de SOURIS BLANCHE » 11 Septembre 2011, 11:53
Marie-Thèrèse,
Si je peux te donner mon humble avis, c'est un choix qu'à fait M. COLIN dans sa pédagogie. Au lieu de faire ramer ses élèves sur les deux clés dès le départ, il a choisi, et il le dit, d'enseigner d'autres connaissances à ses élèves avant d'aborder la clé de FA . cela ne m'a personnellement, jamais perturbée de savoir cela.
Cela n'empêche aucunement l'élève qui le désire de travailler la lecture des deux clés avant et je trouve personnellement que l'écriture des accords avec "la notation américaine" très enrichissante pour les gens qui ont l'occasion de faire chanter des groupes. C'est mon cas et j'ai trouvé cela très pratique pour les accompagner, d'autant plus que "dans ma lointaine jeunesse", j'avais fait chanter des enfants en les accompagnant à la guitare, à laquelle je compte bien revenir un jour. J'en ai racheté une l'année dernière car mon grand fils me l'avait "empruntée" .... pour un certain temps, et même un temps certain. J'ai fini par lui dire "si ça te fait plaisir, garde-la, elle est à toi". .... et je continue ma phrase, .... bien que j'aie encore, à la main gauche,au piano, une difficulté pour trouver le schéma d'accord qui convient le mieux, suivant certains rythmes. Mais je sais que, la méthode avançant, ce ne sera bientôt plus un problème. J'avais, pour ma part, il y a 20 ans, dans mes cours de solfège avec l'harmonie municipale, appris à lire dans cinq clés différentes. Après je me suis mise à la flûte traversière et n'ai pratiqué que la clé de sol. Je suis revenue à la clé de FA sans difficultés, (je l'avais quasi oubliée) et les autres clés, alors, il y a longtemps qu'elles sont tombées dans les oubliettes. C'est juste une gymnastique de l'esprit.
Passe un bon dimanche piano. Martine. 8)
Martine, série 5