Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

L'arpège large ...

Re: L'arpège large ...

Messagede sotel » 16 Février 2011, 23:30

Et bien je vais vous en dire une bien bonne en reprenant un ancien morceau j'ai eu du mal à faire l'arpège large, j'allais trop loin avec le pouce, oui car en ce moment j'apprends l'arpège EXTRA LARGE (avant-dernier morceau du répertoire 5) ex. LA : LA SOL DO# SOL avec 5 3 1 3, bon évidemment à moins d'avoir des mains style battoirs, il faut pivoter le poignet vers la droite pour aider l'index à trouver la note et le pouce sur la touche noire, pas évident perso j'ai des petites mains, il faut aussi bien utiliser la pédale pour que l'accord ne soit pas saccadé.
Mais c'est vrai que la main s'assouplit énormément même ce mouvement ne me fais pas du tout mal, quant à l'arpège large : bobo 48h mais c'est oublié depuis longtemps.
Conclusion, pour les nouveaux, ne vous tracassez pas ça va venir tout doucement avec un peu de douleurs au début dans les doigts mais ça va passer.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: L'arpège large ...

Messagede zabou » 17 Février 2011, 09:38

tiraillement aussi pour moi avec les arpèges larges mais après ce n'est plus qu'un "mauvais" souvenir !

Ca m'arrive même d'aller trop loin et de faire des arpèges extra large que je ne voulais pas ! :lol!:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: L'arpège large ...

Messagede Steve » 20 Février 2011, 08:43

Je bute aussi sur la même difficultés depuis maintenant 2 semaines. J'apprécierai aussi une vidéo sur ce sujet.
Steve
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 01 Décembre 2010, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede sotel » 20 Février 2011, 09:25

Il n'y a pas vraiment de miracles, il faut acquérir la souplesse de ta main gauche pour réaliser cet écartement.
Si tu vas sur les blogs tu trouveras beaucoup de vidéos car les arpèges larges c'est l'accompagnement le plus utilisé dans cette méthode.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: L'arpège large ...

Messagede Steve » 23 Février 2011, 14:45

Je commence enfin a maîtriser l'arpège large MAIS sans le glisser de doigt ni petit pont. Je le fait a l'instinct et ca passe. pour la vitesse ca viendra.
Sur le conseil de Sotel j'ai cherché dans vos video blog et n'ayant vu personne garder le petit doigts sur la touche, je me suis dit que ca devais pas être si nécessaire que ca.
Steve
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 01 Décembre 2010, 00:00

Re: L'arpège large ...

Messagede nath » 09 Juin 2011, 21:17

!bonjour tout le monde ,,
je commence à jouer du piano depuis quelques jours...
j'en suis à l'arpège large mais je bloque sur le LA aigu ??? touche noire ou pas ??
merci de votre aide
nath
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Juin 2011, 01:00

Re: L'arpège large ...

Messagede Invité » 09 Juin 2011, 21:36

cc nath, rejoins moi si tu veux sur le chatblox va en page d'accueil tu clique sur rejoindre le tchat tout en bas sur la gauche, et la prochaine page qui s'ouvre clique sur connexion en haut a droite je t'y attends afin de comprendre mieux ta question.
Invité
 

Re: L'arpège large ...

Messagede Invité » 09 Juin 2011, 21:43

Je ne sais pas si tu as vu mon invitation mais ce n'est pas grave. Je ne sais pas de quelle page que tu travailles en ce moment série 1 je suppose. Dans tous les cas si ça peut te rassurer j'attaque juste les noires fin de série 2. Donc à mon avis c'est une blanche. Mais dis moi la page et je vais essayer de regarder sur mon livret.
Invité
 

Re: L'arpège large ...

Messagede nath » 09 Juin 2011, 21:47

je suis a la 5 eme semaine
je commence l'arpege large mais je ne comprend pas comment positionner mes doigts la mi la (aigu) ? et je cherche donc cette note
tout simplement un "la" normal ds les aigu ??

merci merci
nath
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Juin 2011, 01:00

Re: L'arpège large ...

Messagede marie-therese » 19 Juin 2011, 23:48

Bonsoir,

J'essaie de te répondre nath ; [color=black]Ta question n'a peut-être pas été tellement vue , mais j'espère que tu as trouvé la méthode depuis que tu as posé ta question ! [/color]

Je suppose que tu parles de l'arpège large Am : " la - mi - LA - mi "

Les touche noires sont relatives aux dièses ( ou bémols ) donc , tu ne t'en sers pas pour l'arpège considéré ( comme te l'a dit panio )

Les touches blanches du clavier , ( de la gauche vers la droite ) , à partir du
la ("grave") sont : la - si - do - ré - mi - fa - sol - LA

Le LA ("aigu") est la 7ème touche du clavier , à droite du la ("grave")

Pour faire l'arpège Am ( à la main gauche ) tu mets donc :

le "petit doigt" n°5 sur le la , [color=black]puis [/color]le doigt n°2 sur le mi , puis le pouce n°1 sur le LA , [color=black]et enfin le doigt n°2 sur le mi[/color]

Bon arpège large , en espérant que j'ai été à peu près claire ...pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

PrécédenteSuivante

Retourner vers Léa



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron