Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

la liaison entre deux notes ?

Vos questions sur la théorie musicale.

la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 21 Décembre 2011, 19:26

Bonsoir à toutes et à tous
voila depuis quelques temps, je me pose une question au sujet de la liaison entre deux notes.
Pour rendre ma question plus compréhensible, je vais prendre un exemple
répertoire de noël, douce nuit, première mesure :
une noire pointée (sol) suivi d'une croche (sol) les deux liés (même hauteur) ... puis deux autres croches (la et sol)
Comme la noire pointée et la croche sont liées, le son est tenu la durée des deux notes, sans être rejouée.
Jusque là, ca va mais ....
une noire pointée vaut 3 croches (1 noire plus la moité) liées à une croche donc 4 croches (en terme de temps) donc on maintient la note sol pendant 4 temps (ici du 12/8)
or 4 croches vaut une blanche ! sauf erreur mais ca doit être ca (blanche = 2 noires = 4 croches)
alors voila la question
pourquoi ne pas avoir mis une blanche au lieu de une noire pointée et une croche ?

bon ce sont des choses que je vois régulièrement sur les partitions .... j'avais une explication quand les notes liées était sur deux mesures successives donc séparés par une barre de mesure .... mais visiblement ce ne doit pas être l'explication.
Merci d'avance à celle ou celui qui éclairera ma lanterne.
(je m'attends à une réponse du type c'est le compositeur qui choisit ce qu'il met sur sa partition ......)
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede francis2159 » 21 Décembre 2011, 20:13

bonjour bigbisoux59

tu as raison sur ce coup la mais perso je prefere la noir pointé avec la liaison qui annonce tout de suite rien qu'en regardant la partition que cette note faut la tenir.

Lors du stage Mr Colin nous donne des exemples comme celui ci ou on pourrait remplacer par une blanche mais me souvient plus de son explication "du pourquoi, du comment, est ce ?"
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 21 Décembre 2011, 20:19

ben justement francis à quoi ca sert de mettre deux notes liées sur la partition au lieu d'une même note ? normalement c'est le même effet en terme de son ! il doit bien y avoir une raison ! arffff je savais que j'aurai du aller à ces stages .... Grrr
merci quand même francis
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede sotel » 22 Décembre 2011, 00:00

J'en sais rien du tout et je ne suis pas allée au stage, mais lorsque je m'interroge sur un rythme, j'écoute avec attention le CD.
A la réflexion lorsqu'il y a une noire en liaison avec une croche par ex. est-ce que cela voudrait dire qu'il faut laisser le doigt appuyé sur la touche pendant le temps de la noire et si c'est une croche on ne laisse le doigt appuyé que sur 1/2 temps mais cela n'empêche pas d'utiliser la pédale pour la liaison et faire résonner ?
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede francis2159 » 22 Décembre 2011, 00:36

je crois qu'on est mal partis sur ce coup la

en solfège le triolet c'est


1 blanche = 3 noir
1 noir = 3 croches

mais me rappelle pas que JMC l'ait dit

faut qu'un ancien nous renseigne
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede paulolr17 » 22 Décembre 2011, 08:38

Je ne suis pas solfégiste, mais je crois qu'il ya la-dessous une histoire de mesure "ternaire" (le 12/8) et que la notation noire pointée-croche (qui se trouve au début de presque toutes les mesures de douce nuit) est pour marquer une sorte de balancement rythmique, que sans doute JMC explicitera plus tard avec "l'interprétation".
En mesure quaternaire (4 temps par mesure) il est probable que le compositeur aurait mis une blanche; mais alors, douce nuit aurait été un joli swing ...
Quelqu'un d'autre pour un avis plus circonstancié ...
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Lyne » 22 Décembre 2011, 09:57

alors pour expliquer ..pas évident..... PREPAREZ ...DE L'ASPIRINE.... :lol: Une noire en ternaire ne fait pas le temps complet...pour que le rythme fasse le temps
complet en ternaire il faut qu'il y est une noire pointée..
:arrow: une noire en binaire=2 croches..or comme en ternaire..un temps =3 croches il faut pour remplir ce temps..faut une noire pointée..
Un rythme est binaire quand tu peux diviser le temps par deux et ternaire quand tu peux diviser le temps par trois.
1 2 3/1 2 3/1 2 3/1 2 3... =ternaire ou 3/4

1 2 3 4/1 2 3 4/1 2 3 4...= binaire ou 4/4

Ecoute une valse en c'est du ternaire.

Ecoute quasi n'importe quelle chanson rock pop blues funk electro c'est du binaire.

En binaire, chaque temps (noire) est divisé en 2 (croches).
En ternaire, chaque temps (noire pointée) est divisé en 3 (croches).

Pour résumer, voici les signatures courantes:
4/4: 4 temps, binaire (classique): 1 et 2 et 3 et 4 et
3/4: 3 temps, binaire: 1 et 2 et 3 et
2/4: 2 temps, binaire: 1 et 2 et
12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
9/8: 3 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis
6/8: 2 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis

un temps est toujours une noire, même en ternaire alors que ça devrait être une noire pointée Par exemple, 120 signifie qu'une noire dure ½ seconde. Donc une musique rapide aura un tempo élevé.
que se passe-t-il si on décide qu'une pulsation correspond à une noire pointée ?
Tout d'un coup on se retrouve avec 3 croches dans une pulsation. Et pouf comme on divise notre pulsation en trois au lieu de deux habituellement, on a dit "tiens, ça va s'appeler ternaire
faire un petit passage où ils utilisent du ternaire alors que tout le morceau est en binaire (2 croches par pulsation donc), un petit "3" a été inventé... Quand on met ce petit "3" sur une structure rythmique, ça veut en faite dire "là où normalement tenaient en durée 2 valeurs, en tiennent 3". (Pour les curieux, cette notion peut être étendue, et ca donne des choses bien barges.)

Mais ce triolet (c'est son petit nom) est à voir avant tout comme une facilité de notation. Au lieu d'écrire un triolet de croche dans un morceau binaire, on pourrait tout à fait dire qu'à ce moment la pulsation correspond à une noire pointée et que 3 croches tiennent donc. Mais ça devient vite très très lourd... Et de plus ça voudrait dire que les mêmes figures rythmiques n'ont pas la même durée sur toute la partoche ce qui est très déstabilisant à lire.

Revenons sur notre pulse à la noire pointée. Deux pulsations correspondent à ?
Et bien 2 noires pointées, soit l'équivalent de 3 noires, donc une blanche pointée. Et on s'aperçoit que notre triolet de noire arrive comme une fleur... Si on était en binaire avec un triolet de noire écrit, on placerait trois noires sur 2 pulsations, ce qui revient exactement à jouer 3 noires avec une pulsation à la noire pointée. C'est donc le même principe que le triolet de croche précédemment mentionné.Et finissez au Doliprane..
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede paulolr17 » 22 Décembre 2011, 10:18

super Lyne; ça c'est du partage de connaissances, on n'est pas déçus !..
Mais perso, j'attendrai un peu pour approfondir.
Et puis ça prend tellement la tête que même toi tu en viens à bégayer du clavier (tes trois derniers paragraphes !), alors nous ....
Mais j'y pense, c'est peut être une reprise (pour que ça rentre bien) ou alors un "bis"
PS - je ne trouve pas le smiley pour une bise ... (: o)
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Lyne » 22 Décembre 2011, 11:04

PAUL La bise je l'ai reçue, :D :D merci...ha oui ca me prend la tête ces explications et j'y ai pensée une bonne partie de la nuit..au lieu de dormir... :D :lol: mais c'est comme ca que je comprend mieux, et j'ai cherchée ...et j'ai retranscrit comme j'ai pus...et maintenant j'ai la tête dans les pointées binaire et ternaire...merci à BIGBISOU qui à poser cette question.. :lol: il y a des plus avancer qui résumeront certainement en plus court ..et plus compréhensible.. je fais ce que je peux hein... :piano7: Ah le piano et ce solfège quand ca nous tiens... Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 22 Décembre 2011, 14:08

Merci Lyne,
merci beaucoup pour ces explications, j'ai consommé tout le tube d'aspirine ... je pars de suite à la pharmacie en commander un carton pour comprendre en profondeur ton explication. Car pour le premier tube, j'ai pas tout saisis à la première lecture. D'ailleurs j'imprime ta réponse pour bien la comprendre à tête reposé.


par exemple ca je comprends pas

" En binaire, chaque temps (noire) est divisé en 2 (croches). "
" En ternaire, chaque temps (noire pointée) est divisé en 3 (croches)."
Binaire ou ternaire, aucune différence ?
ce que je comprends pas, que ce soit en binaire ou en ternaire, une noire vaut 2 croches et une noire pointée 3 croches !!!!
une note pointée vaut bien son temps plus la moitié de son temps donc une noire vaut deux croches, la noire pointée vaut donc son temps 2 croches plus la moitié de son temps (2 / 2 = 1 croches) soit bien 3 croches.
Que ce soit binaire ou ternaire, c'est la meme chose une noire = 2 croches et une noire pointée = 3 croches

Grrrr j'adore me prendre la tête sur des futilités ......

Je me replonge dans tes explications, j'ai du raté un passage important à la première lecture.
encore merci
bisous
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Suivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron