Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 26 Août 2011, 16:31

Bonjour Kiala ,

C'est vrai que ce Blues est bien "lourd" ...
Mais , comme dit Sotel , il faut tout faire .

Si tu l'écoutes sur mon blog ( je ne dis pas qu'il est bien joué ! ) la partition écrite est totalement respectée ( aussi bien les barres de reprise que la Coda ).

Bon courage !

Marie-Thérèse.

PS : une remarque personnelle . Le codage américain me convient , mais vraiment , ces lignes MG écrites en clé de Sol m'exaspèrent...Il va falloir attendre la série5 pour voir des partitions "normales" ...Vu ma lenteur , ce sera pour dans longtemps...si j'y arrive !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Kiala » 26 Août 2011, 17:21

Merci marie-therese, et bien je vais faire comme toi, je vais la faire en entier en respectant les symboles de la partition. Bien que c'est plus long et que je finis souvent par me tromper sur une note ou deux ! Comme quoi je dois encore la travailler.

Edit : la voilà sur mon blog

Oui je suis bien consciente qu'il faut tout faire, mais c'est vrai que la mélodie comme ça, sans rien d'autre ça fait pas terrible.

PS : une remarque personnelle . Le codage américain me convient , mais vraiment , ces lignes MG écrites en clé de Sol m'exaspèrent...Il va falloir attendre la série5 pour voir des partitions "normales" ...Vu ma lenteur , ce sera pour dans longtemps...si j'y arrive !

Bah pourquoi t'y arriverais pas?? Lentement mais sûrement :D
Personnellement avoir deux clé de sol ça fait bizarre, mais comme je ne sais pas lire la clé de fa, ça m'arrange ;p
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede sotel » 27 Août 2011, 11:57

Marie Thérèse, moi aussi j'ai été gênée pour la lecture de 2 clé de SOL connaissant un tout petit peu la clé de FA, à la série 5, par moments tu devras lire 2 clé de FA, c'est déroutant mais je peux te dire que c'est très utile pour ensuite savoir bien déchiffrer des partitions. Dans cette méthode rien n'est fait au hasard.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 28 Août 2011, 11:14

Bonjour et bon dimanche à tous :) ,

Kiala , petit mot sur ton blog pour Sympathique Blues - Semaine 8 .

[font=Times New Roman]Sotel , ça me fait plaisir de voir que je suis pas la seule à être gênée par ces 2 clés de SOL ![/font]

[font=Times New Roman]Evidemment , JMC a tout prévu ; il faut et il suffit...de le suivre , mais ses « durées indiquées » laissent à désirer . C'est ça le problème ![/font]

[font=Times New Roman]Sur son site , il écrit que les 4 premières séries se font en 4 trimestres , c’est à dire une année…Nemo y a mis deux ans et les lents comme moi y mettrons beaucoup plus longtemps…[/font]

[font=Times New Roman]Alors , attendre la série 5 pour pouvoir lire une partition du commerce ( SOL – FA) est frustrant.[/font]

[font=Times New Roman](en bref , je m’entraîne seule à la clé de FA , faute de mieux…)[/font]

[font=Times New Roman]Marie-Thérèse.[/font]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede sotel » 28 Août 2011, 12:40

Marie Thérèse la clé de FA sert principalement pour les partitions classiques mais si tu veux jouer de la variété les accords sont indiqués en chiffrage américain donc pas de problème de déchiffrage.
Lorsque Mr Colin a indiqué 1 an pour 4 séries il ne prenait pas en compte les répertoires car ceux-ci n'existaient pas au début, ce qui rallonge considérablement les temps d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 28 Août 2011, 15:11

Tout à fait d'accord avec toi sur la clé de FA et le codage américain , Sotel !

A vrai dire , les variétés ne m'intéressent guère et j'aimerais un jour , pouvoir jouer des petits morceaux classiques très très simples . C'est peut-être un rêve impossible ...

Au sujet des répertoires ajoutés "après coup" , Mr Colin ne modifie toujours pas son site ! ! !
Il induit ainsi en erreur les "acheteurs" sur les durées , il me semble...

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede sotel » 28 Août 2011, 16:08

C'est vrai MT mais en même temps tout dépend du temps qu'on va passer au piano de sa motivation, de son âge,de son niveau au début et de son aptitude, cela fait tellement de paramètres qu'il est difficile de donner une durée même moyenne je pense qu'il aurait dû s'abstenir de compter en semaines, ça ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Nemo » 28 Août 2011, 18:53

Marie Thérèse si ca peut te rassurer quand j'ai eu une fois au téléphone M. Colin je lui ai dit que je ne voyais pas comment boucler les 4 séries en un an avec les répertoires. Comme tu le dit j'ai mis 2 ans en étant TRES assidu. Il n'a pas su quoi me répondre quand je lui ai dit.

Effectivement sans les répertoires c'est peut-être faisable mais en y consacrant au minimum une heure par jour et encore car en deux ans la vélocité s'améliore. Comme toi mon but est de pouvoir jouer des partitions (mais de variétés) et c'est très frustrant de se dire, il va falloir attendre au minimum 3 ans avant de commencer à pointer du bout du doigt son rêve.

Malheureusement le problème reste toujours le même quelque soit la méthode, le piano demande du travail, de la sueur et de la discipline.
Le problème de cette méthode ce que l'on joue que du Colin, on nous donne toutes les clés pour être autonome par la suite, ce n'est pas une méthode qui te fera jouer des morceaux connus, tu les joueras ensuite par toi même quand tu en seras capable mais je trouve tout de même que M. Colin aurait du ajouter 2 ou 3 titres connus dans chaque série en les les adaptant à notre niveau, je suis sûr que cela aurait motivé bien plus les élèves de sa méthode.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede marie-therese » 28 Août 2011, 19:13

Sage réponse Nemo et merci :)

(Les durées courtes que JMC indique sur son site sont peut-être un argument commercial pour la vente...)

OK pour toute ta réponse et surtout pour ton dernier paragraphe ( et surtout les 3 dernières lignes )... !

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Si bémol de Sympathique Blues ( 8ème semaine )

Messagede Fab93 » 27 Décembre 2011, 15:44

Bonjour,

J'ai ajouté ce morceau sur mon blog.
Je l'ai joué avec la reprise jusqu'à la coda.

Pour expliquer le contexte, pour l'instant (et cela va durer ainsi quelques temps compte tenu d'autres contingences) je dois me contenter d'un synthé yamaha 5 octaves (clavier dynamique tout de même) que je connecte au pc en midi avec un plugin vst de piano gratuit.
Je converti ensuite l'enregistrement midi en audio avec cubase.

Je vais essayer de tester la video je pense la semaine prochaine(quand ça sera plus calme :mrgreen: ) mais je crains que le rendu sonore ne soit pas terrible avec les enceintes du pc...
Au pire, je remplacerai la piste son de la video avec l'extraction audio mais cela demandera du temps pour une bonne synchronisation.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Précédente

Retourner vers Sympathique Blues



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron