est le premier sur la gestuelle pianistique, les bases donc. tapez AGP piano ou atelier du geste pianistique bonne découverte.
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: Lecture verticale

Messagede chandellier » 25 Janvier 2018, 18:41

Salut .La lecture à vue est un entrainement indispensable pour accélérer le déchiffrage ,c'est un entrainement qui devrais être quotidien mais en fait c'est quoi?.Très simple vous prenez un morceau ou une étude ,vous la déchiffré sur l'instant aucun arrêt n'est possible c'est cela la lecture à vue pour cela il y a un bon site vous tapez "le cahier du pianiste lecture à vue"vous partez d' un niveau très bas puis un peu moins ,ainsi de suite .Chaque morceau est accompagnés dune vidéo explicative ,35 vidéos en tout .Si on fait un comparatif avec la méthode le niveau pour la main droite c'est genre série 2 pour la gauche clé de fa pas difficile.En plus du déchiffrage le site possède beaucoup de partitions pour tout niveaux. bruno
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron