Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Regret et les acquis

Regret et les acquis

Messagede SpaceTramp » 07 Janvier 2013, 13:55

Bonjour à toutes et tous,

je m'approche doucement de la fin de la série 1 et je suis un peu décontenancé par cette nouvelle position des doigts sur le morceau Regret.

En effet je pensais que les acquis depuis le début de cette série 1 définissaient la position de la main droite et notamment du pouce sur le DO.

Alors pourquoi démarrer un morceau en mettant le pouce sur le FA ?

Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de règle sur la position de la main au départ de chaque morceau ?
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Regret et les acquis

Messagede marie-therese » 07 Janvier 2013, 16:19

Bonjour SpaceTramp :) ,

Tu as répondu toi-même à la question : il n'y a pas de règle sur la position de la main au départ de chaque morceau .
Tout dépend de la mélodie : la position la plus judicieuse et la plus commode pour poser les doigts sur le clavier n'est pas forcément de démarrer le pouce sur le DO .

Sur chaque partition , JCM donne ( au-dessus des notes "stratégiques" ) les indications nécessaires pour la position des doigts.

Bonne fin de série 1 !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Regret et les acquis

Messagede Julie-Juliette » 07 Janvier 2013, 17:12

Oui, au début cela surprend. Et comme il y a 7 notes, cela veut dire 7 doigtés différents. Mais cela s'apprend petit-à-petit au fur et à mesure des morceaux, et un jour, cela ne semble plus difficile. Cela devient un automatisme.
J'en suis au répertoire série 2, et le changement de doigté n'est plus un problème, mais il y en a d'autres..; mais chaque chose en son temps.
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Regret et les acquis

Messagede SpaceTramp » 07 Janvier 2013, 18:44

Merci de vos réponses et encouragements, effectivement c'est encore la logique qui prime, je retiens donc qu'on peut partir de n'importe quelle position, le plus important c'est sûrement de savoir monter ou descendre en fonction de la position de départ.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Regret et les acquis

Messagede Nemo » 07 Janvier 2013, 19:29

C'est exactement ça SpaceTramp c'est la logique qui prime. Un morceau peut avoir plusieurs doigtés et pour trouver le meilleur, il faut tout de suite penser à la mesure suivante, c'est à dire comment ma main va être positionné pour attaquer les prochaines notes.
Si tu veux t'amuser, prends un morceau sans doigté et essaye de trouver les 3 ou 4 premières mesures main droite, tu verras cela fait réfléchir ! ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Regret et les acquis

Messagede Lyne » 08 Janvier 2013, 08:16

. Oui Space, un exemple, donc si tu montes la gamme en Do 1 Ré 2 Mi 3 Fa 1 (tu es obligés de passer le pouce en dessous pour le Fa...) puis Sol 2 La 3
Si 4 puis Do 5 ca c'est pour la gamme de Do , Donc dans le morceau regret le Do est avec le 5, 1 octave plus haut que le dos de la serrure(milieu du clavier..) puis faut redescendre sur la note Si avec le4, le La avec le 3, puisà nouveau le Do avec le 5 ainsi de suite.. :piano2: bon piano
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Regret et les acquis

Messagede Fatbob » 17 Janvier 2013, 07:44

........ Et tu verras qu'il y a encore pire ....dans finalité, il y a trois doigtés différends !!!
Oupss...pas facile mais bon , tant qu'on est accroché au piano, il n'y a pas besoin d'être à proximité d'une masse énorme ou se déplacer à la vitesse de la lumière pour arrêter le temps ...ahahahaah
:D
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Regret et les acquis

Messagede chanice » 25 Septembre 2013, 10:03

Bonjour à tous et à toutes

Je viens d'attaquer le morceau "Regret". Je l'ai bien aimé et j'ai même été surprise d'avoir pu adopter la nouvelle position des doigts sans trop de difficultés.

Au début, j'ai trouvé cela déstabilisant cependant et je voulais donc poser la question aux plus expérimentés. Mais, voilà, je vois que Spacetramp a déjà posé la question . Alors merci pour l'avoir fait et merci pour les réponses qui s'ensuivent.

Tout de même, j'ai voulu ensuite rejouer, le morceau précédent : "Récréation" et j'étais perdue.

Comment notre cerveau sait-il dire au pouce, là tu joues sur "FA" et puis après "non c'est le "DO" qui t'es réservé".
Merci de me faire part de votre expérience sur ce point qui me trouble beaucoup.

Bonne journée.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: Regret et les acquis

Messagede Fab93 » 25 Septembre 2013, 17:27

Chanice,

Il faut du temps au cerveau et aux doigts pour assimiler les différentes positions et au début de l'apprentissage, sachant toute l'attention déjà requise, il n'était pas envisageable d'effectuer immédiatement des déplacements à la main droite sachant que le but est de regarder les doigts le moins possible (hormis la fameuse gestion du regard ;) ).

Petit à petit, M. Colin te fera déplacer cette main droite sur toute une octave puis au-delà en conservant certains automatismes à la main gauche pour te permettre justement d'être à l'aise avec ta main droite :piano5: .

Tout s'éclaircira avec le temps et la pratique régulière n'ait crainte...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Regret et les acquis

Messagede chanice » 28 Septembre 2013, 00:56

Merci Fab93 pour ces encouragements.

J'ai bien l'attention de m'accrocher.

Cela ne fait que deux mois, que j'apprends, mais j'en éprouve beaucoup de plaisir.

Je suis allée sur ton blog, j'ai écouté quelques morceaux. C'est très joli et encourageant pour les novices comme moi.

Très belle sonorité de piano qui plus est !

Bonne continuation musicale.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Suivante

Retourner vers Regret



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron