Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Regret et les acquis

Re: Regret et les acquis

Messagede karine » 19 Février 2014, 09:51

Bonjour,
me voila rassurée!
Alors que je trouvais jusqu'à maintenant la progression relativement facile, je suis completement déstabilisée avec les nouvelles notes et la gestion des doigts à ce niveau.
J'ai la sensation que le morceau "regret" va me demander plus de travail!
Un peu l'impression de régresser...rrrr
Je remarque aussi qu'à chaque nouveau morceau acquis , il m'est plus difficile de revenir sur les anciens.
par exemple de passer de "récréation" à "danse ensoleillée".Ma main gauche ne sait plus passer de l'une à l'autre.
avez vous eu le meme problème?
merci pour votre aide et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
karine
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 18 Février 2014, 17:54
Localisation: puy de dome
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: cuisine

Re: Regret et les acquis

Messagede chanice » 19 Février 2014, 16:16

Bonjour Karine,
Oui, en effet, j'ai ressenti la même chose comme je l'ai d'ailleurs exprimé, il y a qq mois. Mais, je te rassure, effectivement, avec le temps, de la persévérance, on n'y pense même plus. Les doigts (enfin c'est une façon de parler) apprennent les différents positions, celle du DO, celle du FA, etc.
Donc, ne te décourage pas, continue, continue et tu seras étonnée de voir à quel point notre cerveau assimile, à chaque fois, les nouveautés des exercices.
Bon courage et beaucoup de plaisir pianistique !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: Regret et les acquis

Messagede Pierre » 19 Février 2014, 23:22

karine a écrit:Bonjour,
Je remarque aussi qu'à chaque nouveau morceau acquis , il m'est plus difficile de revenir sur les anciens.
par exemple de passer de "récréation" à "danse ensoleillée".Ma main gauche ne sait plus passer de l'une à l'autre.
avez vous eu le meme problème?
merci pour votre aide et bonne journée!


Alors je finis le répertoire série 1 (j'ai commencé il y a 8 mois lol) et danse ensoleillée et récréation dans la foulée derrière... c'est l'horreur! Impossible de les jouer d'affilé sans prendre quelques minutes pour ré-habitué la main gauche à passer du "Do mi sol" au "do sol mi"
Donc je pense que c'est normal. En plus ça fait un moment que je ne l'ai pas joué récréation et je n'y arrive plus... Il va falloir que je le reprenne :piano8:

La semaine prochaine j'attaque la série 2 (que je compte finir d'ici ... les grandes vacances :lol: répertoire compris)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2013, 13:58
Ma progression: Répertoire Série 2
Emploi / Loisirs: Sport: cyclisme et course à pied.

Re: Regret et les acquis

Messagede karine » 20 Février 2014, 20:16

Me voilà rassurée ! :-)
en plus je viens de passer le cap des nouvelles notes avec" regret" ! J aime beaucoup cette mélodie...
Avatar de l’utilisateur
karine
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 18 Février 2014, 17:54
Localisation: puy de dome
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: cuisine

Re: Regret et les acquis

Messagede LisadelaDrôme » 21 Février 2014, 20:21

Salut Karine ( très jolie ta photo entre parenthèses ,très lumineuse ) et salut aux nouveaux élèves aussi.
vous avez" frappé à la bonne porte" , la Méthode Colin c'est, ..c'est quelque chose , que si dans la vie on passe à côté, on passe à côté de l'inestimable. ;)

- Concernant ton questionnement,: oui... je suis entièrement d'accord avec toi et je connais cette impression aussi. Dès que l'on passe à un autre morceau, si l'on revient sur un précédent , on a du mal . car les automatismes du précédent , que l'on gérait pourtant très bien quelques jours avant, semblent être partis .
Mais je pense que c'est tout à fait normal , et il faut juste se remettre le morceau précédent en tête , jouer la main droite un court instant seule.. puis la gauche et hop! .. cela repart comme en 14.
Car, il ne faut pas oublier que nous ne sommes ( pour la plupart..même si pas mal d'exceptions..) que des débutants.
Ainsi, une période de réadaptation est nécessaire , chaque fois que l'on revient sur un morceau bien maîtrisé pourtant.. quelques jours avant.

bon piano . :) !
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Précédente

Retourner vers Regret



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron