Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

la liaison entre deux notes ?

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Lyne » 22 Décembre 2011, 14:29

:lol: :lol: Alors moi...j'ai la tête groguie depuis cette nuit... vais me rendre encore plus insomniaque avec cette prise de tête :lol: :lol: vais formuler ca autrement la nuit prochaine...moins sûre...car je vais m'emmêler les neurones, c'est que moi j'ai compris mais sais pas comment expliquer, suis novice.. môa.
Par contre je vais te donner une astuce, tu fais un mail à Mr Colin , et c'est sûre il te répondra et ainsi nous serons tous fixer, ( J'aimerais passer les fêtes moins pointée. :lol: :lol: bon courage, Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede lilou » 22 Décembre 2011, 22:17

Pour faire simple, c'est parce que le morceau est en 12/8. Du coup, une noire = 3 croches. Si tu mets 1 blanches, pour le coup dans un morceau de ce type, ca te donne 6 croches.... ET ce n'est pas ce qu'on veut. Donc on met 1 noire (3 corches) liée à 1 croche.

Mais je suis OK avec vous.... Tout ca, c'est vraiment tres compliqué !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 23 Décembre 2011, 07:23

aie aie aie
il faut donc que je révise sérieusement mon solfège.
j'ai toujours appris qu'une noire est égale à deux croches. On ne m'a jamais parlé des temps binaires et ternaires apportaient une modification à la valeur rythmique des notes. Tiens j'ouvre un de mes bouquins de solfège "théorie et solfège" au chapitre valeur rythmique une noire = deux croches etc la suite on la connait .... enfin je pensais connaitre

ouh la j'ai un pan de mes certitudes qui vient de s'écrouler ...... et j'ai horreur de ne pas comprendre le pourquoi des choses

Bon, merci Lilou et merci Lyne, je vais reprendre des cours de solfège et pour l'instant replonger dans mes bouquins.
Bonne journée à tous
et bon réveillon !!!!!
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Lyne » 23 Décembre 2011, 09:19

Merci super LILOU, vais fair epareil que bigbisou, vai aussi mettre mes neuronnes dans le solfége, mais c'est pas gagnée....
:lol: :piano4: Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Cubitus » 26 Décembre 2011, 12:41

En fait, je crois que la réponse est plus simple. Chaque mesure doit exactement comprendre le nombre de temps indiqué par la mesure (si on excepte la musique expérimentale).

Ca peut paraitre théorique, mais cela permet de commencer à jouer à n'importe quelle mesure. Avec la notation habituelle on voit bien avec le trait que la note se prolonge et a commencé plutôt.

La preuve par l'absurde. Imaginons une mesure en 3/4.

Notation classique : 1ère mesure 1 blanche pointée, liée à une noire de la deuxième mesure. Valeur : 4 temps.
Notation alternative : 1ère mesure 1 ronde (4 temps). 2ème mesure : reste 2 temps. COmment savoir si on doit jouer la note de la mesure suivante ou précédente pour combler le manque ?
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede Cubitus » 27 Décembre 2011, 13:36

J'aimerais revenir sur la question des mesures et des temps.

L'expression "battre la mesure" illustre bien ce propos. La mesure confère un rythme à la musique. Suivant le type de musique, certain temps sont accentués.

La plupart des morceaux modernes (musique pop) sont en 4 temps. Dans la musique moderne les temps fort sont le 2ème et le 4ème temps. Ecoutez un morceau de disco et comptez. Vous verrez bien que vous compterez naturellement jusqu'à 4 (ou à 8) et que vous insisterez sur le 2 et le 4.

Au contraire dans la musique classique, le temps fort est le premier de la mesure (et le 3ème dans une moindre mesure).

Si vous valsez, vous connaissez le fameux "1, 2, 3". Et c'est le 1 est le temps qui est accentué.

Le choix de la mesure n'est donc pas innocent.

Si vous vous rappelez les premiers morceaux de M. Colin, ceux en 4 temps, la mesure est souvent composé d'une blanche suivie de deux noires. Il est donc presque instinctif d'accentuer le 1 et le 3 temps. Je ne peux imaginer que cela soit fortuit et non réfléchi.

Maintenant il ne faut pas perdre de vue, qu'il n'y a pas toujours unicité.

J'ai trouvé des transcription pour piano de la valse d'Amélie (musique du film). Dans certaines, la mesure est 3/4 (ce qui est conforme à ce qu'on attend). Mais dans d'autres, c'était du 2/4 avec des triolets à chaque temps.

Et voilà.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede SOURIS BLANCHE » 27 Décembre 2011, 18:12

Bonsoir,

Je vais essayer de te répondre ; je n'avais pas ouvert mon ordi aujourd'hui. Je suis en vacances et un peu de repos ne me fait pas de mal au contraire ; j'en ai vraiment besoin cette fois.
Dans le cas de ce morceau, nous sommes en 12/8. ce qui veut dire que nous considérons une mesure dite "composée" ou ternaire; et composée sur 4 temps de 12 croches, le 8 du bas représentant une croche. Un temps de la mesure vaut toujours 3 croches en ternaire, ou une noire pointée ou leur équivalent.
M. COLIN a mis une blanche pointée à cause de cela. L'unité de base étant la croche, on représente simplement 3 croches par une noire pointée. et comme on veut que les 4 premières croches soient liées, on relie la noire pointée à la croche suivante. On n'utilisera donc pas de blanche pour rester dans la même idée de base : 1 temps = 3 croches.
Je ne me souviens pas si je trouvais ça bizarre au début où j'ai fait de la musique, mais ça me semble maintenant tout naturel.
Je te cite la théorie de la musique de Van de Velde : on appelle mesures composées celles dont les temps sont ternaires, c'est-à-dire divisibles par trois, et formés par une noire pointée. Ce sont les mesures à 6/8 9/8 et 12/8. et il ajoute : la noire pointée étant divisible par trois, ces mesures sont composées.
Ayant fait partie d'une harmonie et appris le solfège avec eux, je peux te dire que la théorie de la musique de Van de Velde est "la Bible" utilisée par toutes les harmonies de France et de Navarre. On n'a jamais fait mieux. J'ai cru comprendre qu'on peut en trouver le texte sur internet.
J'espère que cette réponse t'éclairera. Martine :piano4:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede bigbisoux59 » 27 Décembre 2011, 20:43

Souris blanche,
TIP TOP, j'ai compris ! merci
en 12/8 l'unité de temps est la noire pointée ( le numéro 8 la croche représentant le tiers du temps) !
merci beaucoup
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede SOURIS BLANCHE » 28 Décembre 2011, 14:16

bigbisoux59 a écrit:Souris blanche,
TIP TOP, j'ai compris ! merci
en 12/8 l'unité de temps est la noire pointée ( le numéro 8 la croche représentant le tiers du temps) !
merci beaucoup


Bonjour,

Petit rectificatif à mon post d'hier. Le livre dont je te parle s'appelle "SOLFEGE POPULAIRE" d'Ernest Van de Velde. Mais c'est la même chose qu'à l'autre qui était aussi dans ma pensée et que d'autres ont cité sur ce forum : THEORIE DE LA MUSIQUE DE DANHAUSER; Ce monsieur DANHAUSER a aussi écrit nombre de bouquins d'exercices de lecture de notes dans les 2 clés FA et SOL et des livres d'exercices de lecture rythmique. On en a pas mal "mangé" à l'harmonie. J'avais même un prof qui, lors de son apprentissage, n'avait pas assez de bouquins d'exercices de lecture et utilisait les siens dans l'autre sens (tu retournes à l'envers) et tu lis les notes autrement. Mais là, faut vraiment aimer se prendre la tête. Bon courage. Martine :lol: :lol: :lol: :lol:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: la liaison entre deux notes ?

Messagede SOURIS BLANCHE » 29 Décembre 2011, 08:59

lilou a écrit:Pour faire simple, c'est parce que le morceau est en 12/8. Du coup, une noire = 3 croches. Si tu mets 1 blanches, pour le coup dans un morceau de ce type, ca te donne 6 croches.... ET ce n'est pas ce qu'on veut. Donc on met 1 noire (3 corches) liée à 1 croche.

Mais je suis OK avec vous.... Tout ca, c'est vraiment tres compliqué !



Lilou,

Je pense que tu voulais dire : une noire pointée = 3 croches ?
Ou alors il y a une certaine dévaluation dans les croches ? Sont-elles comme l'euro qui fluctue sans cesse ?
Mais une noire n'a jamais valu 3 croches, qu'on soit en mesure simple ou composée.
Bonne journée à toi. Martine. :piano6:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron