Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

la liaison entre deux notes ?

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Lyne » 29 Décembre 2011, 09:38

Merci Souris blanche pour tes explications, .. voici ce lien intéressant, peu être a t il déjà été donnée, ..dans la rubrique .."Durée des sons" ..puis dans Mesure, il y a un texte aussi sur les..pointées... ternaire et binaire...et pleins d'autres informations.. Lyne
http://www.theoriedelamusique.com/bienvenue.html
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede SOURIS BLANCHE » 29 Décembre 2011, 09:45

Bonjour Lyne,

Est-ce que croco va bien ? et Toi ? Toujours heureuse de voir tes posts sur le forum. Passe une bonne journée. Moi je profites un peu de ce temps de repos, pour faire de la musique, bien sûr, et mille autres petites choses qui me tiennent à coeur. A + . Martine :piano1:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede francis2159 » 29 Décembre 2011, 10:14

j'arrive plus a vous suivre mais bon lorsqu'on regarde une portée piano avec les deux clés
SOL et FA ou (SOL SOL)

l'arpege triolet en C

DO MI SOL DO SOL MI DO MI SOL DO SOL MI, ici nous avons 12 croches

SI on joue une melodie composé de 4 noirs dans la mesure en cle de SOL

On a bien 12 croches divisé par 4 noir égale 3 croches donc sauf erreur 3 croches pour une noir
REVISION 18 EME SEMAINE Lecon 4


c'est pas moi qui le dit c'est JMC
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede francis2159 » 29 Décembre 2011, 11:30

SOURIS BLANCHE a écrit:Lilou,

Je pense que tu voulais dire : une noire pointée = 3 croches ?
Ou alors il y a une certaine dévaluation dans les croches ? Sont-elles comme l'euro qui fluctue sans cesse ?
Mais une noire n'a jamais valu 3 croches, qu'on soit en mesure simple ou composée.
Bonne journée à toi. Martine. :piano6:


si tu étais une petite sourie tu te cacherais dans ton trou lolll

Je viens de recevoir mon livre Theorie de la Musique

ET je confirme page 18 de ce livre il est ecrit 3 croches en triolet = 1 noir
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede stefany » 29 Décembre 2011, 14:50

Le triolet est la division par 3 d'une valeur de note. Effectivement, un triolet de croches = 1 noire.

Mais 3 croches "normales" = 1 noire pointée :piano8:

Image
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede SOURIS BLANCHE » 29 Décembre 2011, 15:58

Bonjour à tous et à Francis en particulier,

Vous aimez la polémique à ce que je vois. Dans le cas particulier de la mesure à 12/8 il ne s'agit pas de triolets. parce qu'un triolets de croches se joue sur le temps de deux croches seulement, tout comme un triolet de blanche se joue sur le temps de deux blanches, etc... Mais là dans le cas précis du 12/8, les trois croches ont valeur du temps de base, à savoir une noire pointée.
Je trouve Francis ta manière très agressive de répondre et j'en suis bien peinée. Mais qu'importe. Je suis pour la paix, moi et s'il faut être un super membre pour avoir raison, alors vous avez raison sans doute. Il suffit de le croire. Je ne serai jamais un super membre dans ces conditions. Bon solfège et bon piano. Ne t'étonne pas que je n’écrive presque plus, dans ce climat délétère pour en revenir à ton précédent message. Et là je ne vois pas que Lisaab en sois la cause pour une fois, elle qu'on a accusée de tant de choses dans le passé. Mais je constate que les membres qui n'ont pas la cote sur ce forum sont toujours repris dans leur propos et c'est bien dommage. Cela tue toute spontanéité et toute sincérité.
Bonne année à tous quand même. J'avais pensé que la musique adoucissait les mœurs, mais je vois qu'il n'en est rien et que le mauvais esprit est toujours présent sur ce forum.
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 29 Décembre 2011, 18:52

Ma petite souris blanche
je ne pense pas que francis avait la moindre intention d'être "très" agressif avec toi (même un peu, je n'en doute pas un instant). Il a fait une méprise sur ce qu'est un triolet de croches (bouhhhh Francis tu vas recopier 100 fois le tableau donné par stephany !!!)
triolet de croche = 1 noire = 2 croches ! (merci d'ailleurs à stephany son post est très explicite et Francis reconnaitra certainement sa méprise)
Et non, souris blanche, il ne faut pas forcement être un super membre pour avoir raison. Ne t'ai je pas remercier pour m'avoir fait comprendre simplement qu'en mesure ternaire le chiffre du bas ne représente pas le temps mais le tiers du temps.
je te souhaite une bonne année également !
;
PS eh Francis ne le prends pas mal .... allez tu ne recopieras le tableau que 50 fois, mdr
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Pianodile » 29 Décembre 2011, 19:43

Bonsoir à tous,
Vous pouvez vous reporter au répertoire complémentaire de la série 3 avec les explications du morceau
"Pour tous les beaux moments passés avec toi" où JMC explique l'intérêt des temps en 12/8 avec les morceaux interprétés.
Quand j'ai écouté aujourd'hui ces explications, j'ai pensé à vous et à ce sujet que j'avais lu.
Je n'en suis pas encore à la série 3 mais comme je l'ai enregistré sur un Ipod, j'écoute régulièrement ses conseils et m'imprègne régulièrement de ses musiques. Celà me permet de patienter pendant la pause déjeuner. Ainsi le soir, j'essaie d'appliquer ce que j'ai retenu pendant de ma séance piano du soir.
Allez, ne vous fâchez pas. Tous aux CD et aux pianos.
:piano8:
Bonne année 2012.
Pianodile
♪ pianissimo
 
Messages: 44
Inscription: 28 Novembre 2011, 20:43

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede francis2159 » 29 Décembre 2011, 19:59

Sourie Blanche je t'ai envoyé un Message Privé.

Bonne fête

@+
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede lilou » 29 Décembre 2011, 21:35

SOURIS BLANCHE a écrit:Lilou,

Je pense que tu voulais dire : une noire pointée = 3 croches ?
Ou alors il y a une certaine dévaluation dans les croches ? Sont-elles comme l'euro qui fluctue sans cesse ?
Mais une noire n'a jamais valu 3 croches, qu'on soit en mesure simple ou composée.
Bonne journée à toi. Martine. :piano6:


Et les triolets de croches ? Tu en fais quoi ?
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron