Page 1 sur 2

Regret et les acquis

MessagePosté: 07 Janvier 2013, 13:55
de SpaceTramp
Bonjour à toutes et tous,

je m'approche doucement de la fin de la série 1 et je suis un peu décontenancé par cette nouvelle position des doigts sur le morceau Regret.

En effet je pensais que les acquis depuis le début de cette série 1 définissaient la position de la main droite et notamment du pouce sur le DO.

Alors pourquoi démarrer un morceau en mettant le pouce sur le FA ?

Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de règle sur la position de la main au départ de chaque morceau ?

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 07 Janvier 2013, 16:19
de marie-therese
Bonjour SpaceTramp :) ,

Tu as répondu toi-même à la question : il n'y a pas de règle sur la position de la main au départ de chaque morceau .
Tout dépend de la mélodie : la position la plus judicieuse et la plus commode pour poser les doigts sur le clavier n'est pas forcément de démarrer le pouce sur le DO .

Sur chaque partition , JCM donne ( au-dessus des notes "stratégiques" ) les indications nécessaires pour la position des doigts.

Bonne fin de série 1 !

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 07 Janvier 2013, 17:12
de Julie-Juliette
Oui, au début cela surprend. Et comme il y a 7 notes, cela veut dire 7 doigtés différents. Mais cela s'apprend petit-à-petit au fur et à mesure des morceaux, et un jour, cela ne semble plus difficile. Cela devient un automatisme.
J'en suis au répertoire série 2, et le changement de doigté n'est plus un problème, mais il y en a d'autres..; mais chaque chose en son temps.

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 07 Janvier 2013, 18:44
de SpaceTramp
Merci de vos réponses et encouragements, effectivement c'est encore la logique qui prime, je retiens donc qu'on peut partir de n'importe quelle position, le plus important c'est sûrement de savoir monter ou descendre en fonction de la position de départ.

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 07 Janvier 2013, 19:29
de Nemo
C'est exactement ça SpaceTramp c'est la logique qui prime. Un morceau peut avoir plusieurs doigtés et pour trouver le meilleur, il faut tout de suite penser à la mesure suivante, c'est à dire comment ma main va être positionné pour attaquer les prochaines notes.
Si tu veux t'amuser, prends un morceau sans doigté et essaye de trouver les 3 ou 4 premières mesures main droite, tu verras cela fait réfléchir ! ;)

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 08 Janvier 2013, 08:16
de Lyne
. Oui Space, un exemple, donc si tu montes la gamme en Do 1 Ré 2 Mi 3 Fa 1 (tu es obligés de passer le pouce en dessous pour le Fa...) puis Sol 2 La 3
Si 4 puis Do 5 ca c'est pour la gamme de Do , Donc dans le morceau regret le Do est avec le 5, 1 octave plus haut que le dos de la serrure(milieu du clavier..) puis faut redescendre sur la note Si avec le4, le La avec le 3, puisà nouveau le Do avec le 5 ainsi de suite.. :piano2: bon piano

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 17 Janvier 2013, 07:44
de Fatbob
........ Et tu verras qu'il y a encore pire ....dans finalité, il y a trois doigtés différends !!!
Oupss...pas facile mais bon , tant qu'on est accroché au piano, il n'y a pas besoin d'être à proximité d'une masse énorme ou se déplacer à la vitesse de la lumière pour arrêter le temps ...ahahahaah
:D

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 25 Septembre 2013, 10:03
de chanice
Bonjour à tous et à toutes

Je viens d'attaquer le morceau "Regret". Je l'ai bien aimé et j'ai même été surprise d'avoir pu adopter la nouvelle position des doigts sans trop de difficultés.

Au début, j'ai trouvé cela déstabilisant cependant et je voulais donc poser la question aux plus expérimentés. Mais, voilà, je vois que Spacetramp a déjà posé la question . Alors merci pour l'avoir fait et merci pour les réponses qui s'ensuivent.

Tout de même, j'ai voulu ensuite rejouer, le morceau précédent : "Récréation" et j'étais perdue.

Comment notre cerveau sait-il dire au pouce, là tu joues sur "FA" et puis après "non c'est le "DO" qui t'es réservé".
Merci de me faire part de votre expérience sur ce point qui me trouble beaucoup.

Bonne journée.

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 25 Septembre 2013, 17:27
de Fab93
Chanice,

Il faut du temps au cerveau et aux doigts pour assimiler les différentes positions et au début de l'apprentissage, sachant toute l'attention déjà requise, il n'était pas envisageable d'effectuer immédiatement des déplacements à la main droite sachant que le but est de regarder les doigts le moins possible (hormis la fameuse gestion du regard ;) ).

Petit à petit, M. Colin te fera déplacer cette main droite sur toute une octave puis au-delà en conservant certains automatismes à la main gauche pour te permettre justement d'être à l'aise avec ta main droite :piano5: .

Tout s'éclaircira avec le temps et la pratique régulière n'ait crainte...

Re: Regret et les acquis

MessagePosté: 28 Septembre 2013, 00:56
de chanice
Merci Fab93 pour ces encouragements.

J'ai bien l'attention de m'accrocher.

Cela ne fait que deux mois, que j'apprends, mais j'en éprouve beaucoup de plaisir.

Je suis allée sur ton blog, j'ai écouté quelques morceaux. C'est très joli et encourageant pour les novices comme moi.

Très belle sonorité de piano qui plus est !

Bonne continuation musicale.