Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Re: Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Messagede LisadelaDrôme » 14 Septembre 2012, 20:42

Coucou. c'est Lisa qui vous parle de la planète terre.
Ce soir soudain me vient l'envie d'un sondage (-que je soumets volontiers à Spacetramp car je ne sais pas si celui-ci le trouvera utile et interessant). mais pour ma part, il le serait bigrement.
le sondage que je propose est simple : qui a déjà fait du piano avant de débuter la Méthode COLIN ( et combien d'années?)

Je me pose ces questions parce que je note que pas mal d'élèves ont déjà fait du piano ( que ce soit, ceux qui le précisent sur leurs blogs respectifs , ou ceux encore qui l'ont précisé lors des stages, ou ceux encore qui ne le précisent pas mais qui ont , et ça se voit, dans leur façon de jouer, de maîtriser le clavier, etc..etc.... de beaux acquis ancestraux déjà quand même) Acquis, qu'il est difficile de ne pas remarquer , même pour celui qui a peu d'années derrière lui mais qui sait un beau matin,tout à coup, grâce à la Méthode, reconnaître les gens qui ont déjà "taté de l'instrument avant".:)

L'intérêt d'un tel sondage? il serait crucial à mes yeux , dans la mesure ou lorsqu'on est débutant la Méthode Colin, c'est à dire que l'on a démarré la Méthode à zéro, on est parfois un peu découragé de voir combien certaines et certains évoluent vite avec la Méthode . et quand je dis vite " je dis vite", c'est à dire, un morceau en moyenne tous les deux ou trois jours..

Certes , on apprend vite et bien avec la Méthode COlIN, ( tiens? ça ferait un beau slogan ça? .. :) .. mais ceux qui ont déjà , comment dire " de la route derrière eux "en matière de piano ou de cours, ou des deux, faussent un peu l'optique du vrai débutant. Qui se dit (comme cela m'arrive à moi, mais de moins en moins parce que maintenant les " faux vrais débutants je les repère à vue de nez et grâce au temps.. .. "mince.. je suis trop lente moi ou quoi? "
En fait non, tout est question de relativité: il y a les vrais débutants, et il y a " les autres".
Donc savoir " qui en a déjà fait et combien .. serait rassurant d'un point de vue de situer sa propre progression par rapport aux autres [/u][/b
Un tel sondage m'interesserait.oui.. :P
reste à savoir si Spacetramp le trouvera interessant.. :roll: mais je pense que c'est un sondage qui le serait (- je demande un vote sur ce point. :D (non !je blague pour le vote ) mais ce serait interessant oui, ... à mon sens d'avoir une page, un peu comme la page "[i] votre niveau actuel dans les séries ", du style : avez vous déjà un passé pianistique? ?" . si oui, combien d'années? avez vous pratiqué avec un prof ou seul? /i]. et éventuellement une autre case :[i] suivez vous des cours en parallèle avec un prof particulier ?...( mais ceux là, ..ils sont rares. ;)

Ce serait même à la limite très motivant car pour " les vrais débutants au piano avec la Méthode COLIN , il est parfois beaucoup surprenant et même décourageant de voir comment certains avancent vite et bien.. ( des certains qui ont pour beaucoup déjà.. un passé pianistique). ( Lilou X années.., Souris Blanche 3 ans, Denis qui n'écrit pas sur le forum mais qui a taté de plusieurs Méthodes avant, je me souviens aussi d'autres; présents au stage Cliousclat qui disaient avoir fait du piano avant d'attaquer la Méthode Colin..
Alors on voit écrit parfois ... " chacun va à son rythme". :shock: .. certes :D , mais tout de même, !ceux qui ont déjà fait du piano avant, ils vont plus vite.... ils "avalent " les morceaux.
Dond, ce serait manière de se situer soi même , au moins sur le forum qui est très visité . Car au stage, no problem à ce niveau. Les gens ont dit spontanément , lorsque c'était le cas pour quelques uns " j'ai déjà fait 2 ans de piano dans ma jeunesse", ou " j'ai déjà fait trois ans de piano avec un prof, ou même encore " j'ai déjà usé deux profs .. etc..etc..etc..

Un tel sondage serait donc à mon sens interessant pour que les débutants " les vrais" , dont je suis.. arrivent à saisir ; que s'ils ne vont pas aussi vite que d'autres parfois.. . ce n''est pas qu'ils sont plus lents .( comme je l'ai lu sur des blogs .. ) mais que c'est simplement parce que d'autres avaient déjà des acquis derrière eux, avant de commençer la Méthode Colin ..
Ce qui n'enlève rien au fait que l'on apprend très vite avec la Méthode COLIN, mais entre " aller vite " et " aller à vitesse grand V: du style un morceau tous les jours, voir deux parfois! ou trois par semaine.... .". ..." il y a une marge. et il me semble personnellement , que cela fausse bigrement la donne et que cela donne de surcroît à la Méthode Colin, une image presque surnaturelle à ce niveau vitesse de certains.
Lisa donc .. en demande de ce sondage) :D que je soumets à Spacetramp dans l'intérêt de tous ( et surtout des vrais débutants, présents et à venir bien sûr..!..et même surtout .. ) ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Messagede LisadelaDrôme » 23 Octobre 2012, 21:44

Il y a un sondage qui, lorsque j'y pense et j'y pense souvent à mesure que j'avance , m'interesserait de voir figurer en ces pages.
J'aimerais savoir , d'après les élèves , et au fil des séries et répertoires , en partant de la série 1 bien sûr, quels sont spécialement les morceaux de la Méthode Colin qu'ils ont trouvés plus particulièrement difficiles à apprendre et maîtriser .
Je sais qu'il y en a quelques uns , j'ai personnellement en tête bien sûr, Jolie Forêt , comme tout le monde, mais je pense aussi à " Ballade à la campagne ou encore plus récemment à " Heureux de te revoir". Donc je propose simplement un sondage des morceaux les plus " costauds" de la Méthode au vu du ressenti des élèves et manière de savoir surtout ce qui nous attend au fur et à mesure de l' apprentissage de la Méthode.

Car, à chaque série ou répertoire, on trouve souvent un morceau , ou deux , voir plus, qui nous font faire un bond soudain en avant et nous font dire ou penser.. " qu'est ce que c'est difficile ce morceau là !
Savoir ..., connaître à l'avance les morceaux sur lesquels les élèves ont eu plus de difficultés, m'interesserait assez.

Sondage pas facile à mettre en place sans doute, au niveau mise en page , et puis " cochages" ..voir " degrés de difficultés".. mais qui serait interessant à mon sens. manière d'avoir des repères , pour le futur. :piano8:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Messagede Julie-Juliette » 20 Novembre 2012, 19:02

Bonjour Space,

Pour qu'un sondage soit intéressant, il faut que tout le monde y participe.
J'aimerais bien savoir où habitent les colinautes. Perso, je suis en Eure-et-Loir. Peut-être qu'on est plusieurs.
Peut-être qu'on pourrait se rencontrer un jour, ou mieux, s'entraider de visu, ponctuellement.
Enfin voilà, c'est juste une idée ...... Je ne suis quand même pas toute seule au fond de ma Beauce !!
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Messagede sunder » 14 Mai 2014, 13:02

Bonjour,
Je trouve également qu'un sondage serait une bonne chose car ça permettrait de planter le décor autour des élèves, sous entendu "qui sommes nous".

Je propose donc:
-sexe
-age
-région
-expérience dans le piano en général
-expérience dans le piano au moment de commencer la méthode
-à quelle série nous sommes
-si l'on joue dans un groupe
-si nous avons participé à un stage
-si nous comptons y participer.

etc.

Certaines idées ont déjà été donné plus haut.

A suivre
Avatar de l’utilisateur
sunder
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mai 2014, 21:10
Localisation: Annecy
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: etudiant / guitare / natation /

Re: Un Sondage En Particulier Vous Intéresserait ?

Messagede Max » 21 Mai 2014, 18:13

Je trouve qu'il y a pleins de bonnes idées dans ces propositions de sondage, ça serait intéressant de mettre ça en place pour apprendre à mieux connaitre la communauté de la méthode Colin ^_^
Avatar de l’utilisateur
Max
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 09 Septembre 2013, 18:32
Ma progression: Série 2

Précédente

Retourner vers Sondages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron