Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Clé fa

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: Clé fa

Messagede Invité » 09 Septembre 2011, 18:23

[quote="Nemo"]Moi je dirai "chaque chose en son temps", vous allez l'apprendre en série 5, ne vous inquiétez pas. Le chiffrage américain vous servira aussi, autant l'apprendre dès maintenant. ;)


Tout à fait d'accord avec toi pour le chiffrage américain, bien pratique et simple.

Mais pour la clé de FA, il ne s'agit pas d'anticiper sur la méthode pour ceux qui ne la connaissent pas (surtout pas, c'est déjà bien assez difficile comme ça :) ), mais d'éviter de la désapprendre pour ceux qui la connaissent.

Syl a écrit : Suis perturbée pour jouer la main gauche qui est écrite en clé de sol,
ayant une mémoire visuelle , les notes sont mal associées au clavier
dans ce cas...

[color=black]Elle a tout à fait raison, je l'avais déjà dit dans je ne sais plus quelle file. Quand on apprend la clé de FA dans une méthode classique, on utilise visuellement la symétrie des portées par rapport au DO central. Ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire, mais avec un peu d'habitude on se fiche (enfin presque) du nom des notes, on finit par penser : [color=red]2 touches plus à gauche,
[/color] ou 1 sur la droite .... [color=black]pour placer la main, puis en symétrie aussi de la main droite pour savoir quel doigt doit jouer. C'est un automatisme de plus.

Au final, il est aussi difficile pour quelqu'un qui a déjà cette habitude d'apprendre à utiliser la clé de sol main gauche, que pour les non initiés d'apprendre la clé de FA, avec l'inconvénient supplémentaire de perdre son temps puisque de toute façon il faudra bien y venir ou y revenir à cette clé de FA
[/color][/color] :twisted: .
Invité
 

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 09 Septembre 2011, 18:27

Tu n'as pas tort Nemo, mais pour ma part je vois plutôt ça comme un exercice de solfège. Histoire de commencer à se familiariser avec la clé petit à petit ...
Puis ça occupe au bureau quand les projets manquent :)

J'ai essayé de faire avec "Mélodie Reposante". Voici le résultat - Je ne suis pas sûre d'avoir bien fait la conversion, alors, à vérifier.

MESSAGE EDITE : MERCI DE NE PAS METTRE EN LIGNE LES PARTITIONS, MEME INCOMPLETES (Lilou) Tu pourras toujours donner un lien à ceux qui le demanderont en mp. Merci de votre compréhension.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 09 Septembre 2011, 19:56

Ah pardon, toutes mes excuses
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Clé fa

Messagede Nemo » 09 Septembre 2011, 20:41

[quote="Kiala"]Ah pardon, toutes mes excuses


C'est pas grave mais pour t'expliquer kiala : les droits d'auteurs s'appliquent sur la méthode Colin. Sans l'accord de celui-ci, il est interdit de diffuser ses partitions.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 09 Septembre 2011, 20:52

Je pensais bien faire, j'avais remis son nom et tout sur la partition, mais tu as raison, je n'ai pas pensé aux droits d'auteur. Je ne le referai plus promis !

Si vous voulez, je peux m'occuper de tenir un post avec les noms des partitions qu'on change en clé de fa et qui c'est qui les détient pour que les intéressés puissent les demander.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Clé fa

Messagede marie-therese » 11 Septembre 2011, 10:39

[font=Times New Roman]Bonjour tout le monde et bon dimanche ,[/font]

[font=Times New Roman]Je peux proposer actuellement à qui est intéressé la « traduction en SOL-FA» des valses « Retour aux sources » et « Musique lointaine » du répertoire Série 1
A partir de là , je traduirai les morceaux SOL-SOL en SOL-FA , à chaque fois que cela aura lieu ( c’est à dire seulement quand la notation américaine ne sera pas utilisée ), pour me faire plaisir car j’aime apprendre le solfège (qui est finalement l’écriture mathématique parfaite de la musique )
Je peux faire des fichiers pdf et les envoyer par mail en fichiers joints à qui le souhaite .[/font]

[font=Times New Roman]Je tiens à préciser qu'il s’agit seulement d’un travail « artisanal » , fait main , pas esthétique , mais c’est un très bon exercice de solfège.[/font]

[font=Times New Roman]Pour revenir au fond du sujet , je me permets de donner mon humble avis.
Tout le monde à raison , mais s’il n’y avait pas de problème avec cette absence de clé de FA , la question ne serait pas posée .
Pas de soucis bien sûr , tout est prévu dans la méthode Colin et comme dit Nemo , il faut et il suffit d’atteindre la Série 5 pour travailler en clé de fa.
En bref , un élève qui n'a fait que du "Colin" et qui arrête sa formation Colin avant le série 5 , s’il n’y prend pas garde , se trouve bloqué pour déchiffrer toute partition classique du commerce . Je trouve cela regrettable...
[/font]
[font=Times New Roman]Marie-Thérèse.[/font]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Clé de FA

Messagede SOURIS BLANCHE » 11 Septembre 2011, 11:53

Marie-Thèrèse,

Si je peux te donner mon humble avis, c'est un choix qu'à fait M. COLIN dans sa pédagogie. Au lieu de faire ramer ses élèves sur les deux clés dès le départ, il a choisi, et il le dit, d'enseigner d'autres connaissances à ses élèves avant d'aborder la clé de FA . cela ne m'a personnellement, jamais perturbée de savoir cela.
Cela n'empêche aucunement l'élève qui le désire de travailler la lecture des deux clés avant et je trouve personnellement que l'écriture des accords avec "la notation américaine" très enrichissante pour les gens qui ont l'occasion de faire chanter des groupes. C'est mon cas et j'ai trouvé cela très pratique pour les accompagner, d'autant plus que "dans ma lointaine jeunesse", j'avais fait chanter des enfants en les accompagnant à la guitare, à laquelle je compte bien revenir un jour. J'en ai racheté une l'année dernière car mon grand fils me l'avait "empruntée" .... pour un certain temps, et même un temps certain. J'ai fini par lui dire "si ça te fait plaisir, garde-la, elle est à toi". .... et je continue ma phrase, .... bien que j'aie encore, à la main gauche,au piano, une difficulté pour trouver le schéma d'accord qui convient le mieux, suivant certains rythmes. Mais je sais que, la méthode avançant, ce ne sera bientôt plus un problème. J'avais, pour ma part, il y a 20 ans, dans mes cours de solfège avec l'harmonie municipale, appris à lire dans cinq clés différentes. Après je me suis mise à la flûte traversière et n'ai pratiqué que la clé de sol. Je suis revenue à la clé de FA sans difficultés, (je l'avais quasi oubliée) et les autres clés, alors, il y a longtemps qu'elles sont tombées dans les oubliettes. C'est juste une gymnastique de l'esprit.
Passe un bon dimanche piano. Martine. 8)
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: Clé fa

Messagede marie-therese » 11 Septembre 2011, 12:18

Bonjour SOURIS BLANCHE

[color=black]D'accord avec ton analyse.
[/color]Mr Colin a décidé de ne pas faire ramer ses élèves sur les deux clés dès le départ (pourquoi pas...) , mais je trouve qu'il les fait ramer sur une seule clé trop longtemps...

Comme tu dis ,
cela n'empêche aucunement l'élève qui le désire de travailler la lecture des deux clés avant
Oui , mais ce serait tout de même plus simple que cela fasse partie de la formation au cours des premières séries car ce n'est , comme tu le signales , qu'une gymnastique de l'esprit .

Tout à fait de ton avis sur la "notation américaine"

Bon dimanche Martine :) .

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 11 Septembre 2011, 12:43

J'ai fait un petit post récapitulatif pour les partitions transposées ici

Je l'éditerai au fur et à mesure, histoire de retrouver facilement. Comme ça on pourra se faire les demandes en MP.

Personnellement, je ne m'en servirai pas, mais je fais la conversion SOL - FA comme un exercice de solfège de plus, histoire de me familiariser avec cette clé petit à petit. Si un jour je me sens à l'aise avec cette clé de fa, peut être que je commencerai à m'en servir.
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Clé fa

Messagede marie-therese » 11 Septembre 2011, 15:22

Excellente idée , Kiala :)

[color=black]Marie-Thérèse.[/color]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Précédente

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron