Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Clé fa

Vos questions sur la théorie musicale.

Clé fa

Messagede Syl » 08 Septembre 2011, 15:54

Bonjour , pouvez vous me dire à partir de quelle série, les portées sont écrites simultanément en clé de fa et clé de sol. Je n'arrive pas à m' habituer au chiffrage américain. Suis perturbée pour jouer la main gauche qui est écrite en clé de sol, ayant une mémoire visuelle , les notes sont mal associées au clavier dans ce cas.....
Syl
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mai 2011, 01:00

cle fa

Messagede Invité » 08 Septembre 2011, 16:03

Je crois que c'est à partir de la série 4
Invité
 

Re: Clé fa

Messagede Nemo » 08 Septembre 2011, 17:15

Non pas vraiment à la série 4, on nous montre juste un titre ou deux avec les 2 clés par curiosité mais l'apprentissage de la clé de fa est réellement fait à partir de la série 5. C'est un choix de M. Colin, se focaliser sur la main droite pour ensuite travailler la gauche.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Clé fa

Messagede Invité » 08 Septembre 2011, 18:32

[quote="Syl"]Bonjour , pouvez vous me dire à partir de quelle série, les portées sont écrites simultanément en clé de fa et clé de sol. Je n'arrive pas à m' habituer au chiffrage américain. Suis perturbée pour jouer la main gauche qui est écrite en clé de sol, ayant une mémoire visuelle , les notes sont mal associées au clavier dans ce cas.....


J'ai eu le même problème au tout début, habituée à des partitions classiques en clés de SOL et de FA et pour la même raison de mémoire visuelle . Déchiffrer en clé de sol MG et MD est déconcertant et trompeur.
Mais il est très facile de s'habituer à la notation américaine, prendre les automatismes avec les doigts (ce qui est le but) et oublier la partition MG. 1 ou 2 lettres écrites au dessus de la mesure MD au lieu de 3 notes sur une partition séparée, c'est simple. Par contre, il ne faut pas faire comme moi au début et louper la moitié de la mélodie en lisant une portée sur 2 pour la MD :D !
Invité
 

Re: Clé fa

Messagede marie-therese » 08 Septembre 2011, 21:55

Bonsoir à tous ,

Je comprends vos préoccupations !

Personnellement , je me suis très bien habituée à la notation américaine pour la main gauche , mais ces valses où MD et MG sont en clé de sol me gènent aussi ( attendre d'utiliser la clé de FA à la Série 5 est bien long ! ! ! ) .

Alors , maintenant , pour les valses , je me fais une partition où je conserve les lignes MD en clé de SOL et où je traduit les lignes MG en clé de FA .

Ensuite , je travaille avec ma partition personnelle ...c'est "lourd" comme méthode , mais je me fait plaisir...

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 09 Septembre 2011, 10:59

Ah ! ça c'est une bonne idée, et en plus un bon exercice pour bien dominer le solfège ! Je pense que je vais faire comme toi marie-therese, peut être pas tout le temps mais de temps en temps pour bien travailler mon solfège et pour habituer mes yeux à la clé de fa qui me paraît du chinois pour le moment :D .
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

A propos de bonne idée ....

Messagede Invité » 09 Septembre 2011, 12:49

Moi je n'en suis pas encore aux valses qui vous posent problème, mais je suis persuadée que la solution de Marie Thérèse est excellente pour ceux et celles qui ont déjà l'habitude de la clé de FA.

Et si on s'associait ? Transcrire une partition doit être bien fastidieux, mais si chacun(e) le fait dans un fichier (à la limite un scan de feuille manuscrite) qu'on pourrait s'échanger, ça serait bien plus efficace non ? A condition de ne pas se marcher sur les pieds et de tous faire la même partition :P .

Qu'en pensez-vous ?
Invité
 

clé de fa

Messagede patricia couturier » 09 Septembre 2011, 14:03

Bonjour à tous !



Et bien moi, la clé de fa ne me manque pas !!!C'est pour cette raison que j'ai lâché les autres méthodes d'apprentissage. Je ne suis pas pressée de la rencontrer ...Le chiffrage américain me convient et je n'éprouve pas de difficultés à lire en clé de sol pour les deux mains. C'est l'avantage d'être une vraie débutante...Il faut bien qu'il y ai une compensation ...

Mais si j'étais courageuse, je m'associerais à votre "groupe de transcription" : il faudra bien qu'elle rentre un jour dans mon crâne, cette satanée clé de fa !)
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Re: Clé fa

Messagede Kiala » 09 Septembre 2011, 14:04

Complétement d'accord avec toi

Pour ma part j'ai trouvé un p'tit logiciel gratuit (ou presque, les limitations ne sont pas dans l'écriture et l'impression des partitions) qui est compatible PC/MAC. Il s’appelle Melody Assistant et permet normalement de créer les partitions et de les imprimer ensuite. Il permet aussi de passer directement d'une clé à une autre en un seul click, mais il me semble que ceci est seulement disponible dans la version payante. Puis, vaut mieux le faire soi même pour s'exercer un peu, non ? Enfin, si des intéressées, c'est ici qu'on le trouve.
Edit : Erf, la "petite filigrane à l'impression" se trouve être une énorme filigrane qui couvre toute la page et qui rends la partition illisible. Trop beau pour être vrai ... Donc version gratuite ça marche pas :(

Sinon, un scan de la feuille c'est une bonne idée aussi.

Dans tous les cas, je suis partante ! :D

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Clé fa

Messagede Nemo » 09 Septembre 2011, 17:24

Moi je dirai "chaque chose en son temps", vous allez l'apprendre en série 5, ne vous inquiétez pas. Le chiffrage américain vous servira aussi, autant l'apprendre dès maintenant. ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron