Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Gestion des yeux laborieuse

Gestion des yeux laborieuse

Messagede Greg7 » 30 Décembre 2013, 19:39

Bonjour tout le monde ! :) Alors à vrai dire j'ai bien avancé depuis que j'ai commencé la méthode et là je suis à Sympatique Blues et ça me fait très peur...

Alors pour ce qui est de Chloé , j'y suis arrivé de nombreuses fois en 138 sur la croche en effectuant les coups d’œil sur le clavier. Comme préconisé j'effectue le coup d’œil sur la dernière note sur le dernier temps de la main droite (dernière noire) ce qui correspond à l'avant dernière croche sur l'arpège de la main gauche. J'ai les yeux rivés sur le clavier au moment de jouer l'avant dernière croche et je regarde pendant un temps, je décroche le clavier du regard lorsque je joue la dernière croche pour regarder ensuite la partition.
La plupart du temps ça fonctionnait, j'arrivais à regarder la mesure suivante et donc jouer la note qui suivait plus ou moins confortablement, il faut dire qu'à force de répéter le morceau j'avais l'impression de le connaitre par cœur et donc limite tricher sur le retour, c'est à dire regarder la mesure suivante sans vraiment lire la note mais la jouer quand même...

Le problème avec sympathique blues c'est que rien que le tempo de base 68, correspond en fait à 136 à la croche donc le tempo de Chloé et avec les nouveaux accords et déplacements c'est vraiment plus dur.

Alors mes questions sont les suivantes :
Faut-il lire à l'avance les premières notes de la mesure suivante pour éviter de se tromper lorsque qu'on revient sur la partition ? Dans le cas où on ne tombe pas exactement à la bonne mesure sur la partition (ça se joue en dixième de secondes en fait). Ce que je trouve assez curieux c'est qu'on regarde en avance "la zone" des notes du prochain arpège ce qui veut dire qu'on a quand même quelques infos sur la mesure suivante sans même avoir commencé à la jouer.

Faut-il regarder un peu avant à la limite ? Lancer le regards vers le clavier au moment où on est au troisième temps de la mesure ? (en ayant en mémoire le dernier temps de la mesure actuelle)

J'espère avoir était assez clair dans mes questions :) !

Happy :piano6: !
Greg7
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 14 Décembre 2013, 23:43

Re: Gestion des yeux laborieuse

Messagede sotel » 30 Décembre 2013, 22:46

En fait on regarde ses doigts lorsqu'il y a des déplacements importants sur le clavier autrement c'est 80 % sur la partition.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Gestion des yeux laborieuse

Messagede VALTHYLUJE » 01 Janvier 2014, 16:17

Salut Greg ;) et bonne année :D

Je pense que ce qu'il faut comprendre de la gestion des yeux, c'est d'abord l'anticipation. Comme tu le dis, ça se joue à quelques secondes près. Pour se préparer à l'exercice il faut découvrir ta partition très très lentement, pour attraper le mécanisme. Le plus dur à acquérir, c'est quand tu lâches les yeux de ta partition, de revenir au bon endroit. J'ai contourné ce problème en mettant un trait de fluo de couleur différente pour chaque endroit où je dois revenir poser mes yeux pour continuer sans rupture dans le rythme.

Bon je suis sûre que depuis ta question, tu as "chopé" le truc :D
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Re: Gestion des yeux laborieuse

Messagede Katouchka » 05 Janvier 2014, 10:13

Bonjour et bonne année à tous.

Je me permets d'intervenir sur ce sujet parce que je peux sans doute rassurer ceux qui appréhendent le problème. J'ai de gros problèmes de vue, et en particulier d'accommodation, ce qui fait que passer de la partition au clavier puis à la partition nécessite pour moi un petit délai qui complique les choses.
Pourtant j'y suis arrivée et je n'y pense même plus après avoir terminé la série 3. Je me suis entrainée pour savoir à quel moment pour moi il était plus efficace de regarder, j'ai choisi le doigt à repérer qui n'est pas toujours le même (le 1 ou le 5), et je me suis entrainée à éviter la gestion des yeux dans bien des cas (décalage de 1 ou 2 notes vers la droite ou la gauche, remplacement d'un doigt pas un autre ...) avec quelques exercices.
Du coup je ne pratique pas exactement comme Mr Colin le préconise, mais je m'en sors très bien maintenant. C'est comme le reste, il faut insister et petit à petit ça devient tout à fait naturel :) .
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: Gestion des yeux laborieuse

Messagede Greg7 » 05 Janvier 2014, 14:57

Merci pour vos réponses et bonne année !

Alors depuis le temps j'y suis arrivé :) En fait je lance le regard sur le 3ème temps de la mesure et j'essaie de voir le clavier très rapidement et sur le 4ème temps je repars sur la partition, c'est vraiment short short mais ça passe.
J'ai remarqué qu'avec l'habitude c'était beaucoup plus fluide c'est vrai, on s'en rend moins compte. Après je trouve ces coups d’œils au claviers pas vraiment confortables finalement ce qui casse un peu "le flot".
En fait après le fait de connaitre la partition ça aide beaucoup, il faut anticiper comme vous dites...

Je pense comme Katouchka que la gestion des yeux quand on fait des sauts de deux notes on peut limite s'en passer quand on a bien pris l'habitude de regarder le clavier, enfin dès que la technique deviens fluide c'est plus trop la peine pour un déplacement de deux touches.

C'est fou que comme pour toutes les techniques au début on a peur "j'y arriverai jamais" et après c'est du gateau, à vrai dire ça s'est débloqué en l'espace de deux ou trois essais sur le morceau entier, c'est fou :roll:

Bon :piano6: !
Greg7
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 14 Décembre 2013, 23:43

Re: Gestion des yeux laborieuse

Messagede VALTHYLUJE » 11 Janvier 2014, 12:12

:clap: :clap: :clap: :D
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied


Retourner vers Sympathique Blues



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron