Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Arpèges larges du morceau Chloé

Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede sayuri57 » 03 Juillet 2012, 10:20

J'en suis au morceau Chloé de la série 1 et il y a des arpèges larges à la main gauche. On passe du Am au F dans les 2 sens.
La gestion des yeux n'est pas un problème. Par contre je galère pour passer du Am au F : lorsque mon index est sur le mi (en retour du Am) et doit lâcher pour que mon petit doigt arrive au fa, j'hésite entre lâcher le mi d'un coup et sauter sur la fa mais ça fait un son "piqué" ou alors maintenir l'index en pivot sur le mi et relâcher la note lorsque le petit doigt est sur le Fa, mais là, aïe le grand écart et une fois sur 2 ça fait une sorte d'hésitation.
Avez vous eu ce problème et l'avez vous résolu ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
sayuri57
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 16:15
Localisation: ST CYR EN VAL - 45
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: guitare, peinture

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede gaelledu94 » 03 Juillet 2012, 12:20

Bonjour Sayuri
A moins d'avoir des mains très très grandes, c'est pratiquement impossible de faire ce grand écart en utilisant l'index en pivot sur le mi pour descendre au fa. Donc, petite coupure quasi obligatoire... tu résoudras ce problème plus tard lorsque tu commenceras à utiliser la pédale ou les changements de doigts. Pour l'instant, à mon avis, l'important est que tout soit bien en place au niveau rythme, que ta gestion des yeux soit bonne et ensuite, pour ce passage de lam en fa.. essaye de le faire le plus en "douceur" possible, mais tu es obligé de relacher, sinon tu vas martyriser ta main pour rien...
Le retour du fa au la est plus facile puisque tu peux utiliser ton index comme pivot
J'espère avoir répondu à ton interrogation
Bon piano à toi et au plaisir de t'entendre bientôt j'espère :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede sayuri57 » 03 Juillet 2012, 16:43

Bonjour Gaelle et merci de ta réponse.
Ouf ça me rassure...je vais donc relâcher mais le plus en douceur possible. Pour le retour, effectivement pas de problème, j'utilise mon index comme appui.
Pour ce qui est de "m'entendre bientôt", je vais mettre à profit mes vacances d'été pour créer un blog et travailler mon piano bien sûr.
Donc, si tout va bien (je ne suis pas une championne de l'informatique !), je devrais avoir quelques enregistrements sur ce blog à la rentrée.
Un grand merci pour tes conseils et bonne continuation !!
Avatar de l’utilisateur
sayuri57
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 16:15
Localisation: ST CYR EN VAL - 45
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: guitare, peinture

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede lilou » 03 Juillet 2012, 17:56

Alors moi je ne suis pas d'accord avec la réponse de Gaelle. J'ai des petites mains (écart d'à peine un octave) et j'arrive tres bien à passer du mi au fa sans faire de saut. L'index doit pivoter sur la touche mi pour que la main se positionne correctement pour aller chercher ce fa.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede jovar83 » 04 Juillet 2012, 20:28

D'accord avec lilou. Je pense qu'à force de travailler ton passage du lam en fa avec pivot de l'index ça deviendra de plus en plus naturel. Continue accroche toi courage
jovar83
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 14 Décembre 2011, 07:53
Ma progression: série 3
Emploi / Loisirs: informatique

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede nougatines » 05 Juillet 2012, 11:49

Je viens de visionner le DVD index 7 et 9 PROGRAMME 1ERE ANNEE ARPEGES LARGES ou Mr Colin présente CHLOE - il s'agit d'un déplacement avec la main (on soulève la main pour aller la repositionner)
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede sayuri57 » 05 Juillet 2012, 12:20

Un grand merci pour vos encouragements ! ce forum est génial !
Je vais m'accrocher et je finirai bien par y arriver. :piano7:
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
sayuri57
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 16:15
Localisation: ST CYR EN VAL - 45
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: guitare, peinture

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede VALTHYLUJE » 21 Mai 2013, 09:22

J'ai aussi ce problème de passage du mi au fa. Mais à vous lire, ça se corrige assez facilement. Je vais encore travailler ce morceau, mais à cet endroit il manque de la fluidité. Pour l'instant c'est un peu brutal.

Merci pour les conseils, c'est important pour nous les débutants, car c'est très rassurant. On a souvent besoin d'explications complémentaires. :clap:
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede jchristophe » 23 Juillet 2015, 07:03

bonjour a toutes et tous!

quelqu'un pourrait t'il me dire s'il faut srupuleusement respecter les semaines.. j'ai debuté la methode il y a 3 mois et j'en suis qu'a la 7eme semaine :oops: je commence juste chloe !!!
merci d'avance pour vos reponses.... bonne journee a tous !
jchristophe
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mars 2015, 04:09

Re: Arpèges larges du morceau Chloé

Messagede gaelledu94 » 23 Juillet 2015, 13:16

Bonjour J-Christophe,
Ce qui est important, c'est de respecter l'ordre. ça, c'est impératif. Ainsi que de bien maîtriser une étape avant de passer à la suivante. en revanche, passer 1 semaine 1/2 ou 2 semaines sur ce qui est prévu "normalement" en 1 semaine, ce n'est pas grave. Tout dépend de ton temps disponible ! C'est un peu l'avantage de cette méthode : chacun son rythme. Ce qui est important aussi, c'est d'essayer de jouer régulièrement : pour faire court, plutôt 20 mn par jour, ou 3 à 4 fois par semaine, que 2h le week-end. Ainsi tu retiendras mieux ce que tu as appris
bon piano et ne t'inquiète pas.. les numéros de semaine sont là à titre indicatif. Il vaut mieux prendre son temps et bien maîtriser les bases - Gaelle
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Suivante

Retourner vers Chloé



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron