Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Clé de fa et encyclopédie des techniques de la Méthode Colin

Vos questions sur la théorie musicale.

Clé de fa et encyclopédie des techniques de la Méthode Colin

Messagede Micky » 01 Août 2019, 20:02

Hello tout le monde.
J'ai été surpris aujourd'hui en téléchargeant une leçon de la semaine 26 de l'encyclopédie, de lire en bas de la partition qu'il fallait quel que soit le niveau, commencer à n'utiliser que les leçons en clé de fa, car à partir de la semaine suivante il n'y aurait plus celles en clé de sol.

Je dois avouer que ça ne me réjouis pas beaucoup de devoir apprendre tout de suite la clé de fa, je voulais commencer tout doucement en attendant d'arriver à la série 4/5.
Cette décision me surprend également , vu que c'est l'un des principes de la méthode, qui est d'étudier la clé de fa bien plus tard pour privilégier une main gauche naturelle en pensant mouvement au lieu de penser notes.
J.M Colin conseille même dans la série 1, à plusieurs reprises, de ne pas travailler la clé de fa avant la série 4, car ça freinerait le naturel selon lui.

Après peut être que c'est une bonne chose de commencer à s'y habituer , mais bon les programmes étant en clé de Sol pour la main gauche (jusqu'à la série 4 je crois) , il va falloir jongler avec les 2 clés pour la main gauche , et je me souviens avoir plusieurs fois lu sur ce forum que des élèves (qui avaient déjà fait du piano avant la méthode et du coup avaient appris la clé de fa ) avaient beaucoup de mal à devoir lire la main gauche en clé de sol...

Enfin on verra bien ce que ça donne^^
En tout cas ça nous rajoute pas mal de boulot avec le Bonus Tome 2 qui nous permet apparemment de rendre plus facile l'apprentissage de la clé de Fa ;)

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, donc n'hésitez pas à venir dire ce que vous en pensez^^

Travaillez bien les amis ^^
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron