Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Ballade à la campagne.2ème version soucis de démotivation

Ballade à la campagne.2ème version soucis de démotivation

Messagede LisadelaDrôme » 05 Septembre 2012, 21:01

Au sujet de cette 2ème version de " Ballade à la campagne" ,( morceau déjà vu et connu dans la tête, ) j'ai un soucis de motivation déjà au bout de quelques heures d'apprentissage. L'impression soudaine, de faire un " retour en arrière" ( Même si les doigtés mains gauche sont différents et bien plus compliqués certes , et qu'à la main main droite au second couplet on a des nouveautés de temps avec les blanches.. mais ce morceau, il me lasse déjà de le reprendre.
de plus, mes doigts n'ont pas " poussés" depuis la version 1" et je dois vraiment faire beaucoup d'efforts physiques du poignet et du coude pour jouer les accords main gauche, ce qui n'est guère trop marrant;

certes je vais le faire aussi ce morceau;.. mais à 176 ce serait déjà un exploit me concernant du moins.
et 220 / 230= ce n'est déjà ..même pas la peine d'y penser ).. ce goût de déjà vu de la mélodie me lasse direct, quand je me mets au piano sur cette nouvelle version.
un conseil?
un avis personnel quand vous avez retrouvé cette mélodie là " améliorée" certes .. mais déjà connue .
et je m'adresse aussi et même surtout aux " petites mains" ... car vu sous l'angle " vitesse des accords main gauche... ce n'est pas gagné pour la motivation d'un morceau ..déjà travaillé autrement.. :( moi je ne suis pas emballée là, pour ces deux raisons ( mises en gras soulignés )
LisadelaDrôme
♫♫ forte

Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Ballade à la campagne.2ème version soucis de démotivation

Messagede Pascal6534 » 05 Septembre 2012, 22:07

Comme a chaque fois, il vaut mieux le laisser de coté quelques jours et quand on reprend, ça va déjà mieux. Par contre j'ai été plus motivé par cette version que la précédente.
Pour les petites mains, je doute que cela ne doit pas être facile. Courage tu vas y arriver.
Pascal6534
♪ pianissimo

Ma progression: Série 3

Messagede LisadelaDrôme » 06 Septembre 2012, 08:12

<Merci pour ta réponse Pascal :) . oui c'est vrai,.. le mettre quelques jours de côté est une solution; Je vais le garder sous le coude un peu tous les jours,!..tout en passant au suivant. et ça viendra quand ça voudra.
je vais y retourner ce matin tout de même et on verra bien. encore merci ;)
**************************************************************************************************
PS du 11H/ bon ça y est j'ai repris goût au morceau ce matin! :) c'est la main gauche qui me semblait impossible à réaliser donc démotivation totale hier soir, mais avec de l'entraînement ce matin, j'y arrive. (reste plus qu'à travailler les vitesses maintenant.. :shock:

2ème PPS du soir. je suis contente . j'y arrive! et du coup j'ai repris une motivation d'enfer. ça le fait des deux mains vitesse 176, le tout restant à jouer tout le morceau sans faute. et cela ce n'est pas encore pour ce soir.
Par contre, j'aurais une autre question : j'ai essayé.. pour mieux mémoriser les notes et accords et manière de me faire "les doigts " sur le morceau pour mieux mémoriser l'ensemble, de jouer sur mon petit clavier , Les touches sont plus petites de 2 mm grosso modo.., donc forcément ça le fait mieux et plus vite . mais est-ce une bonne idée finallement de changer de dimensions de touches pour apprendre un morceau et se faciliter le doigté dans un premier temps , quitte à retourner sur son piano normal après bien sûr.!..ce que j'ai fait.
Cela m'a bien aidé... mais est -ce une bonne idée? M. Colin n'aime pas trop les claviers différents d'un vrai piano, mais en même temps , un petit synthé à touches plus petites, c'est sympa pour s'exercer les mains quand elles sont trop petites et les écarts trop grands pour apprendre correctement au départ :roll: cela m'a été profitable, mais .est -ce très judicieux? je n'en sais rien... :?
LisadelaDrôme
♫♫ forte

Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Messagede fanfan77320 » 07 Septembre 2012, 16:00

Bonjour Lisa
Suis pas certaine que ce soit une bonne idée de passer à un clavier de taille différente car tes doigts et ton cerveau enregistrent ce que tu fais au millimètre près.. Quand tu vas reprendre le grand tes écarts ne seront pas les mêmes et tu accrocheras les notes d'à côté .. enfin ce n'est que mon avis,il y a surement des colinautes plus expérimentés qui peuvent te répondre plus exactement ..
En tout cas ne te décourage pas pour les accords mains gauche,mes mains sont TRES petites et je l'ai fais.. Plus tu travailles et plus tu y arrives .. Allez bon courage et surtout bon piano .. J'attends ta ballade :lol:
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
fanfan77320
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Messagede LisadelaDrôme » 07 Septembre 2012, 19:55

Merci Fanfan pour ton sentiment. :) oui ce n'est peut être pas une bonne idée, vu sous l'angle que tu m'expliques , ça se tient en effet. :roll:
donc je vais rester sur le " normal" quitte à " ramer" quelques jours encore ( ;;;même si je suis bien tentée de retourner sur le "petit" une fois sur 2 ..lol.. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte

Messagede gaelledu94 » 07 Septembre 2012, 20:30

Bonsoir Lisa !
Je ne pense pas non plus que changer de clavier pour "faciliter" soit une bonne idée :roll: je crains au contraire que tu te compliques le travail, car comme l'a écrit Fanfan, ton cerveau aura enregistré le travail fait sur le petit clavier...
Il vaut mieux, à mon avis, passer plus de temps sur une difficulté sur ton clavier standard.. ainsi, la difficulté passée, ce sera acquis !
Moi aussi j'ai de très petites mains et pourtant jouer sur des petites touches serait une vraie torture, car tous les repères sont changés !
J'espère qu'à nous 2 on t'aura convaincue ! :) Et moi aussi, j'attends ta ballade, mais prends ton temps... rien ne presse, ce morceau est sublime, il faut que tu aies du plaisir à le jouer :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
gaelledu94
♫♫ forte

Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Messagede LisadelaDrôme » 08 Septembre 2012, 20:25

Merci Gaelle de me confirmer. donc j'ai renoncé au petit clavier depuis hier et surtout depuis vos avis. et depuis ça le fait bien sur mon piano " normal" à vitesse 176...
quelques heures dessus encore;.... car le morceau est bigrement long et demande beaucoup d'attention et d'énergie, et ça devrait le faire à 176; Merci à vous deux :) ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte

Messagede Katouchka » 20 Mars 2013, 18:38

J'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque, mais je ne vois absolument pas en quoi l'accompagnement MG est différent de la première version :shock: .

Lisa, tu as parlé d'accords, mais moi je lis et j'entends des arpèges, les mêmes ( pour Am : La, Do, mi Do 2 fois, puis on passe à D ....) que dans la première version, même doigté et même rythme.

La seule différence que je vois c'est le couplet supplémentaire avec une blanche liée à une croche, mais après la noire pointée de Michael ça ne semble pas bien difficile.

Je l'ai rejoué de mémoire en 5 minutes, j'ai vérifié ma MG "automatique" correspond bien à la partition. Où est l'erreur SVP :?:
Katouchka
♫ piano

Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Messagede LisadelaDrôme » 20 Mars 2013, 20:26

Rassure toi, Katouchka, il n'y a pas d'erreur. quand je parlais de différence, je parlais de la vitesse évidemment. car passer du 152 ( première version ) au 176( seconde version..) . c'était une grosse différence pour mes doigts main gauche sur ce morceau, sans parler du couplet en prime ! :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte

Messagede Katouchka » 21 Mars 2013, 08:12

Merci Lisa, je vais pouvoir le reprendre alors sans craindre de me tromper.

Ce qui m'étonne, c'est que tu aies eu tant de problèmes sur ce morceau à cause de la taille de tes mains. Mes mains sont aussi petites que les tiennes (on les avait mesurées souviens-toi) , j'ai eu un mal fou pour Jolie Forêt mais aucun pour celui-là. Et comme je l'aimais beaucoup je l'ai déjà joué par plaisir beaucoup plus vite que ce qui était demandé. Comme quoi on a chacun des problèmes différents, pas seulement à cause de la taille des mains.
Katouchka
♫ piano

Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Suivante

Retourner vers Série 3