Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

répertoire série 1 différent du vôtre ?

répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Micky » 05 Novembre 2018, 00:08

Hello tout le monde,

J'ai terminé la série 1 et à la fin de mon livret il y a le répertoire série 1 avec 15 morceaux .
Et je me suis aperçu que ce n'était pas les même morceaux que ceux joués par les autre élèves.
J'ai des morceaux comme " ouvre les yeux" ," On peut toujours changer d'avis", "Des journées trop courtes"....
En fouillant dans la suite de mes cours ( j'ai les 3 premiers programmes ), je suis tombé sur un livret de 18 morceaux intitulé "L'annexe de la série 2" , et c'est dans celui ci que j'y ai trouvé les morceaux " Veux tu valser, Mon vieux Moulin, Julie...", morceaux considérés comme ceux du répertoire série 1 sur le forum et par les autres élèves.
J'ai commandé la série 1 en Août et peut être que J.M Colin a fait des modifications récemment.
Bref je voulais savoir si il y avait d'autres élèves dans mon cas ?

les 15 morceaux je j'ai comme étant ceux du répertoire série 1 n'ont pas l'air si difficile mais il y a des doigtés bizarres (à la main droite la position du ré avec ré(1) et LA (5), sauf que sur la partition il y a la première note qui est un Mi avec le chiffre 3, de plus il n'y a même pas de La a jouer dans le morceaux (la note la plus aiguë est un SOL)donc je ne comprends pas pourquoi on nous fait apprendre ce doigté.
La main gauche et la main droite se joue sur les 2 octaves au centre et a un moment la main gauche joue un arpège Large en Do et du coup le pouce gauche et le pouce droit se chevauchent, j'ai écouté le morceau et la main droite se joue bien sur cette octave et pas la suivante( pareil pour la main gauche). du coup je ne sais pas si je dois laisser mon pouce droit en dehors du clavier , si je dois le ramener de temps en temps sur la touche quand la main gauche est plus basse dans les graves... et comme il n'y a que les morceaux joués sur les Cd et pas d'explication .. je suis un peu perdu ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Bernard » 05 Novembre 2018, 19:00

Bonjour Micky,

Effectivement, JM COLIN a dû modifier le répertoire de la série 1. J'ai eu cette série en janvier 2018 et je suis sur l'ancienne version. Pour en avoir la certitude tu peux demander par mail au SAV de la méthode.
Concernant les doigtés, je ne peux pas répondre à ta première question sans voir la partition, pour les pouces par contre, c'est certainement voulu, il faut sûrement alterner les pouces comme cela arrive sur d'autres morceaux..... :piano8:
J'espère t'avoir un peu aidé....
Bon piano
Bernard
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede LKipass » 06 Novembre 2018, 11:31

Bonjour Micky,
Je suis du même avis que Bernard.
J'ai bien retrouvé les 18 morceaux évoqués ("veux-tu valser"...), mais pas la série de 15 ("ouvre les yeux"...).
Sinon, sans le nom de la pièce et la partition c'est effectivement difficile de donner un avis sur les doigtés.
Concernant les pouces, il me semble être descendu d'une octave à la MG quand ils se chevauchaient (il faudrait que je retrouve la pièce évoquée) ????
Quand j'ai un doute (position des accords, doigtés...), je regarde les vidéos déposées dans les blogs.... merci à celles et ceux qui enregistrent en vidéo.
Très bonne continuation.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Micky » 06 Novembre 2018, 16:17

Merci Bernard et LKipass pour vos réponses.

Oui pour les doigtés je pense qu'il faudra que je demande directement à J.M Colin .

la partition dont je vous parle c'est " Des journées trop courtes " , mais aucune trace sur le forum ou sur Youtube ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

MessageCe post a été effacé par LKipass le 24 Décembre 2018, 10:25.
Raison: erreur

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Alined » 02 Avril 2020, 15:32

Bonjour,
Comme Micky,j'ai également un répertoire de la série 1 différent des autres élèves, j'ai commandé la méthode en février 2020. J'ai quelques difficultés à jouer le morceau :" j'apprécie aussi le calme", si quelqu'un peut m'aider ?
Je vous remercie.
Je suis vraiment heureuse d'avoir commencé le piano avec la méthode Colin.
Aline
Alined
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 31 Mars 2020, 21:02
Ma progression: 1ere série du 1er programme
Emploi / Loisirs: Lecture

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Micky » 02 Avril 2020, 16:43

Hello Aline,

alors pour ce morceau déjà il faut le jouer avec le métronome à la noire et non à la croche comme indiqué, ce qui veut dire que les arpèges serrés que joue la main gauche sont des noires.
Ensuite ce morceau se joue avec la pédale, car de temps en temps tu vas avoir une note commune aux deux mains, par exemple à la 3ème ligne tu as 2 fois l'accord plaqué DO-MI à la main droite (blanche) , et la MG joue l'arpège en Fa (FA-La-DO-LA) , du coup au moment de jouer le 2ème plaqué DO-MI les deux pouces vont devoir jouer la même note.
Pour ce 2ème plaqué , tu vas donc jouer juste le Mi à la main droite , le DO sera joué par la main gauche.
Et le fait d'utiliser la pédale va faire durer le Do (qui normalement dure 2 temps car blanche) alors que tu l'auras joué seulement pendant un temps avec la main gauche .

De même vers la fin tu as le plaqué DO-Sol à la main droite, qui cette fois dure 8 temps (ronde liée à une autre ronde) et encore l'arpège en Fa main gauche. Du coup tu joues ton accord plaqué main droite et tu relâches le pouce droit pour laisser la main gauche joue son arpège, la pédale va faire en sorte que le DO sonne sur les 8 temps. (tu pourrais même relacher le SOL car il va également sonner sur les 8 temps avec la pédale).

Je sais pas si c'est clair par écrit, j'enregistre le morceau vite fait si tu veux et je le poste.
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Micky » 02 Avril 2020, 16:43

Hello Aline,

alors pour ce morceau déjà il faut le jouer avec le métronome à la noire et non à la croche comme indiqué, ce qui veut dire que les arpèges serrés que joue la main gauche sont des noires.
Ensuite ce morceau se joue avec la pédale, car de temps en temps tu vas avoir une note commune aux deux mains, par exemple à la 3ème ligne tu as 2 fois l'accord plaqué DO-MI à la main droite (blanche) , et la MG joue l'arpège en Fa (FA-La-DO-LA) , du coup au moment de jouer le 2ème plaqué DO-MI les deux pouces vont devoir jouer la même note.
Pour ce 2ème plaqué , tu vas donc jouer juste le Mi à la main droite , le DO sera joué par la main gauche.
Et le fait d'utiliser la pédale va faire durer le Do (qui normalement dure 2 temps car blanche) alors que tu l'auras joué seulement pendant un temps avec la main gauche .

De même vers la fin tu as le plaqué DO-Sol à la main droite, qui cette fois dure 8 temps (ronde liée à une autre ronde) et encore l'arpège en Fa main gauche. Du coup tu joues ton accord plaqué main droite et tu relâches le pouce droit pour laisser la main gauche joue son arpège, la pédale va faire en sorte que le DO sonne sur les 8 temps. (tu pourrais même relacher le SOL car il va également sonner sur les 8 temps avec la pédale).

Je sais pas si c'est clair par écrit, j'enregistre le morceau vite fait si tu veux et je le poste.

PS : en relisant la partition , 3ème ligne 2ème mesure tu as DO-Ré main droite (qui démarre sur le 3ème temps de la mesure donc en même temps que le pouce gauche joue son Do), même principe tu joues que le Ré main droite .
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

MessageCe post a été effacé par Micky le 02 Avril 2020, 17:13.
Raison: doublon

Re: répertoire série 1 différent du vôtre ?

Messagede Micky » 02 Avril 2020, 17:29

Hi again,

Je viens de m'enregistrer voici le lien de la vidéo (clic droit puis ouvrir dans un nouvel onglet) :

https://youtu.be/DmzJJyli4iU

J'ai volontairement laissé le métronome. Tu peux réduire la vitesse de lecture de la vidéo si jamais tu as besoin (dans les paramètres en bas à droite de la vidéo).

L'avantage d'avoir joué ce morceau c'est que je me rends compte que mon majeur de la main gauche se plie pour jouer sa note et c'est pas terrible^^ A corriger ;)

Bonne continuation ^^

PS : tu avais demandé des conseils pour le morceau " J'aime ces moments magiques " , c'est un peu le même principe : morceau joué à la pédale (pas nécessaire car pas de notes communes cette fois ci mais c'est plus joli), métronome et main gauche qui joue des noires et non des croches comme indiqué, doigté arpège main gauche 5-3-1-3 (arpège serré) et non pas 5-3-2-1 comme indiqué.
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Suivante

Retourner vers Série 1



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron