Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

Messagede pikaia » 06 Avril 2020, 13:50

Bonjour à tous!

je viens de commencer la méthode colin en même temps que le confinement (on a ressorti le vieux synthé!)

J'ai cru comprendre que le répertoire de la série 1 a changé, et il y a un morceau qui me turlupine particulièrement: "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit".

- 2ème ligne, 1ère mesure: ré sol ré sol avec les doigts 5 1 3 1. Pourquoi faut il changer de doigt sur le deuxième ré? cela me paraît bien compliqué!

- cela a déjà été discuté pour un autre morceau: les deux pouces sur le do. J'ai cru comprendre qu'il fallait jouer avec la pédale, or, j'ai un vieux synthé pour l'instant. Comment faire?

Si quelqu'un avait une vidéo de ce morceau cela serait super utile!!
En vous remerciant d'avance!
pikaia
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 06 Avril 2020, 13:40
Ma progression: série 2

Re: morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

Messagede Bernard » 06 Avril 2020, 15:43

Bonjour Pikaia, et bienvenue sur ce forum......mais désolé de ne pouvoir répondre à ta question, je n'ai pas la même version que toi de la méthode. Pour le problème de doigté, j’imagine qu'il s'agit de la main gauche ?? si c'est ça, je ne changerai pas de doigté s'il l'utilité n'est pas évidente.
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

Messagede Micky » 06 Avril 2020, 23:03

Hi,

en effet à la 2ème ligne je pense que c'est une erreur de doigté.
Il faut utiliser le doigté 5-1-5-1 . Le doigté 5-1-3-1 correspond à celui des autres mesures (do-sol-mi-sol et ré-la-fa-la) qui sont des basse d'Alberti (j'avais oublié qu'on voyait cette technique en série 1 j'étais persuadé qu'on la découvrait pour la 1ère fois en série 3, bref).

Pour ce qui est de la pédale, j'ai joué une fois sur un synthé et il y avait une touche (me rappelle plus le nom) qui une fois activée prolongeait la durée des notes comme lorsqu'on utilise la pédale (il y avait 2 réglages, moyen et fort qui faisaient durer les notes plus ou moins longtemps).
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

Messagede pikaia » 07 Avril 2020, 10:32

Bonjour et merci!

je garde le doigté 5 1 5 1 comme vous me le conseillez tous les deux et en effet, j'ai trouvé une touche "sustain" sur le synthé qui correspond à ce que vous me dites!

merci à tous les deux pour votre réactivité; On se sent un peu moins seule!
pikaia
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 06 Avril 2020, 13:40
Ma progression: série 2

Re: morceau "apprécie l'horizon quand tout s'éclaircit"

Messagede Aneyece » 07 Avril 2020, 11:27

effectivement Pikaia moi aussi je me demandais pourquoi il faisait changer de doigt ..ce qui d'ailleurs me posait soucis ... donc je vais comme le dit Micky faire 5 1 5 1 . Avec un peu de chance je vais enfin réussir à le jouer correctement et l'enregistrer.

A bientôt :piano2:
Aneyece
♪ pianissimo
 
Messages: 18
Inscription: 24 Mai 2019, 16:09
Ma progression: 1er Programme 1ère partie (sur 5 mois) et 1er Programme 2ème partie (sur 7mois)


Retourner vers Série 1



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron