Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

A propos de l'ami du rock série 3

A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Dudu » 29 Janvier 2012, 17:52

-A propos de l'ami du Rock
Salut à toutes et à tous,
Comme j'ai des difficultés à ne pas me tromper de ligne , avec la partition de Mr Colin, je l'ai réécrite avec Print music en utilisant la notation "Américaine des accord ", et là ça devient beaucoup plus simple au niveau de la lecture et du jeu. Est-ce que je fais bien , ou est ce que je dois persévérer, avec l'écriture de Mr Colin? Qui a un avis à ce sujet ? D'avance merci.
Dudu :)
Dudu
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mai 2011, 01:00

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Pianodile » 29 Janvier 2012, 18:17

Bonsoir Dudu,

Je viens de le jouer une bonne partie de la journée.
Personnellement, j'ai rajouté des parenthèses qui regroupent les lignes main droite-main gauche ensembles.
Du coup, c'est beaucoup plus lisible pour moi, et je fais moins d'erreur. C'est ainsi fait sur toutes les partitions normalement et je pense que les parenthèses ont sauté à la copie.
Bonne soirée à tous.
Odile
Pianodile
♪ pianissimo
 
Messages: 44
Inscription: 28 Novembre 2011, 20:43

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Katouchka » 08 Janvier 2013, 21:46

Je commence la longue liste de mes problèmes :( avec ce morceau que je suis en train d'apprendre.

Il n'est pas bien difficile, on change juste de position MD et l'accompagnement MG se complique un peu. Apparemment, JMC veut nous obliger au changement de doigt à la mesure 14, ce qu'on a déjà fait. Mais pourquoi ce doigté ? Aucune note n'est plus haute que le Mi bémol, alors pourquoi le doigt 4 et pas le 5 qui permet le retour du 3 au Si bémol sans difficulté ?

Si j''avais la partition sans indication de doigté, c'est ce que j'aurais fait. On doit apprendre la technique, certes, mais aussi apprendre à repérer le doigté le plus logique et le plus simple non ?
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede marie-therese » 09 Janvier 2013, 10:14

Bonjour :P ,

Moi aussi je suis en train d'apprendre "l'ami du rock" ; ça fait plaisir de ne pas être seul(e) !

Sur la partition, c'est vrai que les lignes ne sont guère espacées ( et qu'il manque les accolades à gauche ) . La lecture n'est pas aisée.
Comme rien n'est fait "au hasard" dans la méthode , je pense qu'il ne faut cependant pas reprendre les notations américaines ( bien commodes ) vu que le but est de s'habituer à lire deux lignes à la fois.

Personnellement , je reécrit la partition avec MuseScore ( logiciel gratuit qui peut être téléchargé ) pour avoir uns disposition satisfaisante ( avec beaucoup d'espace et des accolades ! ).

(Je peux même ajouter que , pour me faire plaisir , j'en profite pour écrire les lignes main gauche en clé de FA , mais cela est "hors méthode" vu que la clé de FA est abordée seulement dans les Séries 4-5 , pour des raisons pédagogiques.
Si quelqu'un souhaite avoir la partition écrite avec les deux clés ( SOL-FA) , il peut me la demander par MP ; je peux envoyer un fichier PDF sans problème.)


Pour le changement de doigt à la mesure 14 , je m'y suis habituée rapidement . Je trouve cela assez commode , mais chacun a sa morphologie !
Par exemple , dans "Douce nuit" ( dans les chants de Noël ), j'ai changé le doigté car celui proposé était sans doute très très bien mais ne me convenait pas...

Bon rock !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Katouchka » 10 Janvier 2013, 18:08

Bonjour Marie-Thérèse et merci de ta réponse.

Quand je disais que la MG se complique un peu, je ne parlais pas de la présentation de la partition mais bien de l'accompagnement. JMC dit qu'on a appris cet accompagnement dans le répertoire série 2, que j'ai zappé après le 2ème ou 3ème morceau parce que j'avais l'impression d'avoir perdu beaucoup trop de temps à faire celui de la série 1. Je zappe beaucoup depuis l'impro de la série 2 que je n'ai pas faite (je n'ai rien compris et ça ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout) et que j'ai vu qu'il y en a d'autres dans la série 3. Ca m'a complètement démotivée

De toute façon, je suis totalement miro et j'apprends la MG par coeur sinon je ne peux pas lire. Je suis obligée aussi de limiter la gestion des yeux parce qu'il me faut un délai pour que ma vue s'adapte en passant du clavier au lutin et inversement, mais du coup j'apprends à maîtriser presque tous les déplacements (jusqu'ici !) sans regarder.

Bonne soirée
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede LisadelaDrôme » 10 Janvier 2013, 20:45

Concernant "l ami du rock" , personnellement c'est un morceau qui m'a semblé aisé ( par rapport à d'autres ). c'est clair que l'on n'accroche pas sur certains morceaux et plus sur d'autres et que ça aide bigrement pour saisir la lecture et la mélodie.
Ne te décourage pas Katouchka, sur chaque morceau il faut du temps et les rocks plus ça va.. plus ça va. ... :D
concernant les impros séries 2, je n'ai pas non plus conclu comme toi, , et j'ai renoncé à enregistrer vu que c'était vraiment trop .. heu, je n'ose pas dire " nul" mais j'y pense... disons : trop peu riche à mon goût pour mériter le nom d'impro. et pourtant j'ai bossé sur les exercices , et c'est bien là l'essentiel en fait, quelque soit le résultat final.

Concernant l'ami du rock, je n'ai rien eu me concernant, à retranscrire sur une autre partition comme dit l'avoir fait MarieT. le morceau m'a plu dessuite , j'ai accroché .
en fait, . cela dépend les gens et les affinités que l'on peut avoir avec certaines mélodies ou pas.
Donc, ne te décourage pas Katouchka, et persévère sur l'ami du rock qui est plutôt plaisant à apprendre et jouer.
et dis toi que ce n'est que le début..oups.. car plus on avance dans la Méthode, et plus les choses se compliquent.. :? .. ..mais curieusement, en même temps, plus on aime avançer et aller plus loin. ;)et au fond c'est cela l'important. ;)
ps/ moi aussi je suis miro et souvent j'ai des " décallages " au niveau vision quand il s'agit de "sauter brusquement de la partition au piano ou vis versa.. . :D mais ça ne fait rien. j'en ai pris mon parti maintenant , et je ne vais pas me décourager simplement parce que j'ai les yeux qui partent en brioche parfois quand ça va trop vite pour eux :piano8: . Je fais une pose.. manière de re- situer le nord et le sud.. :D dans l'espace, et je repars comme en 14.
bon courage et surtout garde le cap. ;) on est tous logés à la même enseigne. et ce ne sont pas les yeux qui font le pianiste . ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede marie-therese » 11 Janvier 2013, 10:22

Bonjour :| ,

Katouchka , c'était à Dudu qui a ouvert la dicussion , à que je répondais au sujet des erreurs de ligne et de la présentation de la partition .
Cela s'applique d'ailleurs à pratiquement toutes les partitions de la série 3 qui n'utilisent pas le codage américain pour la main gauche et pour lesquelles j'écris mes propres partitions ( pour faciliter la lecture et pour le plaisir aussi ; j'aime le solfège ).

Si tu as des problèmes pour la gestion des yeux , ça complique , mais tu a encore plus de mérite à jouer !

Tout le monde fait des erreurs...ce n'est pas grave ; Si tu as zappé quelques sujets , tu peux peut-être rattraper cela en Série 3 en insistant sur les difficultés . En ouvrant une discussion sur chaque sujet qui bloque , les initiés te donneront de bons conseils et te motiveront .

Bon courage Katouchka , bonne journée et bon piano à tous :) !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Nanny » 18 Janvier 2013, 10:25

Bonjour :) ,

Je travaille en ce moment ce morceau et j'aurais bien aimé recevoir la partition écrite avec les 2 clés. J'ai essayé d'adresser un message MP à Marie-Thérèse, sans résultat.

Merci de m'indiquer la façon de faire, pour adresser un message, j'ai du rater quelque chose.

Allez j'y retourne :piano7:
Nanny
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 20 Novembre 2012, 11:07
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: violon, vélo

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede Nanny » 18 Janvier 2013, 10:50

Bonjour Katouchka :)

Pour l'impro série 2, j'ai eu du mal à comprendre, jusqu'au moment ou j'ai regardé le DVD index 32

Depuis je m'amuse bien, j'improvise au gré de mon humeur et il me tarde de continuer l'impro sur la série 3

J'espère que ma petite expérience pourra t'aider, c'est vraiment agréable de commencer l'impro à notre niveau :piano1:
Nanny
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 20 Novembre 2012, 11:07
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: violon, vélo

Re: A propos de l'ami du rock série 3

Messagede marie-therese » 18 Janvier 2013, 13:16

Bonjour Nanny :) ,

Je viens de t'envoyer un MP avec l'adresse du lien pour L'amiDuRock.pdf

Merci de me dire si tout a bien fonctionné .

Cordialement.

MT.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Suivante

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron