Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede chrz » 27 Juin 2011, 11:24

Oui Aquarius, bien expliqué. Moi non plus je n'avais pas saisi pour la CODA.
Merci
Kriss


[quote="Aquarius56"]Bonjour Marie-Thérèse,

La CODA, est un symbole signifiant qu'il faut "sauter" en quelques sortes toute une partie de la partition pour continuer (en général terminer le morceau) au niveau du deuxième symbole.
Pour le morceau Sympathique Blues, si on prend tout le morceau, tu dois jouer en premier de la première ligne jusqu'à la sixième ligne (24 ème mesure, la barre de fin avec les deux points), tu reprends alors au début (où se trouve aussi une barre de mesure mais les deux points après), et là tu joues jusqu'à la CODA (troisième ligne). A ce moment-là, tu passes directement à l'autre signe CODA, à savoir la dernière mesure de la dernière ligne.

En fait, la CODA sur ce morceau te fait juste finir en omettant les trois dernière ligne de la partition pour passer juste au final.

J'espère que je me suis bien exprimé !!!!!! :D :D :D
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 27 Juin 2011, 12:03

Merci Aquarius ! Tu as très bien expliqué et "au moins" pour deux utilisateurs !

(Sur le CD , JMC ne semble pas parler des CODA , pas plus que des Barres de reprise d'ailleurs ... )

Ce qui m'a géné , c'est que , en écoutant le morceau sur ton site ( morceau beaucoup mieux joué que ce que je suis capable de faire...) , j'ai eu l'impression que tu ne t'occupais que des barres de reprise et non des Codas ; peut-être ai-je mal écouté...

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 12:21

[quote="marie-therese"]Merci Aquarius ! Tu as très bien expliqué et "au moins" pour deux utilisateurs !

(Sur le CD , JMC ne semble pas parler des CODA , pas plus que des Barres de reprise d'ailleurs ... )

Ce qui m'a géné , c'est que , en écoutant le morceau sur ton site ( morceau beaucoup mieux joué que ce que je suis capable de faire...) , j'ai eu l'impression que tu ne t'occupais que des barres de reprise et non des Codas ; peut-être ai-je mal écouté...

Marie-Thérèse.


Bravo Marie-Thérèse !!!!!!!!! :cheers: :cheers: :cheers:
En effet, je viens d'écouter ma version, je reprends bien le morceau à la barre de reprise, mais je passe "outre" la CODA !!!!!!!! :shock: :shock: :shock: , donc je continue une deuxième fois jusque la fin......
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 27 Juin 2011, 12:44

Encore Merci Aquarius :sunny:

Tout est clair maintenant .

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 12:58

C'est surtout là la grande utilité de ce forum...

Je ne m'avance pas encore sur des conseils avisés, car pas encore assez "ancien" ici, mais quand je suis sûr de ne pas dire une "connerie" :P :P :P , là je peux donner conseil !!!!!!! :D

Bonne continuation sur Sympathique Blues !!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede tontonjicy » 27 Juin 2011, 13:16

Bravo Marie-Thérèse
Ce que je pourrai ajouter sur tes interprétations qui sont déja pas mal, c'est un léger décalage main gauche et main droite sur certaines notes(si c'est comme moi j'ai des doigts faibles surtout l'auriculaire et l'annulaire main gauche et main droite), ce que je veux dire c'est que parfois les notes sont décalées.
Je pense que c'est un point à surveiller dés le début pour plus tard.
Peut être les anciens pourront mieux te guider mais je pense qu'il faudrait (comme j'essaye de faire) des exercices pour ça. En principe le mieux au début c'est de faire des gammes en essayant de jouer main gauche et main droite en même temps et en augmentant les vitesses.
Sinon encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 27 Juin 2011, 15:34

Merci tontonjicy d'avoir écouté mes modestes débuts . :)

Je l'entends fort bien ce décalage main gauche - main droite , mais pour l'instant , je n'arrive pas à y remédier ...

Il faut dire que j'ai commencé par prendre de mauvaises habitudes avec un clavier
"bas de gamme" ( le son était le même quelle que soit la façon d'appuyer sur la touche ) , alors maintenant , je peine...

Mais , comme on dit d'un mauvais élève : "Ne peut que progresser" ... Je vais m'appliquer cette devise !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Nemo » 27 Juin 2011, 19:08

Lorsque j'étais à votre niveau, j'ai aussi totalement zappé cette coda, Colin ne l'explique pas. Pour l'instant ce n'est pas très grave si vous n'en tenez pas compte, vous l'apprendrez par la suite.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 27 Juin 2011, 21:53

Tout à fait d'accord avec toi Nemo , mais lorsqu'une partition est donnée pour être travaillée , cela me semble normal qu'elle soit comprise...

JMC aurait pu éviter d'utiliser cette "Coda" sans explications...

Heureusement , Aquarius été là ! ! ! ;)

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Kiala » 26 Août 2011, 12:58

Coucou à tous

Bon et bien je viens de finir ce morceau quelque peu déroutant, car en effet il y a des nouveaux symboles dans la partition et en plus c'est un morceau d'accompagnement que je trouve sonne assez mal joué tout seul.
Sur mon CD, ce CD en particulier a un truc bizarre, c'est qu'il manque la fin de presque toutes les pistes, comme si l'on avait coupé les pistes 5sec ou 10 sec avant la fin. De plus, MR Colin explique vaguement les reprises et la Coda (mais rien à avoir avec ce qu'il est dit ici pour la Coda, c'est assez déroutant), mais une fois qu'on joue le morceau, il ne respecte ni la reprise ni la Coda. Ce qui fait que le morceau si on le fini avec lui on se limite à le jouer 1 fois en entier.
Ce qu'il dit sur la Coda c'est : "la deuxième fois on va jusqu'au bout, et c'est marqué Coda et là on terminera sur le do", puis il ne joue le morceau q'une fois. :?:

Bon, et bien, je ne sais pas comment enregistrer ce morceau. Je le trouve moche tout seul, et l'accompagnement de Mr Colin beaucoup trop brouillant, et en plus le morceau est incomplet car ne respecte pas les signes.

Bon, je passe sur les valses, et je ferai l'enregistrement plus tard, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! :D

Edit : J'ai fait un tour sur vos blogs, peu d'entre vous avez enregistré ce morceau, et vous l'avez fait sans accompagnement. Bon, bah je vais faire pareil.

Kiala

Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sympathique Blues



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron