Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

L'arpège large ...

L'arpège large ...

Messagede VRP33 » 16 Février 2011, 21:26

Aïe, aïe, je commence la 5eme semaine avec les arpèges larges. j'ai vraiment mal au poignet et je vois pas comment prendre plaisir à jouer un morceau de la sorte.
Avec le temps, la main finit elle par s'agrandir :lol!: , est ce qu'avec la pratique la douleur s'estompe ?
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede lilou » 16 Février 2011, 21:32

Avec la pratique la douleur s'estompe. Je ne me souviens pas avoir eu mal... MAis par contre je me souviens que comme j'ai de petites mains, j'ai rusé dès le départ : je ne reste pas scotchée au clavier avec mon petit doigt, j'ai le poignet qui bouge un peu pour aller chercher la note aigüe.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 21:37

Que vais-je dire à ça ???????????

Être franc ???????
Être timoré ?????
Être optimiste ??????,

Non, tout simplement être sincère !!!!!! :D :D :D :D Oui galère au début, ça "tire" sur les doigts !!!! Par contre, aucun risque, la main ne s'allonge pas pour autant :P :P :P . Même Sotel (qui est loin, loin, loin, loinnnnnnnnnnnnnnnn de nous se souvient de ce passage, douloureux !!!!!). Je suis passé par là en décembre, galère au début, et aussi avec les autres morceaux semaines 6, et suivantes..... car on y revient toujours. Mais à force, tu verras, ça passe, avec un peu de douleurs articulaires, mais ça passe !!!!!! Je ne suis toujours pas très à l'aise avec ces arpèges larges, mais par contre, plus de douleurs !!!!! ( enfin, douleurs, pas au point d'en faire des insomnies non plus quand même !!!!!!! ni ne plus pouvoir tenir un objet et être handicapé !!!!! :P :P :P :P )
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: L'arpège large ...

Messagede lilou » 16 Février 2011, 21:50

Ah oui attends... La main ne s'allonge pas, mais elle s'assouplit.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 21:56

@ VRP33

Ecoute bien la parole des sages !!!! Euh, pardon, Yannick était dans ma tête,
non écoute bien la parole de "LA' sage !!!!! Lilou............, ta main s'allongera (euh enfin, morphologiquement j'en sais rien :shock: ), moi je dirais, elle s'assoupliera :P :P :P :P , oupsssssss, c'est exactement ce que Lilou a dit !!!!!!!!! Alors j'ai rien dit !!!!!!!
Non, sérieux, tu verras, plus t'avances, plus ça passe mieux !!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: L'arpège large ...

Messagede VRP33 » 16 Février 2011, 22:06

merci, me voila rassuré...
Encore une question, JMC dit de glisser le petit doigt en même temps que l'index appuie sur la note, j'ai du mal car une fois sur deux c'est le petit doigt qui appuie sur sa note en même temps que l'index.
J'y arrive par contre très bien quand je glisse juste après avoir appuyé l'index... Je sais pas si c'est clair, mais si ca l'est, qu'en pensez vous ?
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 22:24

Ce geste, quand on le pratique régulièrement devient un "réflexe" !!!! Je ne serais dire à présent.
Mais, pour l'arpège large, une chose importante, l'index doit servir de "pivot". Petit doigt sur la note, index qui sert de pivot pour que le pouce rejoigne sa note. Donc, tout en souplesse sur l'index, pour moi, son articulation majeure étant à 90° lors du pivot.
ça me donne l'idée d'en faire une vidéo "rapprochée" !!!!! Dans l'attente "désespérée" de la vidéo de JMC !!!!!

Qu'en dites vous les autres ?
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: L'arpège large ...

Messagede VRP33 » 16 Février 2011, 22:32

c'est très gentillement proposé. Ca m'aidera (et d'autres j'espère) car entre le glissé, le petit pont, et le pivot, je suis pas sûr d'avoir la bonne technique !
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 22:56

Moi non plus, je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne technique, mais ça ouvrirait certainement un débat !!!!! Et je n'en doute pas. Je fais ça d'ici un ou deux jours....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: L'arpège large ...

Messagede stefany » 16 Février 2011, 23:12

En effet, je serais bien curieuse de découvrir ces étranges arpèges larges qui utilisent l'index, le glissé et le petit pont :D
Je ne connais que les arpèges tout court (qui me semblent pourtant larges) sans index et surtout pas glisser :affraid:

Aller, c'était pour faire des petits jeux de mots; j'attends donc moi aussi, cette vidéo impatiemment :D

Bonne nuit à tous !!
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Suivante

Retourner vers Léa



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron