Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Sauter un morceau

Sauter un morceau

Messagede saphyre » 20 Août 2011, 01:04

Bonsoir,



Vous est-il arrivé de "sauter" un morceau dans la progression de la méthode Colin, non à cause de sa difficulté parcequ'il vous "tapait" sur le système ?



Je m'explique, je travaille ensemble les morceaux Léa et Chansonnette. Autant j'apprécie beaucoup Léa, autant sans que je m'explique pourquoi Chansonnette passe beaucoup moins bien. Je n'aime pas la sonorité de ce morceau. Aussi, je me demande si je ne vais pas le laissé tomber pour me concentrer sur Léa et entreprendre les arpèges larges qui semblent avoir données bien du mal à beaucoup d'entre vous.



D'un autre côté, je me demande si je laisse tomber ce morceau s'il ne me manquera pas après dans ma progression.



Qu'en pensez-vous ?



Avez-vous déjà ressenti cela et qu'avez-vous fait ?



Merci d'avance.
saphyre
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juillet 2011, 01:00
Ma progression: Série 1

Re: Sauter un morceau

Messagede Invité » 20 Août 2011, 07:59

[quote="saphyre"]D'un autre côté, je me demande si je laisse tomber ce morceau s'il ne me manquera pas après dans ma progression.


Moi c'est l'inverse, je préfère nettement Chansonnette parce qu'il est moins répétitif, chacun ses goûts :D .

JMC dit quelque part qu'il ne faut pas trop intellectualiser, mais je ne peux pas m'en empêcher. Si, que ce soit avec les arpèges simples ou larges, il a mis ces deux morceaux, ce n'est pas par hasard. Il veut qu'on se cale sur la MG avec 2 rythmes différents, alternance de blanche et 2 noires pour Léa, successions de noires et des rondes pour Chansonnette. Le but est d'obtenir un automatisme totale de la MG et pouvoir se concentrer sur la MD. Je crois donc qu'il faut te résigner :P et travailler les 2.

Moi je galère pour une autre raison. Je ne supporte plus d'avoir les mains immobiles sur le clavier, chaque doigt pour une touche, du moins pour la MD. J'avais à peu près dominé les 2 en arpèges simples. J'ai du cesser de jouer pendant presque 15 jours et avant de passer à la suite j'ai voulu réviser. MG pas de problème, MD je lis la bonne note, mais je ne sais plus à quel doigt elle correspond. J'ai essayé de ralentir, le problème est le même : il faut que je réfléchisse pour savoir que le MI est sur l'index, puis encore pour retrouver l'index parmi les 5 doigts :oops: . Même sans clavier, si on me demande de bouger un doigt précis sans regarder, il y a une chance sur 2 pour que je me trompe.
Ligne par ligne, ça va, le morceau entier je cafouille.
Invité
 

Re: Sauter un morceau

Messagede sotel » 20 Août 2011, 08:36

Saphyre surtout ne saute aucun morceau, chacun t'apporte une technique différente ou une révision un cran au-dessus d'une précédente leçon, JMC les a tous créés pour nous permettre d'évoluer et là tu en es juste aux bases c'est très important de bien les assimiler si ils ne te plaisent pas prends-les comme un exercice, tu sais beaucoup de méthodes ne te font faire au début que des exercices, là au moins on a des mélodies.
Katouchka c'est très important de connaître par coeur les numéros des doigts et leur emplacement sur la main, pas vraiment leur nom, les doigts sur les partitions sont numérotés ex. pouce 1, petit doigt 5 et ça il faut le savoir par coeur c'est la base, JMC ne les désigne que par leur numéro (peut être leur nom au début de la série 1 je ne me rappelle plus) si tu t'emmêle les pinceaux (c'est le cas de le dire) reviens en arrière à moins que d'autres aient une astuce.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Sauter un morceau

Messagede Kiala » 20 Août 2011, 13:25

Coucou Saphyre,

Je suis au même point que toi sur la méthode, et je ne te conseille pas de le sauter. Moi aussi Chansonnette m'a posé plus de problème que Léa, mais c'est là qu'on apprends à gérer les noires avec les croches. Léa c'est des blanches qui te permettent de faire des petites "pauses" dans ta concentration et ta lecture de la portée. Chansonnette c'est des suites de noires et c'est plus dur, surtout à vitesse 120. (Enfin pour ma part).
Puis là je suis sur les arpèges larges, et en faite, c'est les 2 mêmes morceaux, Léa et Chansonette qui sont re-joués en arpège large. Donc, vaut mieux l'avoir travaillé en simple à mon avis. Sinon tu sauteras les deux et du coup ta coordination en prendra un coup je pense.

Allez, courage, tu verras ça passe bien à force.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Sauter un morceau

Messagede Aquarius56 » 20 Août 2011, 16:52

Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.... Surtout, ne "sauter" aucun morceau. :shock:

Ils sont tous prévus dans la progression. Par la suite, et pour ma part je n'en suis qu'au répertoire série 2, il y aura des morceaux avec des "caps" de difficultés à passer. On peut être tenté de les "bâcler" car ils peuvent démoraliser, mais en s'y accrochant, c'est de la satisfaction que l'on ressent plus tard de les avoir réussi.
Pour ma part, pour le dernier que j'ai mis en ligne (Mi-Blues, mi-Rock), j'ai passé, une fois appris, une dizaine de jours dessus sans réussir à obtenir le résultat attendu.
Je suis en effet passé au suivant, bien plus facile, mais sans oublier de revenir sur celui en question, car tant que je ne l'aurai pas réussi, pour moi, il ne sera pas acquis.
Et par la suite aussi, vous devez continuer à jouer les anciens morceaux pendant quelques semaines. De plus, parfois, c'est agréable de jouer une ancienne mélodie pendant qu'on apprend un nouveau et qu'il nous pose problème, car ça remotive.

Bon travail avec "Chansonnette" ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Sauter un morceau

Messagede Invité » 20 Août 2011, 17:55

[quote="sotel"]
Katouchka c'est très important de connaître par coeur les numéros des doigts et leur emplacement sur la main.
sotel


Merci Sotel, je sais bien. Mais la preuve que j'ai un problème (psy sans doute :shock: parce que n'importe quel enfant sait ça), c'est que je me suis même trompée dans mon exemple. C'est bien le 3ème doigt qui est sur le MI, mais c'est le majeur et pas l'index.
Je l'ai dit par ailleurs, jusqu'ici j'apprenais tout par coeur (y compris des partitions longues ) parce que j'ai beaucoup de mal à voir la partition sur le lutrin. Du coup je regardais non pas mes doigts mais les touches. Je ne cherchais pas le 3ème doigt mais le MI.

C'est trop d'efforts à la fois de suivre le rythme, ne pas bouger les mains (j'ai hâte d'avoir dépassé le stade du DO au SOL et pouvoir enfin bouger ;) ), numéroter mentalement mes doigts et surtout m'écarquiller les yeux pour lire les notes et ne pas me tromper en changeant de ligne, ce qui m'oblige à me plier sur mon tabouret pour me rapprocher du lutrin. Je crois que je vais arrêter jusqu'en octobre et reprendre quand j'aurai de nouvelles lunettes, parce que pour le moment plus je travaille plus je fais de bêtises qu'il faudra ensuite récupérer.
Merci en tout cas.
Invité
 

Re: Sauter un morceau

Messagede Dedeun » 21 Août 2011, 10:12

Bonjour Katouchka,

J'ai peu être la solution: Ne prend pas de lutin pour lire tes partitions, prends un géant!


[quote="Katouchka"]... C'est trop d'efforts à la fois de suivre le rythme, ne pas bouger les mains (j'ai hâte d'avoir dépassé le stade du DO au SOL et pouvoir enfin bouger ;) ), numéroter mentalement mes doigts et surtout m'écarquiller les yeux pour lire les notes et ne pas me tromper en changeant de ligne, ce qui m'oblige à me plier sur mon tabouret pour me rapprocher du lutrin. ...

(houps, je me trompe, tu parles d'un lutrin, pas d'un lutin ... ;) ). N’empêche, pour les miro comme moi, la solution passe sûrement par des photocopie des partition en taille double (merci la photocopieuse du boulot!).

(PS: cette photocopieuse ne fait que du A3 (double de la feuille A4 standard), si non je ferais du A2, ça serai encore mieux!)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Sauter un morceau

Messagede Invité » 21 Août 2011, 12:29

[quote="Dedeun"]Bonjour Katouchka,


N’empêche, pour les miro comme moi, la solution passe sûrement par des photocopie des partition en taille double (merci la photocopieuse du boulot!).
(PS: cette photocopieuse ne fait que du A3 (double de la feuille A4 standard), si non je ferais du A2, ça serai encore mieux!)


Quelqu'un qui peut me comprendre, si tu savais ce que ça fait plaisir :) :D :D :D ! Ca me remonte le moral :D
Je pensais que pour les partitions du début je n'aurais pas besoin de scanner ou photocopier (la flemme :oops: ), mais je vois que je me suis trompée. Pour le moment le A4 me suffira, mais en paysage et à condition d'isoler chaque morceau.

Si on fondait le groupe des malvoyants pour échanger les trucs qu'on utilise ou en demander ?
Moi par exemple, je me suis fait un grand carton (format 2x A3) que je fixe sur le lutrin et je peux poser 2 grandes feuilles côte à côte. Quand j'apprenais par coeur, je surlignais les passages où je savais que je devais regarder, et je me faisais aussi des agrandissements supplémentaires pour les mesures plus compliquées à voir (style double croches avec soupirs ou accords à 3 doigts). Mais c'est fastidieux de faire tout ce travail avant même de commencer à jouer :| .

Bonne journée
Invité
 
Haut

Re: Sauter un morceau

Messagede saphyre » 21 Août 2011, 13:34

Bonjour,



Bon je vais essayer de prendre mon mal en patience, comme on dit, et de voir ce morceau comme un exercice obligatoire.



Si j'ai déjà du mal avec ce morceau, je n'ose imaginer ce que cela sera quand il faudra le jouer avec des arpèges larges (pffff).



Merci à vous.
saphyre
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juillet 2011, 01:00
Ma progression: Série 1

Re: Sauter un morceau

Messagede morphine » 21 Août 2011, 18:38

bonsoir katouchka tout a fait d’accord pour le groupe des malvoyant
porteur également de lunettes(étant myope)et pour finir le weekend en sur une note(tiens c'est rigolo ça ) positive
moi j'ai appris a mon labrador a jouer a ma place ,c'est plus simple :D (tout cela restant de l humour tu le comprendras bien sur)
bon courage a toi Image
morphine
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Juillet 2011, 01:00

Suivante

Retourner vers Chansonnette



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron