Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Question solfège

Vos questions sur la théorie musicale.

Question solfège

Messagede Invité » 05 Janvier 2011, 17:52

Salut à tous.

Petit débat hier au sujet d'arriver à jouer d'un instrument (le piano en l'occurence) sans apprentissage traditionnel du solfège.
Le fameux : Ta ta taaaa ta ! :suspect:

J'en appelle aux anciens de la méthode.

Arrivez vous uniquement grâce à la méthode à lire des partitions ? Si oui, de quel niveau ?
En gros, est t'il nécessaire de prendre des cours de solfèges pour savoir jouer du piano ? -- dans ce cas je stoppe tout net car cela me rebutte (en tout cas dans la manière traditionnelle d'apprentissage.

PS pour l'admin : je ne trouve pas de section question / demande de conseil / avis sur la methode / Aide ....
Donc je poste ca ici :cyclops:
Invité
 

Re: Question solfège

Messagede Invité » 05 Janvier 2011, 18:56

Bonsoir et bienvenue lolo !
Je ne fais pas partie des anciens puisque je n'en suis qu'à la fin de la série 3, mais je peux te donner mon avis : la méthode colin est faite pour toi ! tu apprends très progressivement le solfège en même temps que tu apprends à jouer du piano, aucune crainte, ton inquiétude était aussi la mienne ! ( moi, je faisais une fixette sur la clef de fa !! :roll: )
D'autres te donneront leur avis, en fonction de leur parcours différents, de leurs niveau, mais je pense que tout le monde tendra à t'encourager ! :lol:
à + françoise :santa:
Invité
 

Re: Question solfège

Messagede lilou » 05 Janvier 2011, 19:28

Le sujet est êut etre mal placé.... Moi je ne l'aurais pas mis ici, mais plutot dans trucs et astuces. C'est pas grave, Nemo changera tout ca quand il aura le temps...

Moi je suis le mauvais exemple, mais je vais quand meme te faire part de mon experience !

Lamethode colin nous apprend le solfege en douceur. On commence par la clé de sol DO RE MI FA SOL pendant plusieurs morceaux. Puis il y a les lignes d'écriture de notes. Ca prend 5 min, c'est pas la mer à boire... Et la recompense quand tu as fais tes lignes, c'est le morceau ! ! ! Si ca te gave trop (c'est des pages entieres), et ben tu fais 3 lignes un jours, 2 le lendemain.... Et puis tu joues le morceau de la semaine (il y a 1 ou 2 pages de notes par semaine). Pour ce qui est de la main gauche, tu commences avec 2 accords (DO et FA).... Mais il ne nous embete pas avec les gammes et comment sont formés les accords. C'est comme ca et puis c'est tout. Donc comme tu peux le constater, tout est introduit petit à petit... Pas de difficultés insurmontables. Meme s'il y a des morceaux charniere (je pense à Debut de l'automne, Hello Barman) mais ils ne sont pas dans la 1ere serie. Je me souviens que quand j'apprenais Début de l'automne, j'étais encore chez mes parents, et ma maman était étonnée de voir l'acharnement que je mettais dans ce morceau (bon j'en ai appris un autre en meme temps).

Pour ce qui est de la lecture d'autres partitions.... Ben normalement à partir de la serie 4, tu n'as aucun probleme de lecture d'autres partitions puisque tu connais les 2 clés. Par contre, c'est pour jouer que ca pose probleme... M Colin nous apprends des techniques spéciales : accords, accords arpegés, arpeges triolets.... Mais tout ca, c'est rarement utilisé tout au long d'un morceau. En accords arpegés en varieté, tu as le morceau Céline (Hugue Auffray), mais j'en connais pas d'autres.

Donc tu en conclusion, tu n'as pas besoin de prendre de cours de solfege ou de piano tout cours pour progresser avec la methode... Et c'est pour ca que je disais que j'étais le mauvais exemple au debut du message parce que moi je prends des cours : ca me donne une date butoire à chaque fois... Et avec une chute de morale au niveau piano (avec le morceau Hello Barman, serie 4) je me suis dis qu'il était grand temps que je prenne un prof parce que je voulais pas abandonner.... Donc depuis janvier 2009, je prends des cours, mais c'est uniquement parce que je ne voulais pas abandonner cet instrument que j'ai toujours révé de jouer depuis toute petite.

Quand tu vois ce que peux jouer Sotel (elle est le tres bon exemple de la reussite du piano avec la methode Colin).... tu ne te poses plus de questions....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Question solfège

Messagede sotel » 05 Janvier 2011, 20:04

Merci Lilou
Lolo, comme te l'a dit Lilou, avec cette méthode, le solfège est progressif et pas du tout rébarbatif.
Je n'apprends qu'avec la méthode Colin, donc pas de prof en chair et en os, juste un virtuel et ça me va très bien. Je ne fais pas de gammes ni d'exercices de doigts, les exercices se font d'eux même en jouant des morceaux. JMC nous enseigne qq exercices de doigts, bon ceux-là je les ai fait quand même mais rien d'extérieur pas de Hannon ou autre.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Question solfège

Messagede Invité » 06 Janvier 2011, 14:54

Merci à tous pour vos précisions.

Le travail et encore le travail ... ok j'ai compris 8)
Mais avec une methode qui donne du sens et évite les baisses de motivations.

Invité
 


Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron