Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Dominique Dartois » 08 Mai 2020, 15:04

Je viens d'enregistrer ce morceau au doigté que je trouve difficile.
Il faut passer l’index au dessus du pouce pour atteindre le si b. Je n’ai pas modifié ce doigté car il entre peut-être dans la pédagogie de la méthode, mais je ne suis jamais sûr du positionnement de mes doigts quand je ramène mon index.

https://blogpiano.dartois.eu/?post/2020/05/08/Morceau-Les-premi%C3%A8res-racines-du-blues

Dominique
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-05-08 à 15.01.33.png
Capture d’écran 2020-05-08 à 15.01.33.png (15.66 Kio) Vu 1610 fois
---
Dominique Dartois
blog : https://blogpiano.dartois.eu
piano : Dexibell VIVO H7
Dominique Dartois
♪♫ quieto
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2019, 12:14
Localisation: Villeneuve-sur-Lot - Lot et Garonne
Ma progression: 1er programme, série 2
Emploi / Loisirs: course à pied et roller course

Re: Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Phileas2k » 08 Mai 2020, 16:46

Bonjour Dominique,

Bravo pour votre envie de jouer !
Pour répondre à votre question je pense que vous devez travailler le positionnement de vos doigts.

Ici dans votre morceau :
1ère mesure
2 = index pour le Sib
1 = pouce pour le Do
3 = majeur pour le Mib
puis 2ème mesure
2 = index pour le Sib
1 = pouce pour le Do


Le positionnement de vos doigts
Lorsque vous posez "naturellement" TOUS vos doigts de la main sur les touches du piano, chaque doigt se pose sur une touche.
Si l'on part du Do :
Le pouce (1) sur le Do,
l'index (2) sur le Ré
le majeur (3) sur le Mi
l'annulaire (4) sur Fa
l'auriculaire (5) sur le Sol

Je vous dis ça car je note que :
- lorsque vous avez joué le Sib avec votre index vous le ramenez au-dessus du pouce sur le Do et vous le gênez
ALORS QUE vous devriez le ramenez au-dessus du Ré.

Si je décompose
- L'index part de la position de la touche de Ré,
- vous le passez au-dessus du pouce (arc de cercle par-dessus le pouce)
- vous jouez le Sib
- vous le repassez dans le sens inverse au-dessus du pouce
- vous le mettez en position au-dessus de la touche de Ré Et votre pouce joue le DO


J'espère être clair.


Bon courage et bonne continuation
Blog Piano : http://iphotozoom.com/blog/
Mon Piano : Yamaha P125
Phileas2k
♪♫ quieto
 
Messages: 171
Inscription: 18 Juin 2018, 23:28
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Footing / Photo / Video

Re: Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Micky » 08 Mai 2020, 19:44

Salut Dominique ,

déjà je remarque que ta main droite joue les notes de façon détachées, alors que perso je les jouerais de façon normale, c'est à dire plus liées entre elles, de la même façon que lorsque tu joue un slow. Ta main gauche joue des notes détachées et c'est normal car tu joues des accords plaqués donc pas le choix, mais joues ta main droite normalement comme pour les autres morceaux.
Surtout que dans les rocks des prochaines séries tu devra jouer à 200 parfois donc pas le choix.

Ensuite tu peux t'entraîner pour ce mouvement s'il te pose problème , par exemple tu joues si bémol avec le 2, do avec le 1 et mi bémol avec le 2,ensuite à nouveau le do avec le 1 et puis le si bémol avec le 2, et ça plusieurs fois de suite en enchaînant sans t'arrêter, ça va te faire travailler le passage du doigt et tu vas devoir réaliser l'arc de cercle dont te parle Phileas.

Dans le morceau, quand ton index joue le si bémol ou quand ton 3ème doigt joue le mi bémol, ton pouce doit rester en contact avec la touche do du piano (c'est pour ça qu'il faut jouer lié).

Ensuite quand moi je joue le morceau (je précise que c'est ma façon de faire et je ne prétends pas que c'est forcément la bonne manière de faire) , je joue le si bémol (2), ensuite le do (1), et au moment où je joue le mi bémol (3) , mon index est parti du si bémol mais il se trouve encore au dessus du do (à mi-chemin dans sa trajectoire d'arc de cercle), mais il ne me gêne pas car il est levé et presque à plat (car j'ai joué le si bémol donc doigt pas trop courbé pour les touches noires) et le pouce et en contact avec le do donc l'index passe au dessus sans difficulté. Je dis que l'index est à mi chemin dans sa trajectoire mais en fait il ne vas pas plus loin que le do car après le mi bémol il va entamer une trajectoire en sens inverse pour rejouer le si bémol.

Tu peux même t'entraîner à jouer si bémol (2) , do (1) , si bémol (2) , do (1) plusieurs fois de suite, cette fois ci l'index reste au dessus de si bémol, le pouce sur le do, tes doigts se croisent donc mais ça ne pose pas de problèmes.
Je sais pas si c'est clair car j'ai souvent tendance à me perdre dans les détail, si c'est pas le cas et que t'as besoin d'une explication vidéo n'hésites pas.

bonne continuation ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Dominique Dartois » 08 Mai 2020, 21:35

Bonjour Micky, bonjour Phileas2k

Mon problème est qu’après avoir joué le si b bémol je n’arrive pas à repositionner ma main correctement. Dans les 2 mesures où il faut jouer un si (5) et ensuite un fa (4), je tape souvent sur la note plus à gauche.

Il ne me reste qu’à travailler ce si bémol (2) , do (1) jusqu’à le jouer correctement!

D’autre part je n’ai vu ni discutions ni video à propos de ce morceau. Comme il est dans le « nouveau » répertoire série, peut-être que peu de gens l’ont déjà travaillé.

Merci à vous deux.
---
Dominique Dartois
blog : https://blogpiano.dartois.eu
piano : Dexibell VIVO H7
Dominique Dartois
♪♫ quieto
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2019, 12:14
Localisation: Villeneuve-sur-Lot - Lot et Garonne
Ma progression: 1er programme, série 2
Emploi / Loisirs: course à pied et roller course

Re: Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Aneyece » 12 Mai 2020, 12:53

Bonjour Dominique et tous les autres

J'ai le même soucis ... et moi je n'arrive toujours pas à le jouer entièrement . Personnellement je n'aurai pas mis mis ce morceau dans le répertoire série 1 mais plus dans la série 1 .

Lol voici mon article sur ce morceau .... http://aneyeceetsesdixdoigts.neowordpress.fr/?p=622

Allez on va y arriver . Du coup je vais mettre votre vidéo dans mon article pour montrer la difficulté .

:piano7:
Aneyece
♪ pianissimo
 
Messages: 18
Inscription: 24 Mai 2019, 16:09
Ma progression: 1er Programme 1ère partie (sur 5 mois) et 1er Programme 2ème partie (sur 7mois)

Re: Morceau "Les premières racines du blues" (nouveau répertoire série 1) VIDEO

Messagede Bernard » 13 Mai 2020, 00:01

Bonsoir Dominique,
il n'y a pas de discussion ni de vidéo sur ce morceau, parce qu'il est nouveau et que nous ne l'avons pas eu dans nos versions (Philéas, Micky et moi); C'est un Blues, en principe JM Colin, donne les doigtés de la gamme de Blues en Do. si ce n'est pas le cas la voici , pour la montée sur 1 octave à la Main Droite:

Do / Mib / Fa / Solb / Sol / Sib / Do
1 2 4 3 1 2 4

C'est un doigté que l'on retrouve dans beaucoup de morceaux de Blues/Rock...

Pour le passage que tu indiques le doigté devrait être celui ci

Sib / Do / Mib
2 1 2 Comme dit Micky, d’abord s'entrainer Sib (2) et Do (1) puis Do(1) et Mib (2) et ensuite enchainer le tout

Bonne continuation et bon piano, Dominique... :piano8:
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche


Retourner vers Série 1



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron