Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede isabeyle » 19 Avril 2012, 06:10

Bonjour à tous

Je suis au moceau "Sympathique Blues" dans la série 1
Je n'ai, pour l'instant, aucune difficulé à suivre cette série (je consulte toutefois
vos blogs qui me sont très utiles car je ne comprends pas toujours la position des mains avec le cd ..)

Mais je ne reviens jamais sur les morceaux déjà appris .. Mr Colin n'en parle pas et en tant
que bonne élève ;), je suis à la lettre ce qu'il explique et passe au cours suivant comme il
l'indique à chaque fois ...

Je vois que certains d'entre vous rejouent les morceaux "passés" ..
je ne pourrais vous dire si j'y arriverais d'ailleurs ...

Qu'en pensez vous ? faut il les rejouer à chaque nouvelle leçon ??? :(

Merci beaucoup pour tous vos conseils
Bonne journée
:)
isabeyle
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 21 Mars 2012, 07:14
Ma progression: Répertoire 3
Emploi / Loisirs: Voyages, nature, animaux ...

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede Lyne » 19 Avril 2012, 06:36

Bonjour Isabeyle..... Oui, , faut rejouer en tout cas 2 fois par semaines certains morceaux ou plus durant 3 mois pour bien mémoriser les techniques apprises pour qu'elles deviennent automatiques..bien sur plus on avance dans la méthode, on ne pourras pas tous les rejouer, ,,( il en parle MR Colin ...je sais plus ou...) il y en aura trop... :D je fais une sélection de mes préférés, mais je fais régulièrement des révisions des début, ce qui permet de se rendre compte de son évolution et puis lorsque la pédale mieux maîtriser , c'est agréable de rejouer les mélodies du début car elles seront mieux nuancées et sont ainsi plus mélodieuse , c'est mon avis.... :D :piano4: bon piano ...a toi Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede Mimosa » 19 Avril 2012, 10:26

Ta question tombe bien, Isabeyle, parce que je m'en pose une aussi concernant les reprises des anciens morceaux. Je le fais aussi bien sûr, mais pas pour tous. Mais dès que je veux rejouer qc, il faut que je recommence à le travailler. :evil: Je n'arrive jamais à le jouer correctement pour le présenter à mes amis spontanément. Et ça me chagrine terriblement car ça fait bien sûr mauvaise impression si on joue avec pleines de fautes... :cry:

Est-ce que c'est ma memoire qui flanche ? C'est peut-être une excuse si on commence l'apprentissage du piano à 55 ans... :cry:
Ou est-ce que la technique n'est pas aquise ? J'ai du mal à y croire sinon je ne pourrais pas avancer comme je le fais ... :shock:

Donc ça m'interesse vraiment ce que vous en pensez et si cela vous arrive aussi. En fait ça ne sert pas à grand' chose d'apprendre un morceau pour l'oublier aussitôt... :roll: Mais peut-être le piano c'est ça : il faut rester dessus jour et nuit pour ne pas oublier... :lol:

J'ai l'impression que ma question n'est pas un sujet qui concerne uniquement la série 1. Donc si les monos veulent bien le déplacer où de droit... ;) Merci
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede SpaceTramp » 19 Avril 2012, 10:37

Bonjour,

je trouve cette question très intéressante et importante.

Je la pose donc à celles et ceux qui sont en série 5, vous arrivent-ils de rejouer des morceaux des séries 1 et 2 et si oui est-ce facile, très facile ou éprouvez-vous certaines difficultées ?


Jérôme
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede francis2159 » 19 Avril 2012, 10:47

Bonjour
il me semble que JMC préconise de revenir sur les morceaux appris.
Moi j'y reviens sans cesse, a tel points que je me demande si je vais pas tout reprendre depuis le debut. j'ai du loupé un truc je ne progresse plus depuis longtemps. Peut etre quelques soucis perso. En tout cas je suis au rep 2 et ca passe pas lolll
donc je recommence mais c'est un plaisir car malgré tout les acquis sont la et bien la et on sent une différence énorme.
Donc revenir en arrière pour moi c'est que du bonheur

Bonne journée a tousss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede paulolr17 » 19 Avril 2012, 11:16

Même chose pour moi Mimosa, quand il m'arrive (rarement parce que pour le moment je préfère accorder mon temps de piano à travailler le morceau suivant de la méthode) de reprendre un morceau ancien, il faut y aller tranquillement, mains séparées, plus lentement, et après quelques minutes ça revient assez bien.
L'acquis est acquis, même s'il est enfoui sous les nouvelles découvertes.
J'espère que l'aisance nécessaire pour jouer devant d'autres personnes viendra avec le temps, et à condition d'accorder une partie de notre temps de piano à "entretenir" quelques uns des morceaux anciens.
Mais pour l'instant, je ne me prends pas la tête avec ça. Je préfère avancer.
Paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede Nemo » 19 Avril 2012, 16:59

Si je peux vous rassurer, j'oublie les morceaux que j'ai appris. Il faut que je les retravaille pour qu'ils reviennent (et je suis encore loin de la retraite). Ca me rassure quelque part que je vois que je ne suis pas seul ! :?

Évidemment la série 1, je vais maintenant la jouer en une heure mais reprendre un titre de série 4 ou 5 me demandera de retravailler le titre avec l'avantage que les automatismes et déchiffrages reviennent assez vites.

Je suis frustré également de ne rien savoir jouer de "mémoire", il me faut absolument mes partitions et un petit moment de révision avant de bien savoir rejouer le titre. Le seul moyen qui me permettrait de m'en sortir serait d'apprendre l'improvisation, j'espère un jour y parvenir.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede paulolr17 » 19 Avril 2012, 17:14

Ouf !. Merci Nemo; ça me (nous) laisse espoir d'arriver tout de même à quelque chose au fil des séries ...
Paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede nougatines » 19 Avril 2012, 21:06

SI SI ...... quelque part Mr COLIN dit qu'il faut revoir les morceaux acquis, je vais tâcher de le repérer - Ce qui est sûr c'est que la MG elle fonctionne sans réfléchir (je suis REPERTOIRE 2 et les arpèges A B C D E F G sont au bout des doigts on n'y pense plus )
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Faut il revenir sur les morceaux déjà appris ?

Messagede fanfan77320 » 20 Avril 2012, 00:02

c'est vrai que c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule à ne pas arriver à jouer un ancien morceau du 1er coup...c'est frustrant quand même.. hier j'y arrivais bien aujourd'hui j'y arrive plus (pas sans révision)... J'essaye de revenir régulièrement sur les anciens morceaux c'est vrai que c'est à ce moment que l'on se rend compte des progrès effectués...
Demain j'attaque le livret de stage 1 (je viens de le recevoir)... Bonne continuation à tous

:piano2:
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Suivante

Retourner vers Sympathique Blues



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans