Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Placement Tulipe

Placement Tulipe

Messagede SpaceTramp » 10 Février 2013, 15:43

Bonjour à toutes et tous,

je commence le morceau Tulipe comme précisé par M. Colin en mettant le pouce sur le MI pour jouer la troisième ligne.

Je passe ensuite à la première ligne et je ne sais s'il faut que je déplace le petit doigt de la main droite sur le DO ou si je dois placer dès le départ mon pouce sur le FA ?


Merci de vos réponses.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Placement Tulipe

Messagede serge » 10 Février 2013, 20:24

Bonsoir SpaceTramp
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, car tu parles de la ligne 3 puis ensuite que tu passes à la ligne 1...
Ce que je peux te dire c’est que pour commencer la ligne :
1 le petit doigt(5)est sur le Mi
2 le petit doigt(5) est sur le MI
3 le pouce(1) est sur le Mi
4 Le petit doigt(5) est sur le Mi
J'èspère que cela répond à ta question.
A Bientôt
Serge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Placement Tulipe

Messagede SpaceTramp » 10 Février 2013, 20:53

La je comprends pas tout,

Pour commencer la ligne 1 je mets le pouce sur le FA comme ça l'auriculaire est sur le DO à droite

Ensuite quand j'arrive sur la ligne 3 je deplace le pouce à gauche sur le MI ...

C'est ça ???
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Placement Tulipe

Messagede gaelledu94 » 10 Février 2013, 21:10

Bonsoir Spacetramp,
Je viens de regarder et, oui c'est ça !
Ligne 1 tu commences avec le pouce sur le fa
Arrivé ligne 3 tu décales ton pouce vers la gauche pour jouer le mi
Bonne soirée à toi
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Placement Tulipe

Messagede LisadelaDrôme » 10 Février 2013, 21:19

le morceau commence par le petit doigt sur le Do.
mais si j'ai tout compris, tu t'interroges sur le doigt qui doit aller ensuite , troisième ligne sur le mi.
troisième ligne c'est bien le pouce sur le mi. et ensuite tu enchaînes. . (attend je vais voir quand même ....lol)....

alors le 1 c'est le pouce. le 2 c'est l'index etc...le 3 c'est le majeur, le 4 c'est l'annulaire et" l''horrible culaire " :D c'est le 5. ça donne donc...pour tout le morceau ( sauf erreur de ma part..lol..ce qui est possible en fait lol..car je n'ai pas réécouté ce que dit M. Colin sur ce morceau ..mais bon ça semble logique ainsi :

5( petit doigt ) 4 (annulaire) 3 (majeur ) / 1 ( pouce) 2 ( index) 3 (majeur / 4 3 2 / 1 2 5

5 4 3 / 5 4 1 / 4 3 2 / 4 3 2

1 (pouce) 2 (index) 3/ 4 3 2 / 3 2 3 / 2 3 1

5 4 3 / 5 4 5/ 4 3 2/ ..5 :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Placement Tulipe

Messagede SpaceTramp » 10 Février 2013, 22:16

Merci pour vos réponses.

Par contre faut-il seulement deplacer que le pouce sur le MI ou deplacer la main entièrement ?
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Placement Tulipe

Messagede LisadelaDrôme » 10 Février 2013, 22:41

alors logiquement oui SpaceStramp...si tu déplaces le pouce..les autres doigts ils suivent automatiquement ( ils doivent suivre disons automatiquement le doigt qui se déplace..)
tu déplaces le pouce. et hop! :D c'est toute la main qui suit le pouce vers la gauche ( ici) je sais..ce n''est pas évident. mais ça vient avec le temps ( encore heureux! lol.. :D .
les doigts de la main sont liés les uns aux autres en fait donc.. si l'un se déplace subitement d'une manière incongrue et pas évidente à gauche.. .. les autres doigts (qui sont reliés à lui ) ne se posent pas de question..ils suivent! l'un va à gauche tout d'un coup , tout le monde se déplace. c'est une question d'écartements en fait dans l'espace . le pouce va à gauche..les autres suivent. ( enfin je me dis qu'avec de très grandes mains peut être on peut juste déplacer le pouce.mais la logique pianistique veut ( enfin.;si j'ai tout compris..) que si tu en déplaces un, les autres doivent se déplacer aussi.. un peu comme une réaction naturelle :oops:
je sais... plus facile à dire qu'à faire. (et je le constate sur beaucoup de morceau) mais rassure toi, cela vient peu à peu il faut juste que tu l'imprègnes ce passage dans ton cerveau. (exerce toi pour cela quelques minutes sur ce passage au mi avé le pouce.. :D , en commençant à la note d'avant par exemple.. tu verras qu'au bout d'un moment ton cerveau aura imprimé et que ta main entière suivra le mouvement .
Mon Dieu..quelle idée j'ai eu de me mettre au piano moi!!!!!! : lol..
.........
Seigneur, priez pour nous pauves pécheurs .! :D :piano2: :D
MAIS OUI,: Toute ta main DOIT SUIVRE :piano7: ;) si elle ne suit pas. après tu sais plus où tu habites au niveau clavier. et je te parle même pas du pied . les mains , le pied, le cerveau, . :oops: .. ça fait du monde mine de rien à gérer en automatismes si on y regarde de prêt.... :oops: :oops:
courage , et tu vas y arriver comme tout le monde de la Méthode ;) :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Placement Tulipe

Messagede SpaceTramp » 10 Février 2013, 22:58

Pour ma part je trouve beaucoup plus facile de ne déplacer que le pouce et de le remettre tout de suite sur le FA

ça permet de garder tous les autres doigts sur les mêmes touches et notamment l'auriculaire sur le DO, non ?
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Placement Tulipe

Messagede LisadelaDrôme » 10 Février 2013, 23:12

Ben écoute, je sais plus quoi te dire; Lol :cry:
vu que la note qui suit le pouce sur le Mi est l'index sur le Fa...pourquoi prefères tu mettre à nouveau ton pouce sur le Fa? ça coule pas de source ainsi.
il y a une logique en musique ( et faut pas trop chercher à comprendre au début. faut juste faire comme il est dit. ce que j'ai compris, c'est qu'en tous déplacements il y a une logique. non pas pour la note qui nous fait déplacer un doigt, mais pour ANTICIPER celle ou celles... qui viennent après.....
( je ne saurais trop te conseiller de poser ta question directement à M. Colin. après tout ,... :roll: tu es bien placé pour.. ;) il t'expliquera en deux coups de cuillères à pot lui, le pourquoi du comment de ce qui t'interpèles ici sur ce point précis de ce morceau ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Placement Tulipe

Messagede Fatbob » 11 Février 2013, 07:15

SpaceTramp a écrit:Merci pour vos réponses.

Par contre faut-il seulement deplacer que le pouce sur le MI ou deplacer la main entièrement ?


Salut Space.....dans la méthode Colin, dans la série un en tout cas, dès que tu places ton pouce sur une touche, les autres doigts tombent naturellement sur les notes suivantes. Donc c'est l'ensemble de la main qui se déplace à chaque fois.
Bien évidemment, il peut y avoir une exception au changement de doigté.
J'avais aussi du mal à intègre cela et les vidéos des élèves m'ont beaucoup aidé.

A12C4
:piano8:

Voici une super explication que Lyne m'avait faite il y a un mois

He Bob le réveillon est fini... maaintenant tu parles du mi....
alors voici les doigtés du début à la fin.. de tulipe, sauf la 2èm ligne , c'est pareil que la une
Do ..5 Si ..4 La.. 3 2èm mesure : Fa.. 1 sol..2 La..3 3èm mesure : si..4 la 3 So...2 4èm mesure: fa..1 sol..2 do..5 ca c'est pour la 1ère ligne maintenant je passe à la 3èm ligne : Mi..1 fa ..2 sol..3 10èm mesure: la..4 sol..3 fa...2 11èm mesure : sol..3 Fa..2 sol..3 12èm mesure: fa..2 sol..3 mi..1 13èm mesure: Do..5 si..4 la....3 14èm mesure do.. 5 si..4 do..5 15èm mesure: si..4 la...3 sol..2 et Le do..5 voilà , les doigtés commence à changer sur cette partition sur la 3èm ligne ils sont décalés puisque le 1 viens sur le mi donc le 2 sur le Fa qui suit, , puis 3 sur le Sol..etc...ce qui est logique pour la suite...courage , ca deviendra automatiquement par la suite, on y arrive tous.. Lyne
http://lyne74.eklablog.com

http://www.dailymotion.com/user/Lynes56/1
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Suivante

Retourner vers Tulipe



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron