Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Amusons nous..

Amusons nous..

Messagede colinette » 01 Mai 2016, 17:23

Bonjour !

j'ai repris le piano, après une absence de 3 mois (pour raisons personnelles) et là je dois avouer qu'il a fallu que je réapprenne les 2 dernières morceaux que j'ai repris avec grand plaisir : "regret" et "je reviendrai" ; ces 2 morceaux sont revenus à ma mémoire ouf ! Mais, par contre, j'ai continué et là, je me suis souvenu que j'avais bloqué sur Intitiation et Amusons nous..j'ai vraiment du mal à apprendre ces 2 morceaux je ne sais pas pourquoi mais je bloque..du coup je suis passé directement sur "Tulipe" où là, j'ai eu du plaisir à le jouer.. Je sais pas pourquoi je bloque sur ces 2 morceaux, pff si je les zappe est ce que je vais me trouver en difficulté après ? bon, je vais réessayé demain, voir si je me motive un peu. Et, aussi, me dépêcher, car j'ai perdu 3 mois, et il faut que j'attaque le livret !

Bonne soirée à vous et bon piano !

:piano2:
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Amusons nous..

Messagede Patricia LM » 06 Mai 2016, 11:45

Bonjour Colinette,
Il me semble que chaque morceau nous apprend une nouveauté qui est réutilisée ensuite dans un autre morceau qui, lui aussi, nous apprend une autre nouveauté donc si tu sautes des nouveautés tu risques de les retrouver ensuite additionnée à de nouvelles autres nouveautés.
Pouvoir progresser à son rythme est un avantage car on avance parfois rapidement, parfois plus lentement selon les morceaux et les nouveautés à apprendre et assimiler. C'est un apprentissage long et sur plusieurs années mais il n'y a pas le feu, je te dis ça parce que j'ai le sentiment que tu es très, très pressée... :lol: mais il ne faut pas oublier que pour intégrer toutes ces nouveautés, notre cerveau a besoin d'un peu de temps car il doit créer des nouvelles connexions, alors patience, persévérance et exigence sont invités au programme... :piano6:

Pour dépasser le blocage, peut-être qu'il serait intéressant de trouver ce qui bloque, si c'est la main gauche seule ou la droite, ou si ce sont les deux ensemble, ou à quel endroit, quel moment, etc...

A bientôt Colinette,
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia LM
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 21 Novembre 2015, 18:36
Localisation: Ile de France
Ma progression: Série 3

Re: Amusons nous..

Messagede colinette » 09 Mai 2016, 13:33

Merci Patricia pour tes conseils.

J'ai besoin de savoir que j'ai acquis tout ce que j'ai appris depuis le début, après une grosse révision..
J'ai repris le cours des leçons, ça y 'est, comme tu dis il faut le temps pour se réapproprier les habitudes d'apprentissage. Ce matin, j'ai attaqué "initiation" sans difficulté. Je reste motivée. Je retrouvé le plaisir de jouer. ouf.
:piano2:
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Amusons nous..

Messagede colinette » 18 Juillet 2016, 17:14

bonjour !

je révise la fin de la série 1 et ce matin j'ai repris amusons nous et un gros doute me vient à l'esprit est-ce que tous les SI sont bémol ?

Merci.
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Amusons nous..

Messagede Jean-Paul56 » 18 Juillet 2016, 18:23

colinette a écrit:bonjour !

je révise la fin de la série 1 et ce matin j'ai repris amusons nous et un gros doute me vient à l'esprit est-ce que tous les SI sont bémol ?

Merci.


Bonjour Colinette,
je confirme colinette, tous les si sont bémol, car étant placé en tête de l'armure avant la première mesure.
Bonne continuation surtout ne pas abandonner.
Jean-Paul
Jean-Paul56
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mars 2015, 10:30
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Retraité,jardinage, lecture, tourisme, bénévolat. Lieu Morbihan 56

Re: Amusons nous..

Messagede Jean-Paul56 » 18 Juillet 2016, 18:25

colinette a écrit:bonjour !


je révise la fin de la série 1 et ce matin j'ai repris amusons nous et un gros doute me vient à l'esprit est-ce que tous les SI sont bémol ?
Merci.


Bonjour Colinette,
je confirme Colinette, tous les si sont bémol, le bémol étant placé en tête de l'armure avant la première mesure.
Bonne continuation surtout ne pas abandonner.
Jean-Paul
Jean-Paul56
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mars 2015, 10:30
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Retraité,jardinage, lecture, tourisme, bénévolat. Lieu Morbihan 56

Re: Amusons nous..

Messagede colinette » 20 Juillet 2016, 00:38

Merci Jean-Paul !

non, je n'abandonne pas mais je révise régulièrement, car bien qu'ayant fini pratiquement le répertoire, j'ai l'impression que j'oublie les morceaux précédents. Mais, bon depuis le début on a appris tellement de morceaux que je pense qu'il est normal qu'on n'ai pas tout en tête !

J'essaye d'être régulière mais je ne suis pas prête dans ma tête pour attaquer la série 2, je me dis qu'apprendre tous ces morceaux pour les oublier dans 6 mois ou 1 an, me fait un peu peur..

J'ai l'impression d'apprendre une technique mais ne pas me rendre compte si je progresse..enfin je continue. Belle soirée ou bonne nuit.
colinette
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 19 Octobre 2015, 16:59
Ma progression: 1ère série
Emploi / Loisirs: peinture pastel scrabble

Re: Amusons nous..

Messagede Jean-Paul56 » 20 Juillet 2016, 11:08

colinette a écrit:Merci Jean-Paul !

non, je n'abandonne pas mais je révise régulièrement, car bien qu'ayant fini pratiquement le répertoire, j'ai l'impression que j'oublie les morceaux précédents. Mais, bon depuis le début on a appris tellement de morceaux que je pense qu'il est normal qu'on n'ai pas tout en tête !

J'essaye d'être régulière mais je ne suis pas prête dans ma tête pour attaquer la série 2, je me dis qu'apprendre tous ces morceaux pour les oublier dans 6 mois ou 1 an, me fait un peu peur..

J'ai l'impression d'apprendre une technique mais ne pas me rendre compte si je progresse..enfin je continue. Belle soirée ou bonne nuit.


Bonjour Colinette,
Effectivement on a l'impression d'apprendre une technique, mais malgré tout, partant de rien, le fait de jouer des mélodies des deux mains est déjà une réussite. Même si au bout d'un certain temps, reprendre les morceaux peut poser problème, on arrive très rapidement à les jouer. Par la suite je t'encourage à passer à la série 2, car un nouvel univers plus varié va s'ouvrir et surtout jouer du piano est plaisir personnel qui ne peut faire que du bien.
Cordialement,
Jean-Paul
Jean-Paul56
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mars 2015, 10:30
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Retraité,jardinage, lecture, tourisme, bénévolat. Lieu Morbihan 56

Re: Amusons nous..

Messagede gaelledu94 » 21 Juillet 2016, 12:41

Bonjour Colinette,
Je viens de lire tes messages ainsi que les réponses pertinentes de Jean-Paul, ceci est donc un petit complément :) C'est très bien de faire des révisions, d'ailleurs Mr Colin conseille de revoir les morceaux appris pendant 2 mois, tout en continuant la progression. De façon pratique, cela veut dire que, à chaque début de session de piano, tu peux rejouer 1 ou 2 morceaux déjà appris (ou plus selon le temps dont tu disposes), de façon à bien ancrer les notions déjà vues.
Revoir un morceau, c'est : 1- le rejouer systématiquement une fois lentement 2 - rejouer éventuellement mains séparées des passages qui te semblent difficiles ou qui passent mal 3- le jouer vitesse maxi
Ensuite, sur la peur d'avoir oublié les morceaux dans 6 mois ou 1 an : Pour l'instant tu n'as pas le recul nécessaire, mais je te garantis que lorsque tu seras en série 3 par exemple, les morceaux de série 1 te sembleront TRES faciles.. et même en les ayant oubliés, tu seras capable de les jouer juste en lisant la partition ! :) ça je peux te l'assurer parce que je suis en série 6 et lorsque par hasard je rejoue un morceau série 3 ou 4 pour répondre à une question, ça me semble vraiment très facile. Donc, oui, on apprend beaucoup de choses, on accumule des techniques qui demandent du travail sur le moment, mais rien ne se perd vraiment ! Ce qui peut te sembler difficile aujourd'hui, te semblera facile demain... c'est ça la magie de la progression ! Donc, moi aussi je t'encourage à passer à la série 2 lorsque tu auras fini ton répertoire 1.. tout en continuant à revoir les morceaux précédents.
Voilà.. j'espère que ce petit complément t'apportera quelques éléments d'encouragement et de méthode aussi :)
Une dernière chose : Ne pas oublier de jouer au métronome, au moins pendant les phases de travail. Et, au besoin, annoter les partitions sur les éléments à ne pas oublier
bon :piano8: à toi et à JP qui lira peut-être cette réponse également
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Amusons nous..

Messagede Jean-Paul56 » 21 Juillet 2016, 18:35

bon :piano8: à toi et à JP qui lira peut-être cette réponse également[/quote]

Bonjour et merci Gaelle, bon piano également, en ce qui me concerne en ce moment j'alterne piano et guitare classique.
Le forum étant calme en ce moment, est-ce que tout le monde est en vacances ou est-ce dû à la canicule!!!
Cordialement.
Jeab-Paul
Jean-Paul56
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mars 2015, 10:30
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Retraité,jardinage, lecture, tourisme, bénévolat. Lieu Morbihan 56

Suivante

Retourner vers Amusons Nous



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron