Page 1 sur 1

2 questions SVP

MessagePosté: 31 Janvier 2013, 19:49
de tichoubam@gmail.com
1ère peut- on jouer sans la partition ??
2ème / à quel moment change -t -on de morceaux ???
je connais bien Léa et la chansonnette mais parfois je fais encore des fautes

Re: 2 questions SVP

MessagePosté: 31 Janvier 2013, 20:28
de LisadelaDrôme
:D Salut tichoubam@gmail.com :shock:
peut on jouer sans la partition demandes tu? :D oui tu peux jouer sans la partition bien sûr....si cela t'amuse d'apprendre par coeur les premiers morceaux ...comme un automate , pourquoi pas? mais ce n'est pas le but du tout de la Méthode Colin si tu veux progresser au piano.

seconde question " a quel moment change t'on de morceau"? :( :D
et bien... simplement quand on maîtrise bien le morceau que l'on vient d'apprendre...sinon je ne vois pas l'intérêt de passer au suivant... sincérement....si tu ne maîtrises pas Léa ou chansonnette... reste encore dessus. sinon pour la suite cela va être très difficile d'avancer pour toi ( . c'est comme pour le vélo en fait.. :) . quand tu débutes enfant...tu roules d'abord avec les petites roues arrières en supplément..ensuite on t'ote les petites roues quand tu as pris un certain équilibre... :D ..
mais si tu veux te lançer d'un coup sans les petites roues ..tu vas partir dans le décor...et jouer sans partition ou changer de morceau tout à coup ,au grè du vent, c'est pareil, c'est un choix certes , mais sans les " petites roues " de départ.. tu n'iras pas bien loin dans ton apprentissage du piano. et ce n'est pas du tout en plus, dans l'optique de la Méthode...

le piano ce n''est pas inné. ( sauf cas très rares) .... au début il faut apprendre au mot à mot, note par note.. doigt par doigt.... et passer au morceau suivant c'est une question de résultat en fait que tu as à l'égard de toi même... ou tu es satisfait de ce que tu as fais sur tel morceau, ou tu ne l'es pas. c'est une question d'exigence, et de respect par rapport aussi à la Méthode que tu as décidé de suivre. Ce n'est pas du " " quand je veux, ... "
bon courage à toi . ... essais de réecouter les cd de M. Colin et de relire aussi la page de son site qui t'en dira plus sur ces points là. .. apprendre le piano avec la Méthode Colin, ce n'est pas se satisfaire de par coeur, ou de s'accorder un certain laxisme envers soi même... ce n'est pas se contenter de " pianoter " au hasard des morceaux .
Il y a des règles à suivre, un cheminement à respecter, du travail à fournir .
on change de morceau en fait..quand on a le sentiment de le maîtriser... et qu'on ne peut pas aller plus loin sur lui au moment précis de l'apprentissage où on en est. c'est ça aussi " la satisfaction"...
bon courage à toi. ;)

Re: 2 questions SVP

MessagePosté: 31 Janvier 2013, 21:33
de tichoubam@gmail.com
merci beaucoup pour tes conseils

Re: 2 questions SVP

MessagePosté: 01 Février 2013, 08:58
de marieve27
Je passe au morceau suivant quand j'arrive à le jouer trois fois de suite sans faute et ce n'est rien je pense par rapport à ceux et celles qui ont le courage de s'enregistrer. Je suis les conseils que m'avait donné Serge, je commence un nouveau morceau en jouant les deux morceaux précédents, histoire de me mettre en confiance et de ne pas les oublier trop vite.

Je n'apprends aucun morceau par coeur mais bien sûr quand on passe beaucoup de temps sur un morceau on finit par ne plus avoir besoin de la partition.

Suis les conseils de Lisa et tu verras que toi aussi tu vas y arriver.

Courage

Re: 2 questions SVP

MessagePosté: 01 Février 2013, 16:05
de Julie-Juliette
Oui, jouer un morceau sans faute trois fois de suite, et à la vitesse demandée ! sur la partition.

Re: 2 questions SVP

MessagePosté: 01 Février 2013, 22:11
de tichoubam@gmail.com
merci pour tous vos conseils bonne soirée