Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Chloé heeeeeeelllllppppp

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede colinette » 23 Novembre 2015, 18:31

Bonsoir !

je réponds à ce post...qui date mais en fait, j'ai les mêmes soucis que "Solito"... Je trouve que pour comprendre la blanche pointée avec l'accord en simultané F puis suivi de sol noir et sol blanche sur accord AM Et, bien c'est pas évident pour moi, et je trouve que Monsieur Colin passe vite sur cette ligne..dommage, jusque là je suivais bien mais j'ai l'impression que parfois certains morceaux sont plus vites passés que d'autres. Alors, que déjà qu'on est seul fasse à notre piano..
J'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour rejouer le morceau de la 3eme ligne ...Pourtant, je trouvais ce" morceau "Chloé" assez facile ! (appris en 2h) mais la 3ème ligne j'ai du mal en vitesse 138 (du aux "sols" suivis)
Si quelqu'un avait un "truc" pour avoir des repères ? Merci.
bonne soirée !
;) :piano8:
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede colinette » 25 Novembre 2015, 10:31

Bon, j'ai rejoué chloé et je me suis rendu compte que dans les explications des notes "main droite" Mr Colin dit : " 2eme ligne 4eme mesure : FA 2 3 SOL; et pour les explications "main gauche" arrivé à la 3ème ligne : là il change et dit : fa - 2 - 3 (donc 5 temps) sol DU COUP COMME JE SUIS TRES DISCIPLINEE, j'ai retenu le FA 2 3 SOL du début et ne comprenait plus...pffff ! j'ai dû mal avec ces explications !
Puis après lorsqu'il faut jouer en entier le morceau : là, j'ai FA 2 3 SOL d'où ma difficulté !!!!
Est-ce une coquille ? dans mon livret ????
bon si c'est une coquille alors je voulais le signaler car moi j'ai compris qu'on était à la croche et non à la noire d'où mon acharnement avec ce morceau qui ne me donnais pas plus de problème que ça !

bonne journée.

:piano2:
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede stedel » 25 Novembre 2015, 23:25

Bonsoir Colinette,

J'ai repris la partition, mais je ne trouve pas les passages du CD auxquels tu fais référence. Et je ne comprends pas ton passage: "là il change et dit : fa - 2 - 3 (donc 5 temps) sol" puisque fa - 2 - 3- sol c'est bien 4 temps.

Dans ce morceau, chaque mesure a 4 temps. L'arpège est en croches et il contient 4 croches et 2 croches valent 1 temps (ou l'équivalent d'une noire), on joue donc l'arpège à deux reprises dans chaque mesure pour avoir les 4 temps.

Alors, dans la 4e mesure de la 2e ligne, le fa en blanche pointée vaut 3 temps puisqu'une blanche en vaut 2 et le point vaut la moitié de sa valeur, donc un temps - ce qui fait blanche pointée = 3 temps = 3 noires = 6 croches.

Lorsque JMC compte les temps, il compte en "noire", donc 1 temps à chaque 2 croches jouées.

MG: fa - do (1) / fa - do (2) / fa - do (3) / fa - do (4).

MD: fa / 2 / 3 / sol - Le sol est joué en même temps que la MG joue le dernier fa de l'arpège puis joue le dernier do.

J'espère que cela te permettra de tout bien débroussailler !!!
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede colinette » 26 Novembre 2015, 21:13

Merci Stedel pour tes explications bien précises.
Je pense que j'ai compris, en dernier c'était avec la blanche pointé donc si je t'ai bien lu, compter: 2 fois 3 temps. , mais en vitesse rapide j'ai du mal quand même..
Pour le passage du cd..c'est au début à vitesse lente et ensuite j'ai entendu qu' il comptait 5 temps à vitesse un peu plus rapide. Je le reprendrais plus tard.. je suis passée sur le morceau "Sympathique Blues".
bonne soirée ! ;)
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede nougatines » 27 Novembre 2015, 08:45

Bonjour colinette : Tu trouveras en début de cette partition les chiffres 4/4
Le premier 4 nous indique qu'il y aura quatre temps par mesure. Le deuxième 4 est un code qui nous indique qu'un temps sera égal à une noire.
Pas de 5 temps - je suis en série 5 et je n'en ai pas encore rencontré
Ne t'inquiète pas et reviens en arrière s'il le faut - La valeur des notes est expliquée en début de livret
Passer à un autre morceau c'est bien
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede colinette » 30 Novembre 2015, 00:16

ok donc il faut que je regarde en début de partition (chose que je ne faisais pas) merci pour cette info. Merci pour vos retours..ça fait du bien...on se sent moins seule ! ;) belle nuit à vous !
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Précédente

Retourner vers Chloé



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron