Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

A la croche...a la noire...

A la croche...a la noire...

Messagede FaFa » 28 Janvier 2011, 09:17

Bonjour,

Je suis (enfin) occupé sur l'interprétation de "Léa" (semaine 4).

Dans les exercices précédents "Léa", on apprend à compter les temps une fois sur deux, donc on joue des croches à la mains gauches (1/2 temps).

Sur la partition "Léa", J'ai vu qu'il faisait mention de 100 ou 120 (me rappelles plus du chiffre exacte) A LA CROCHE ?
Ce terme "A LA CROCHE", signifie-t-il simplement que l'on joue des croches à la main gauche ou bien il y a-t-il une autre explication derrière ce terme?

J'ai un peu regardé plus loin dans la méthode et je vois que parfois il est fait mention d'un tempo X A LA NOIRE et la étrangement plus de notations américaines ...y aurait-il un lien?

D'avance merci,

Fafa.
FaFa
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 26 Novembre 2010, 00:00

Re: A la croche...a la noire...

Messagede sotel » 28 Janvier 2011, 09:48

Quand JMC indique le tempo "à la croche" ça signifie que toutes les croches MD ou MG doivent être jouées à ce tempo.
ex. 100 à la croche signifie 50 à la noire, donc si tu mets ton métronome à 100 ça veut dire qu'à chaque battement c'est le tempo d'une croche et tu joues 2 noires par battement.
Si il dit 100 à la noire c'est 2 x plus vite : soit 200 à la croche et si il y a des blanches tu en joues une tous les 2 battements.
Bon pour ça il faut bien connaître la valeur de chaque note :
1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches
1 blanche = 2 noires = 4 croches
1 noire = 2 croches
Pour les double croches on verra plus tard.
Mais le mieux pour un "vrai" débutant est de jouer en même temps que le CD c'est plus facile à comprendre.
sotel
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: A la croche...a la noire...

Messagede stefany » 28 Janvier 2011, 10:29

Une pulsation = une croche : c'est jouer "à la croche" ;

Tu devrais avoir à la clé : 2/8 = 2 pulsations = 2 croches dans chaque mesure, ou une noire, ou 1 cr et 2 doubles cr., ou 1 cr et 1/2 soupir dans chaque mesure

De la même manière tu peux avoir à la clé cette notation 3/8 ou 4/8.


Une pulsation = une noire c'est jouer "à la noire" , la notation est alors : 2/4 3/4 ou 4/4

Je ne sais pas si je suis claire ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: A la croche...a la noire...

Messagede FaFa » 28 Janvier 2011, 11:34

[quote="stefany"] Une pulsation = une croche : c'est jouer "à la croche" ;

Tu devrais avoir à la clé : 2/8 = 2 pulsations = 2 croches dans chaque mesure, ou une noire, ou 1 cr et 2 doubles cr., ou 1 cr et 1/2 soupir dans chaque mesure

De la même manière tu peux avoir à la clé cette notation 3/8 ou 4/8.


Une pulsation = une noire c'est jouer "à la noire" , la notation est alors : 2/4 3/4 ou 4/4

Je ne sais pas si je suis claire ? :oops:


Merci à vous deux de vos réponses.
Stefany, quelques questions tout de même : que signifie le 2/8, 3/8 , etc... ainsi que 2/4, 3/4...

le chiffre du dessus 2, 3 etc... indique le nombre de pulsation du métronome si j'ai bien compris et le chiffre du bas?

Merci d'éclairer mon ignorance:)
fafa
FaFa
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 26 Novembre 2010, 00:00

Re: A la croche...a la noire...

Messagede stefany » 28 Janvier 2011, 11:48

Dans les mesures simples (pour l'instant je n'explique pas ce que c'est mais il faut tout de même le préciser pour plus tard) le chiffre du bas indique la durée qui occupe un temps soit : /2 pour une blanche /4 pour une noire /8 pour une croche

Le chiffre supérieur indique le nombre de ces valeurs.

Ainsi en 4/4: 4 noires (ou leur équivalent, 2 noires et une blanche par exemple) occupent une mesure, il y a bien sur 4 pulsations ou 4 bip de métronome
En 2/8: 2 croches occupent une mesure, 2 pulsations, 2 bips de métronome.
En 2/2: 2 blanches occupent une mesure .....

:flower:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: A la croche...a la noire...

Messagede FaFa » 28 Janvier 2011, 11:59

[quote="sotel"]Quand JMC indique le tempo "à la croche" ça signifie que toutes les croches MD ou MG doivent être jouées à ce tempo.
ex. 100 à la croche signifie 50 à la noire, donc si tu mets ton métronome à 100 ça veut dire qu'à chaque battement c'est le tempo d'une croche et tu joues 2 noires par battement.
Si il dit 100 à la noire c'est 2 x plus vite : soit 200 à la croche et si il y a des blanches tu en joues une tous les 2 battements.
Bon pour ça il faut bien connaître la valeur de chaque note :
1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches
1 blanche = 2 noires = 4 croches
1 noire = 2 croches
Pour les double croches on verra plus tard.
Mais le mieux pour un "vrai" débutant est de jouer en même temps que le CD c'est plus facile à comprendre.
sotel
sotel


Désolé d'insisté mais cela me parait important.

Sotel dans ta réponse tu indiques ceci: "...x. 100 à la croche signifie 50 à la noire, donc si tu mets ton métronome à 100 ça veut dire qu'à chaque battement c'est le tempo d'une croche et tu joues 2 noires par battement."

C'est correct le (désoler de douter:) ) "tu joues 2 noirs par battement" , vu qu'une noire = 2 croches, ce serait pas plutôt jouer une noire tous les deux battements?

Merci.
FaFa
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 26 Novembre 2010, 00:00

Re: A la croche...a la noire...

Messagede sotel » 28 Janvier 2011, 12:33

Mille excuses je me suis mélangée, lorsque le tempo est indiqué 100 à la croche tu joues 1 croche par battement ou 1 noire tous les 2 battements soit 50 à la noire
si c'est 100 à la noire : 1 noire par battement ou 2 croches par battement.
Perso je mets toujours le métronome à la noire, donc lorsque JMC indique "à la croche" je divise le tempo par 2, c'est plus facile pour moi.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: A la croche...a la noire...

Messagede FaFa » 28 Janvier 2011, 13:29

[quote="sotel"]Mille excuses je me suis mélangée, lorsque le tempo est indiqué 100 à la croche tu joues 1 croche par battement ou 1 noire tous les 2 battements soit 50 à la noire
si c'est 100 à la noire : 1 noire par battement ou 2 croches par battement.
Perso je mets toujours le métronome à la noire, donc lorsque JMC indique "à la croche" je divise le tempo par 2, c'est plus facile pour moi.
sotel


Pas de soucis, merci bcp pour les infos.

Fafa
FaFa
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 26 Novembre 2010, 00:00


Retourner vers Léa



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron