Lisa : la 1ère "règle" est de connaître par coeur l'ordre des dièses et des bémols, car ils sont immuables
Dièses : fa do sol ré la mi si (successions de quinte.. mais on s'en fiche un peu pour l'instant)
Bémols, ordre inverse : si mi la ré sol do fa (succesion de quartes, mais là aussi, on oublie pour l'instant)
Pour connaître la tonalité d'un morceau :
lorsque ce sont des dièses à l'armure : prendre le dernier dièse de l'armure (d'où l'intérêt de connaître l'ordre) et augmenter d'1/2 ton. Ex : 1 dièse à l'armure, c'est obligatoirement le fa. Donc, fa#+1/2 ton = tonalité de sol majeur
Chaque tonalité majeure à ce qu'on appelle une "relative mineure" (même armure). Pour trouver la relative mineure, partir de la tonalité majeure et baisser d'1 ton 1/2. Dans le cas précité (1 dièse à la clé, tonalité de sol majeur, la relative mineure sera sol - 1 ton 1/2, soit : mi mineur
lorsque ce sont des bémols à la clé : prendre l'avant dernier bémol et c'est la tonalité ! Ex : 2 bémols à la clé (obligatoirement si et mi), tu prends l'avant-dernier, si.. tu es donc en si bémol majeur. Et pour trouver la relative mineure, c'est le même principe qu'au-dessus (1 ton 1/2 en dessous)
Intérêt de connaître la tonalité : Lorsque l'on a la partition sous les yeux, évidemment pour le morceau lui-même, à part un exercice mental et le fait de pouvoir travailler les gammes et arpèges associés (pas négligeable, ça !), si tu joues seule, l'intérêt est limité.
En revanche, si tu veux harmoniser un morceau toi-même ou improviser, jouer avec d'autres musiciens, c'est bien de savoir dans quelle tonalité pour éviter les cacophonies ! Tu ne joueras pas les mêmes accords si tu es en sol majeur par ex, ou en do# mineur !
Bon, voilà.. je ne sais pas si ça éclaire quelqu'un tout ça ! De toutes façons, c'est abordé avec le travail des accords en fin de série 4