Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Chloé heeeeeeelllllppppp

Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede solito » 17 Septembre 2012, 07:45

Coucou les pianotons ^^

Bon je me suis relativement bien débrouillé avec Jonathan mais alors Chloé je pinaille total !!!

J'ai l'impression de ne pas le jouer dans les temps en fait...
Quand j'écoute JMC ben j'ai l'impression que les noires sont jouées deux temps ???

Ou alors c'est que j'ai rien compris au temps du métronome ...
Quand le métronome fait deux tics c'est compté comme un temps ?

Du coup ca me chamboule tout mon truc et suis perdu
Est ce que quelqu'un aurait Chloé joué comme il faut sans rien derrière ??

Merci

:piano8:
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede LisadelaDrôme » 17 Septembre 2012, 12:32

Salut Solito , je ne comprend pas trop ton problème, vu que je ne l'ai pas rencontré, mais quand le métronome fait deux tics c'est compté comme 2 temps... un temps pour chaque tic. :)
tu peux aller consulter certains blogs, tu trouveras Chloé par exemple jouée sans accompagnement sur le blog d'Aquarius, qui m'a servi de référence au départ , malgré son majeur qui pointait à l'époque. :D , j'ai aussi enregistré Chloé sur mon blog et sur Dailymotion.. il y a également quelques autres élèves qui l'ont enregistrée cette Chloé en vidéo ..,même si beaucoup ont zappé l'enregistrement de la série 1 ( mais en cherchant un peu tu trouveras ces vidéos qui t'aideront certainement à comprendre mieux ce morceau et à t'éclairer sur ton problème de métronome et d'ouie ;) ;)
PS: Ah ben tiens je t'ai trouvé à l'instant aussi la vidéo de Didine 33, avec ses si jolis doigts ([i]et son vernis que j'adore entre parenthèses! .. si je pouvais avoir la référence au passage du vernis à ongles par Didine en MP , j'aimerais beaucoup. :roll: . [/i])Sa vidéo est prise de plus prêt que celle d'Aquarius. et c'est bien régulier, donc ça pourra bien t'aider je pense Solito, à saisir le morceau et les temps. en voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/xs5yat ... rch_algo=2
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede gaelledu94 » 17 Septembre 2012, 14:11

Bonjour Solito,
Dans Chloé, comme dans les morceaux précédents, le tempo est à la croche et non à la noire. Et puisque une noire =2 croches, voilà pourquoi tu as deux battements de métronome par noire.
J'espère que cette réponse te suffira pour résoudre ton souci... sinon, tu peux poser autant de questions que nécessaire !
Bonne journée à toi
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede LisadelaDrôme » 17 Septembre 2012, 14:23

:) Excuse moi Gaelle..mais moi on m'aurait expliqué quand j'en étais à ce morceau débutant de Chloé série 1... comme tu l'expliques ici : .. que "" le tempo est à la croche et non à la noire. Et puisque une noire =2 croches, voilà pourquoi tu as deux battements de métronome par noire.".
. j'aurais pensé..houlà là.!!.c'est quoi cette histoire?
Croche, noire,?.. à ce niveau de série 1 de la Méthode, c'est encore un langage étranger Gaelle... d'ailleurs je ne m'en suis pas souciée du tout à l'époque de ce vocabulaire solfège, quand j'ai appris ce morceau, (en totalement débutante comme Solito je précise.)., et cela ne m'a pas empéché pourtant de saisir la partition et ce qu'expliquait Monsieur Colin sur le Cd.
Il faut donner du temps au temps, ... le solfège c'est bien , mais l'intérêt de la Méthode c'est que justement on l'apprend au fur et à mesure le solfège , et si mes souvenirs sont exacts, et ils le sont.. les croches, les noires, à ce niveau de Chloé série 1, quand j'y étais.. ce n'était pas mon soucis du tout. :D Disons qu'il faut se mettre au niveau d'un débutant quand on explique les choses. et la Méthode COLIN le fait parfaitement sur ces Cd... le solfège ne tombe pas d'un coup comme ça. il est distillé au fur et à mesure. Et dire à Solito que "le tempo est à la croche et non à la noire. Et puisque une noire =2 croches, voilà pourquoi tu as deux battements de métronome par noire."...à ce niveau où il débute , si ça peut l'éclairer, tant mieux, mais moi à ce niveau j'aurais plutôt reçu ton info ( fort utile et compréhensible quand on a avançé dans les séries certes )... comme une explication plutot disons.. de langue étrangère . :D
il ne faut pas aller plus vite que la Méthode à mon avis pour les débutants dans les explications, fussent-elles logiques et claires pour les "déjà très initiés". ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede yveline » 17 Septembre 2012, 19:03

tu as raison Lisa, mais d'un autre côté, c'est important de faire remarquer ça, même à un débutant.

moi qui en suis à peu près au même stade que solito puisque je suis aussi à Chloé, et même si j'ai quelques notions de solfège à la base, j'avoue que lors de ce changement (passage du rythme de la noire à la croche), j'ai été perplexe quelques instants avant de m'en rendre compte.

après tout ce n'est pas si compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede solito » 17 Septembre 2012, 21:14

Oui c'est donc ca Lisa une histoire de tempo à la croche et non à la noire c'est pour cela que je ne comprenais pas...

C'est super important de savoir comme je compte très souvent et essaie toujours de dire les notes à voix haute et j'avoue que je trouvais ca bizarre car en suivant mon tempo je ne tombais pas sur les bonnes durées de note...

Je comprends maintenant pourquoi et vais donc pouvoir retourner au travail ^^

MErci bcp pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede LisadelaDrôme » 17 Septembre 2012, 21:17

Ah mince on s'est croisé Solito. :) ... j'envoie mon message quand même...ok?

je répondais à Yveline... '" Oui, ce n''est pas faux Yveline..c'est important. seulement le truc c'est que moi , le solfège, j'y suis allergique rien qu'au nom.... je veux l'apprendre oui, mais sans m'en rendre compte. je sais trop combien le "solfège brut", si je puis dire à dégoûté mon fils de poursuivre le piano , au bout de 4 ans de cours avec une prof perso quand il était tout jeune.... Tout ce solfège qu'il avait à "rendre" à chaque cours..c'était impressionnant. il n'avait même pas à toucher son piano, le pauvre, juste à apprendre SON SOLFEGE pour le cours suivant.... , et moi ça, je ne le veux pas pour moi. j'ai compris "la leçon".... et dès qu'on me parle solfège brut " maintenant.. il me pousse pas des épines..mais presque...
Je refuse catégoriquement ( d'ailleurs je n'imagine même pas d'ouvrir avant longtemps un livre de solfège) de l'apprendre autrement que par une Méthode qui me le fera apprendre sans que je m'en rende compte vraiment.
Et j'ai retenu plein de choses en solfège maintenant avec la Méthode Colin..., les dièses, les bémols, les tierces, les quinte, les coda..les croches, les becarres, et j'en passe, . mais tout ça , ç'est allé tout seul. C'est venu sans que j'ai eu à l'apprendre . j'ai bien assez appris dans ma vie comme cela .. ! et je ne veux pas "apprendre" au sens propre du terme des pages de solfège , comme j'apprendrais des leçons..
je veux apprendre sans m'en rendre compte et c'est ce que je trouve d'énorme entre autre, avec la Méthode Colin, . j'apprend au fil des jours le solfège, et je retiens très bien, sans avoir à faire le moindre effort pour me le rentrer dans le crâne,comme une leçon... mais bon.. j'ai retenu de ta part, ce que je savais déjà maintenant, même si c'est toujours bon de se l''entendre répéter.: .. qu'une noire = 2 croches.... ;)( mais..breeee....que je n'aime pourtant pas ces mots quand ils ressemblent.. aux mathématiques.!..... :?( ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede yveline » 18 Septembre 2012, 18:43

LisadelaDrôme a écrit:seulement le truc c'est que moi , le solfège, j'y suis allergique rien qu'au nom.... je veux l'apprendre oui, mais sans m'en rendre compte.

justement ! autant profiter de ce genre de question pour en faire passer un tout petit peu, à dose homéopathique, et de façon très pratique ;) .

ce qui est étrange, c'est que Solito ne pose la question qu'une fois arrivé à "Chloé" :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede solito » 18 Septembre 2012, 20:45

ben je pose la question maintenant car en 2eme et 3eme ligne y'a des notes à enchainer super vite et ca me faisait bizarre car je comptais jusqu'a 4 mais je ne voyais pas la note suivante arriver en memme temps que le 4 ^^

Du coup je m'embrouillais tout seul ^^
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Chloé heeeeeeelllllppppp

Messagede yveline » 19 Septembre 2012, 08:59

Bah, je te comprends, Chloé a quelque chose en plus qui fait que c'est un peu moins facile que Jonathan.

d'un autre côté, c'est normal que les difficultés aillent en grandissant, ça veut dire qu'on progresse ... tout doucement ;)
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

Suivante

Retourner vers Chloé



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron