Bonsoir,
Je vais essayer de te répondre ; je n'avais pas ouvert mon ordi aujourd'hui. Je suis en vacances et un peu de repos ne me fait pas de mal au contraire ; j'en ai vraiment besoin cette fois.
Dans le cas de ce morceau, nous sommes en 12/8. ce qui veut dire que nous considérons une mesure dite
"composée" ou ternaire; et composée sur 4 temps de 12 croches, le 8 du bas représentant une croche. Un temps de la mesure vaut toujours 3 croches en ternaire, ou une noire pointée ou leur équivalent.
M. COLIN a mis une blanche pointée à cause de cela. L'unité de base étant la croche, on représente simplement 3 croches par une noire pointée. et comme on veut que les 4 premières croches soient liées, on relie la noire pointée à la croche suivante. On n'utilisera donc pas de blanche pour rester dans la même idée de base : 1 temps = 3 croches.
Je ne me souviens pas si je trouvais ça bizarre au début où j'ai fait de la musique, mais ça me semble maintenant tout naturel.
Je te cite la théorie de la musique de Van de Velde : on appelle mesures composées celles dont les temps sont ternaires, c'est-à-dire divisibles par trois, et formés par une noire pointée. Ce sont les mesures à 6/8 9/8 et 12/8. et il ajoute : la noire pointée étant divisible par trois, ces mesures sont composées.
Ayant fait partie d'une harmonie et appris le solfège avec eux, je peux te dire que la théorie de la musique de Van de Velde est "la Bible" utilisée par toutes les harmonies de France et de Navarre. On n'a jamais fait mieux. J'ai cru comprendre qu'on peut en trouver le texte sur internet.
J'espère que cette réponse t'éclairera. Martine